Les apprentis franciliens connectés entre leur formation et leur entreprise grâce aux tablettes numériques

Le 13 / 01 / 14 | Posté par Valerie Jaquet
Les apprentis franciliens connectés entre leur formation et leur entreprise grâce aux tablettes numériques

Les apprentis franciliens connectés entre leur formation et leur entreprise grâce aux tablettes numériques !

Emmanuel Maurel, Vice-président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi a remis, vendredi 10 janvier, les tablettes numériques aux apprentis et formateurs du CFA de l’AFORP (Association pour la Formation et le Perfectionnement du personnel des entreprises industrielles) à Drancy (93) en présence des partenaires du projet SFR, ECONOCOM - ASYSTEL, ARCHOS et MOBILIS.

Au total ce sont 28 CFA franciliens et 4 133 apprentis qui sont dotés de tablettes numériques cofinancées par la Région Ile-de-France et les CFA eux-mêmes (packs comportant une tablette numérique, un abonnement et un service de suivi).

Pour Emmanuel Maurel : «Nous avons mis six mois entre le premier courrier adressé aux opérateurs téléphoniques pour les inviter à participer à ce projet et la remise en main propre des tablettes à des apprentis et des formateurs, aujourd’hui au CFA de l’AFORP. Six mois d’un partenariat pour le moins efficace et fructueux. Je souhaite que la suite du projet se déroule dans cette même dynamique. Un projet ambitieux et innovant dont la réussite passe maintenant par un accompagnement pertinent, renforcé s’il le faut, de ses utilisateurs. En ce qui concerne les équipes pédagogiques, plusieurs réunions sont calées avec les 28 CFA impliqués dès la semaine prochaine dans ce sens pour sécuriser l’usage des tablettes. Pour ce qui est des jeunes, nous avons développé une application dédiée : « Filme ton job ». Une application emblématique du sens que la Région veut donner aux tablettes numériques connectées : accompagner les jeunes qui souhaitent prendre du recul sur leurs pratiques en entreprise, les améliorer au CFA, en faire des leviers concrets pour l’envie d’apprendre, de chercher, d’innover. Pour nous, les tablettes doivent avoir cet effet levier sur la qualité de l’alternance : renforcer la capacité des apprentis à obtenir des activités toujours plus formatrices en entreprise. C’est ça l’objectif de l’alternance proactive que nous portons à la Région Ile-de-France.»

Pour Loic Poirier, Directeur Général d’ARCHOS : « C’est avec fierté que ARCHOS s’associe à la remise de tablettes numériques auprès des apprentis des CFA d’Ile-de-France. Nous sommes très heureux de participer à cet ambitieux projet et de contribuer, par la fourniture de cette tablette, à donner d’avantage de moyens et d’efficacité à des jeunes adultes partagés entre vie scolaire et vie professionnelle. La tablette ARCHOS, retenue à l’issue d’un processus de sélection exigeant, est la Xenon 101, c’est une tablette de 10 pouces avec une coque métal qui intègre une puce 3G/H+ permettant aux apprentis de rester connectés en toute circonstance. Ces tablettes encouragent les apprentis à faire en permanence le lien entre leur formation et leur travail en entreprise. »

Pour Jean-Marc Lazzari, Directeur Executif de SFR Business Team : « Accélérer le potentiel de chaque individu et de chaque organisation grâce au numérique est la raison d’être de SFR. Langage commun pour les jeunes générations, le numérique est un pourvoyeur d’outils pédagogiques, un vecteur de débouchés importants, un moteur d’insertion professionnelle. Dans ce projet ambitieux et novateur, les apprentis vont bénéficier d’un écosystème d’apprentissage collaboratif s’appuyant sur le réseau très haut débit mobile de SFR. Nous confirmons ici notre engagement dans ce partenariat inscrit dans le progrès économique et social de la Région Ile-de-France. »

Pour Mikael Tanguy, Directeur des Ventes de MOBILIS : « MOBILIS est ravi de venir compléter et de protéger l’équipement numérique nomade des apprentis des CFA d’Ile-de-France. Ces jeunes utilisateurs sont parmi les meilleurs vecteurs des nouvelles technologies. Assidus des Smartphones, ils seront tout aussi aguerris avec leur tablette qu’ils utiliseront partout, tout le temps pour se former et s’informer. La coque de protection MOBILIS CASE C2™ faite sur mesure autour de la tablette ARCHOS, la protège 100 % du temps, pendant les phases de transport mais surtout durant son utilisation, limitant ainsi les chocs, les chutes et les vibrations donc la casse ! Très fine et extrêmement légère, avec un design épuré, les apprentis peuvent utiliser leur tablette sans crainte de la casser chez eux, en entreprise, à l’école dans les transports aussi simplement qu’un cahier ou un agenda ! »

Pour Veronique Di Benedetto, Directeur Général France d’ECONOCOM – ASYSTEL : « Je suis très fière qu'Asystel filiale du groupe Econocom ait contribué à un tel projet par son savoir faire d'intégrateur/assembleur. La transformation numérique touche le domaine de l'Education avec des innovations majeures en cours et à venir. Nous militons pour un rapprochement entre l'école et l'entreprise et en ce sens l'apprentissage est un modèle de formation auquel nous adhérons pleinement. 

SUIVEZ-NOUS