France Télécom-Orange et SFR présentent la couverture en fibre optique de la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire

logo-orange-sfr-600x335-pixels.jpg
Le 10 / 01 / 12 | Posté par Valerie Jaquet
France Télécom-Orange et SFR présentent la couverture en fibre optique de la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire

 
Deux mois après l’annonce nationale de l’accord entre les deux opérateurs, Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom-Orange et Cyril Luneau, Directeur de SFR Collectivités, ont présenté, ce jour, à Orléans, le détail du déploiement de la fibre optique pour la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire, en présence d’Yves Scaviner, Délégué Régional Centre du Groupe France Télécom-Orange et d’Isabelle Simon, Directeur des Relations Régionales Ouest du Groupe SFR.

Avec cet accord, France Télécom-Orange et SFR vont encore plus loin dans le déploiement de la fibre dans  cette région. En effet, après avoir initialisé le déploiement sur la commune d’Orléans située en zone très dense, France Télécom-Orange et SFR complètent leur couverture dans les zones moins denses. C’est ainsi que l’ensemble des foyers des 21 communes de la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire situées en zone moins dense pourra bénéficier du raccordement au réseau de fibre optique (liste des communes en annexe).

L’engagement pris par les deux opérateurs est de couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l’initialisation des déploiements qui se fera avant 2015.

L’ensemble des foyers de la ville d’Orléans disposera de la fibre d’ici 2015. Les 21 autres communes de l’agglomération seront couvertes par la fibre d’ici 2020, grâce à ces nouveaux investissements des opérateurs privés. Cela représente près de 69 000 logements raccordables en zones moins denses. Ces déploiements seront réalisés par l’opérateur SFR, chef de file de l’opération pour le compte des deux opérateurs sur la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire. A l’issue de la réalisation de ces travaux, chaque client pourra choisir le fournisseur d’accès à Internet de son choix.

Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’accord national signé le 15 novembre dernier par France Télécom-Orange et SFR, marquant une avancée majeure dans le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses du territoire français.

La démarche des deux groupes s’inscrit dans la continuité des intentions de déploiements qu’ils ont communiquées au Commissariat Général à l’Investissement en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement.

Cet accord concrétise les ambitions de déploiement des deux groupes. Afin d’éviter les recoupements, il désigne, pour chaque commune, l’opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés, au bénéfice des consommateurs et des collectivités locales.

Afin d’offrir à l’ensemble des consommateurs des services diversifiés, France Télécom-Orange et SFR se sont engagés à être commercialement présents sur les zones de l’accord en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau. Les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées, dans les conditions définies par l'ARCEP, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer leurs offres commerciales très haut débit.

Chacun des deux groupes est prêt à coopérer avec les collectivités locales aux nombreuses solutions envisagées pour couvrir les foyers restants, selon une logique de complémentarité et d’efficacité globale.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 221 millions de clients au 30 septembre 2011, dont 145 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 30 septembre 2011, le Groupe comptait 162 millions de clients du mobile et 14 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de  l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos de SFR - www.sfr.com

SFR est le 2ème opérateur de télécommunications en France avec 12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2010. Opérateur global, SFR répond aux besoins de ses clients grand public, professionnels, entreprises et opérateurs, que ce soit pour des services mobile, fixe, Internet ou de télévision. Propriétaire de ses infrastructures mobiles et fixes et doté d’une forte expertise dans les domaines de l’IP (Internet Protocol), SFR a les moyens de ses ambitions : être un acteur ouvert et responsable dont la mission est d’accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur apporter le meilleur du monde numérique.

Fin septembre 2011, SFR comptait 21 millions de clients mobiles, dont 16 millions d’abonnés, et 5 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit. SFR est une société détenue à 100% par le Groupe Vivendi et compte près de 10 000 collaborateurs.

Contacts presse :

France Télécom-Orange :

Olivia MARDON – olivia.mardon@orange.com

SFR :

Corinne LE GOFF-GUIBERTcorinne.legoff@sfr.com

SUIVEZ-NOUS