SFR et le Conseil départemental du Var signent une convention pour l’extension du réseau fibre optique varois

Le 08 / 09 / 16 | Posté par Elodie THURET
SFR et le Conseil départemental du Var signent une convention pour l’extension du réseau fibre optique varois
  • Près de 96 000 logements et locaux professionnels varois supplémentaires répartis dans les communes de Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Farlède, La Garde, Ollioule, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux et Sanary-sur-Mer seront éligibles à la fibre. 
  • D’ici 2020, plus de 200 000 logements et locaux professionnels varois profiteront de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.


Ce matin, Michel Paulin, Directeur Général de SFR, Marc Giraud, Président du Conseil départemental du Var, Françoise Bruneteaux, Vice-Présidente en charge de l’économie numérique et des nouvelles technologie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hubert Falco, Président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, Christian Flour, Président de la communauté de communes Vallée du Gapeau, Ferdinand Bernhard, Président de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume et Raymond Abrines, Maire de la Farlède ont signé une convention pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire varois. 

La convention signée ce jour prévoit le déploiement de près de 96 000 nouvelles prises éligibles à la fibre réparties dans 9 communes varoises dont 7 de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Elle répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises afin de leur permettre d’accéder à des services numériques complets et innovants. Partenaire du Conseil départemental et de la Préfecture du Var, SFR renforce ses investissements sur le territoire varois et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.

Les déploiements prévus par cette convention ont d’ores et déjà commencé et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020. Les 5 000 premières prises seront livrées au premier trimestre 2017 dans les communes de Carqueiranne, La Crau, La Garde et du Pradet. Les 96 000 prises prévues dans le cadre de cette convention s’ajoutent aux 106 000 prises d’ores et déjà éligibles à la fibre dans les communes de La Valette-du-Var, La Farlède, Fréjus, La Seyne-sur-Mer, Saint-Raphaël, Six-Fours et Toulon. A terme, d’ici 2020, plus de 200 000 logements et locaux professionnels varois profiteront donc de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.

A cette occasion, Michel Paulin a déclaré : «SFR investit massivement et s’engage chaque jour pour le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire. Aujourd’hui, à Toulon, nous démarrons ensemble une nouvelle étape structurante qui permettra, à terme, de rendre la fibre accessible à plus de 200 000 foyers varois.»

Marc Giraud a précisé: « Pour être plus attractif, le Département mise notamment sur les nouvelles technologies de l'information, de la communication et du numérique, domaines dans lesquels la société SFR se trouve en première ligne ».

SFR, numéro 1 de la fibre en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive (1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.Fort du plus vaste réseau de fibre optique sur le territoire français avec 8,5 millions de prises éligibles (2), SFR entend rester en tête des déploiements de la fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront d’atteindre 22 millions de prises éligibles en 2022. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

(1) Le baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com
(2) En nombre de logements éligibles à la fibre avec terminaison coaxiale ou optique soit un total de 8,5 millions (chiffre publié en août 2016.)

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s
Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux. 

Très Haut Débit mobile dans le Var : 56 communes ouvertes en 4G/4G+
Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR poursuit chaque jour l’extension de sa couverture sur le territoire et reste, pour le 3ème trimestre consécutif, l’opérateur leader pour la mise en service de nouveaux sites 4G. Dans le Var, la 4G de SFR est déjà disponible dans 50 communes (voir ci-après). Outre la densification de son réseau 4G, SFR accélère également le déploiement de la 4G+ qui est ouvertes dans les 6 communes varoises suivantes : Hyères, Ollioules, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les Plages, Toulon et La Valette-du Var.

Liste des 50 communes varoises ouvertes en 4G :Bandol, Belgentier, Bormes-les-Mimosas, Carqueiranne, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Cuers, Draguignan, Figanières, Fréjus, Gonfaron, Grimaud, Hyères, La Cadière-d'Azur, La Crau, La Farlède, La Garde, La Londe-les-Maures, La Mole, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, Le Beausset, Le Castellet, Le Luc, Le Muy, Le Pradet, Le Revest-Les-Eaux, Les Adrêts-de-L'Esterel, Lorgues, Méounes-les-Montrieux, Montauroux, Nans-les-Pins, Ollioules, Pierrefeu-du-Var, Pignans, Puget-sur-Argens, Puget-Ville, Rayol-Canadel-sur-Mer, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Antonin-du-Var, Saint-Cyr-sur-Mer; Sainte-Maxime, Saint-Mandrier-sur-Mer, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume; Saint-Raphaël, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Tourves, Trans-en-Provence et Vidauban.

SUIVEZ-NOUS