La Fondation SFR prend un nouvel élan au profit des jeunes

logo Fondation SFR Engagés pour l'égalité des chances
Le 03 / 06 / 16 | Posté par Valerie Jaquet
La Fondation SFR prend un nouvel élan au profit des jeunes

Fort de dix années d’engagement en faveur de l’égalité des chances, le groupe SFR a décidé de poursuivre son action en dotant sa Fondation de 5 millions d’euros sur 5 ans au service de la réussite professionnelle des jeunes. La Fondation SFR prend ainsi un nouvel élan et engage le groupe et ses collaborateurs dans un triple mécénat financier, de compétences et en nature.

La Fondation SFR engagée pour la réussite profressionnelle des jeunes

La Fondation SFR a toujours eu à cœur de soutenir et d’accompagner les jeunes issus de milieux modestes à travers différents programmes, parrainés par les collaborateurs. Le groupe SFR a décidé de renforcer ce soutien et de le concentrer sur une problématique spécifique : leur réussite professionnelle.

Tout d’abord parce que l’insertion professionnelle constitue la clé de l’insertion sociale. Or, les jeunes sont confrontés à des difficultés plus grandes que les autres catégories de la population : taux de chômage record, emplois de courte durée, phénomène du déclassement. Et lorsque ces jeunes sont issus de milieux modestes, ces difficultés sont encore amplifiées. C’est en quelque sorte la double peine. 

Mais aussi parce les jeunes constituent les forces vives de notre société et l’avenir de notre pays. Tout doit donc être mis en œuvre pour leur offrir des perspectives d’avenir.

Par exemple, CLICNJOB, le nouveau service proposé par l’association WeTechCare, est la première plateforme web conçue pour aider les jeunes éloignés de l’emploi en France à surmonter les freins qu’ils rencontrent dans leur parcours d’insertion professionnelle. Cette plateforme leur propose des contenus pédagogiques à toutes les étapes de leur insertion professionnelle (orientation, formation, recherche d’emploi, candidature) via des parcours d’apprentissage personnalisés, ludiques et engageants, des conseils et des outils pour développer leurs compétences numériques. Elle repose sur la mise en relation de quatre parties prenantes : les jeunes, les entreprises, les collectivités et les professionnels de l’emploi. L’objectif est de permettre l’insertion de 1 million de jeunes d’ici 5 ans. La Fondation SFR a souhaité soutenir ce projet innovant en apportant un soutien financier de 170 000 euros à WeTechCare.

Un triple mécénat 

C’est en engageant le groupe et ses collaborateurs, que la Fondation SFR peut amplifier ses actions de mécénat financier dans le soutien aux associations :

Le mécénat de compétences

SFR est la première entreprise française à avoir négocié, dès 2006, un accord d’entreprise pour encourager l’engagement de ses collaborateurs via le mécénat de compétences. Ce statut leur permet de s’engager dans une association sur leur temps de travail, en bénéficiant d’un crédit de 6 à 11 jours par an rémunérés par l’entreprise.

Le mécénat en nature

L’opérateur fait don tous les ans de cartes prépayées à l’association Emmaüs Connect, pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’accéder à internet et à la téléphonie mobile, et favoriser ainsi leur insertion sociale et professionnelle. A fin 2015, 20 000 personnes ont ainsi été accompagnées dans le cadre du programme « Connexions Solidaires ».

En 2015, ces 3 leviers cumulés ont représenté plus de 5 millions d’euros, mobilisés par l’entreprise en soutien de son engagement.

Par ailleurs, depuis 2013, l’entreprise permet à ses clients de soutenir le programme « Connexions Solidaires » en souscrivant à une « Option Solidaire ». Grâce à cette option sans engagement, 1 euro par mois est facturé au client et intégralement reversé à l’association Emmaüs Connect. Près de 7 000 clients soutiennent ainsi chaque mois Emmaüs Connect.

Le Conseil d'administration de la Fondation SFR

La Fondation SFR est pilotée par un Conseil d’administration renouvelé et présidé par Michel Combes.

Il est composé d’un collège de fondateurs, représentants du groupe SFR :

  • Florence Cauvet, Directeur Exécutif Ressources Humaines
  • Régis Turrini, Secrétaire Général
  • Cyrille-Frantz Honegger, Directeur des relations régionales Centre Est
  • Laurent Penon, Représentant du personnel

Et de personnalités qualifiées :

  • Maryse Ewanje-Epée, Consultante sport RMC
  • Armelle Carminati-Rabasse, Présidente de la commission Innovation sociale et managériale au Medef
  • Nathan Stern, Ingénieur social
  • Sylvain Kern, Dirigeant-fondateur de la cité de la Réussite
  • Michaël Stora, Psychologue et psychanalyste

SUIVEZ-NOUS