La Fondation SFR récompense les lauréats de son 2ème appel à projets « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées »

Le 08 / 01 / 13 | Posté par Valerie Jaquet
La Fondation SFR récompense les lauréats de son 2ème appel à projets « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées »

Dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets numérique solidaire en faveur des personnes âgées lancé en juin 2012, Stéphane Roussel, Président directeur général de SFR et président de la Fondation SFR, a eu l’honneur de remettre le Grand Prix des Collaborateurs et de la Fondation à l’association Ramage pour son projet « Former de nouveaux bénévoles & créer un réseau social ». Quatre autres associations ont également reçu des dotations exceptionnelles pour mener à bien leur projet. Au global, ce sont 90 000 euros que la Fondation SFR a remis aux 5 associations dont le projet a été sélectionné. Elles pourront également bénéficier du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

SFR, opérateur numérique engagé en faveur de l’ascenseur digital
Le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, d’agir contre l’exclusion et pour l’environnement. Le numérique pouvant aussi être porteur d’une nouvelle fracture, SFR s’engage à ne laisser personne au bord de la route. Cet appel à projets, qui met le numérique au service de la solidarité avec les personnes âgées, illustre bien la conviction de SFR : donner à chacun les possibilités de faire fructifier son capital numérique dans une perspective de progrès individuel et donc social. SFR cherche ainsi, via sa Fondation, à encourager la réalisation de projets associatifs qui permettent aux personnes âgées d’améliorer leur quotidien grâce au numérique, en développant leur autonomie face aux nouvelles technologies, en créant ou en maintenant du lien social ou encore en établissant des liens intergénérationnels.

Les 5 projets lauréats retenus par la Fondation SFR
La hiérarchie des récompenses a été établie grâce à la mobilisation des collaborateurs SFR, lors d’un appel au vote qui leur a notamment permis de découvrir les 5 associations et projets, dans lesquels ils pourront s’investir grâce au statut de collaborateur citoyen.

« Former de nouveaux bénévoles & créer un réseau social », projet de l’association Ramage :
L’association Ramage parie sur l’entraide entre seniors et le bénévolat pour lutter contre la fracture numérique qui isole les plus âgés. La première volonté de ce projet est de former 40 nouveaux jeunes séniors bénévoles à devenir formateurs aux outils informatiques afin qu'ils puissent former des personnes plus âgées. La seconde est de développer le site internet www.vivreensemble.net et d’y intégrer un réseau social dédié aux personnes âgées.

« Art numérique pour tous », projet d’Informatique & handicap :
Informatique et Handicap favorise l’accompagnement pédagogique, éducatif, professionnel et thérapeutique des personnes en situation de handicap mental, par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Parmi les actions menées par l’association, des ateliers d’art numérique qui vont être étendus à 30 personnes vieillissantes atteintes de handicap mental. Les ateliers seront animés par un artiste salarié de l’association et par des artistes en résidence accueillis sur le même site.

« Rompre l’isolement des personnes âgées dépendantes », projet de tousnbranchés.com :
L’association tousbranches.com lutte contre la fracture numérique en mettant en place des animations à destination du grand public et de publics spécifiques, en partenariat avec des structures spécialisées.
L’association souhaite mettre en place des ateliers d’initiation à l’informatique itinérants auprès de 400 bénéficiaires résidents dans l’un des 9 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) associés au projet. L’animateur se déplacera sur chaque site avec le matériel nécessaire (sous forme de caissons mobiles d’ordinateurs recyclés) et accompagnera les personnes âgées par groupe de deux à l’utilisation d’internet (30 min. chaque mois/pers.).

« Des clics et des âges », projet du Centre Social et Culturel du Pays de Mareuil :
L'association a pour objectif de rendre les habitants acteurs du développement social et culturel local, favoriser la rencontre des individus et des familles et promouvoir une vie de communauté participative sur l'ensemble du territoire. En zone de revitalisation rurale, l’association souhaite initier les personnes âgées isolées aux outils informatiques afin de créer du lien social entre elles autour du numérique, en allant là où elles se trouvent : chez elles, dans les centres communaux ou dans les établissements spécialisés.

« Réduction de la fracture numérique, soutien à la prévention santé et à la cohésion sociale », projet des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme (PEP 80) :
L’association agit dans les domaines de l'éducation, la culture et la solidarité à destination des jeunes. Face au vieillissement de la population et à l'exclusion grandissante des personnes âgées, l'association s'est engagée auprès des séniors afin de leur permettre de vivre dignement. L’association souhaite ainsi mettre en place des ateliers d'initiation aux tablettes numériques autour de la prévention santé (mémoire, nutrition, accès aux soins, dangers domestiques, etc.).

SUIVEZ-NOUS