SMCL 2016 : SFR, 1er partenaire Très Haut Débit des collectivités locales récompense 14 initiatives publiques de développement numérique des territoires

Le 02 / 06 / 16 | Posté par Emmanuelle POTIN
SMCL 2016 : SFR, 1er partenaire Très Haut Débit des collectivités locales récompense 14 initiatives publiques de développement numérique des territoires

SFR, 1er partenaire des collectivités locales pour le Très Haut Débit conclut l’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qu’il a placée sous le signe de l’innovation au service de la ville intelligente. A la fois facteur d’attractivité et vecteur de services innovants pour les territoires, le déploiement du Très Haut Débit est un enjeu fort pour les collectivités et une priorité majeure pour SFR, numéro 1 de la Fibre en France. A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, SFR a souhaité mettre à l’honneur 14 collectivités particulièrement innovantes en matière de numérique et leur a ainsi remis les Trophées SFR 2016 du Développement Numérique des Territoires.

SFR, 1er partenaire Très Haut Débit des collectivités locales

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.

En outre, avec près de 7 écrans connectés par foyer en moyenne, la demande de débit explose. Satisfaire cette demande de services nouveaux et de débits croissants est un enjeu majeur pour tous les élus en charge de l’aménagement numérique du territoire et constitue une priorité pour SFR.

Fort du 1er réseau de Fibre optique(2) en France avec 8,1 millions de prises éligibles, SFR accélère ses investissements en fonds propres dans les zones denses, mais aussi en zone moins dense, en partenariat avec plus de 500 collectivités locales qui portent l’initiative publique. SFR accompagne les collectivités qui souhaitent proposer les meilleurs services numériques et entend assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de déployer 12 millions de prises éligibles à la Fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022.

Trophées du développement numérique des territoires : SFR récompense 14 initiatives publiques locales innovantes

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2016, SFR a souhaité mettre à l’honneur 14 collectivités particulièrement impliquées et dynamiques dans le domaine du numérique et a ainsi remis les « Trophées SFR 2016 du développement numérique des territoires » à :

La Communauté de Communes Les Châteaux (Bas-Rhin), représentée par son président André Bieth, pour son action en faveur du déploiement du Très Haut Débit. En effet, à l'initiative de son président et de SFR, grâce à un projet de co-financement adopté par le conseil communautaire, la collectivité est la première de la région alsacienne à être desservie par la Fibre à 400 Mbit/s.  

La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (Isère), représentée par son président Jean-Paul Bret, pour son action en faveur du développement d'une offre Fibre destinée aux TPE/PME, issue de la collaboration réussie entre la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, l'association d'entrepreneurs Pays Voironnais numérique et Pays Voironnais Network, filiale de SFR collectivités.

Grenoble-Alpes Métropole (Isère), représentée par son président Christophe Ferrari, pour son engagement et son action en faveur de la digitalisation de l’agglomération grenobloise avec l’arrivée de la Fibre à 400Mbit/s à Grenoble, Echirolles, Fontaine, Gières, Meylan, Poisat, Le Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères.

L’agglomération Brest Métropole (Finistère), représentée par son vice-président Ronan Pichon, pour son action en faveur de la lutte contre la fracture numérique et du développement du programme «Internet en habitat social». En lien étroit avec les acteurs associatifs, ce programme permet aux foyers les plus modestes, résidant notamment en habitat collectif, d’accéder à des connexions Internet à moindre coût. 

Val d’Europe Communauté d’Agglomération (Seine-et-Marne), représenté par Patrick Ribourg maire-adjoint et conseiller communautaire, pour son implication en faveur du développement numérique de son territoire regroupant 5 communes (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris) à travers l’arrivée du Très Haut Débit avec la Fibre à 100 Mbit/s et le développement de nouveaux services aux administrés sur le territoire de l’agglomération.

La Ville de Caen (Calvados), représentée par Patrick Jeannenez adjoint au maire en charge du numérique, pour le développement de l'application StoryPath en collaboration avec le Musée de Normandie et la start-up SoyHuCe. Cette application offre un service numérique culturel innovant dédié à l’accompagnement des visiteurs dans leurs découvertes culturelles et historiques.

La Ville de Liévin (Pas-de-Calais), représentée par son maire Laurent Duporge, pour son implication, de longue date, dans le projet de déploiement du Très Haut Débit, enjeu d’attractivité numérique et économique pour le territoire. Ce projet soutenu avec détermination par la municipalité vise à offrir aux Liévinois le meilleur du Très Haut Débit. En octobre 2010, la ville de Liévin est devenue la première ville rénovée en Fibre optique du département du Pas-de-Calais.

La Ville de Mons-en-Barœul (Nord) représentée par son maire Rudy Elegeest, pour son action en faveur du déploiement d’un réseau Très Haut Débit proposant un haut niveau de services. Précurseur en matière d’infrastructures technologiques, Mons-en-Barœul fut la première ville de la métropole lilloise fibrée à 100%.

La Ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne) représentée par son maire Patrick Beaudouin, pour son action en faveur du déploiement du réseau Très Haut Débit fixe (débit de 1Gbt/s prochainement fourni) ainsi que pour le développement des usages digitaux au sein de la ville tel que le paiement par mobile du parking en surface. 

La Ville de Sète (Hérault) représentée par son maire François Commeinhes sénateur de l'Hérault et président de THAU Agglo, pour son implication dans la mise en place d'une convention de déploiement du Très Haut Débit qui permettra de desservir la Fibre dans 10 000 foyers sétois d’ici fin juin et de couvrir plus de 50% de la population d'ici la fin de l'année. Le déploiement se poursuivra en 2017 et sera étendu à l'ensemble des quartiers.

Le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’e-communication de l’Ain (SIEA) représenté par Charles de la Verpillière, député de l’Ain, pour son action en faveur du large déploiement du Très Haut Débit au sein du département le plus industrialisé de France.

La Communauté d’Agglomération de Niort (Deux-Sèvres) représentée par son président Jérôme Baloge, pour son action en faveur de l'éco-système numérique niortais grâce à la manifestation NIORT NUMERIC dont la dernière édition était placée sous le signe de l’Open Innovation et des actions en faveur du développement des start-up locales. La commune de Niort est par ailleurs fibrée à 97% par SFR.

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (Charente) représentée par son vice-président Gérard Dezier, pour son action en faveur du déploiement d’un réseau Très Haut Débit à destination du grand public. Précurseur et facilitateur en matière d’infrastructures technologiques, la Communauté d'Agglomération est aujourd'hui couverte à plus de 70% par le réseau Fibre de SFR.

Le Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM) représenté par son président, le député-maire de Valberg Charles-Ange Ginésy et son directeur général Francis KUHN, pour son action en faveur du déploiement du Très Haut Débit sur le département des Alpes-Maritimes et du développement de nouveaux services et usages numériques auprès de ses collectivités territoriales adhérentes.

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et SFR signent une convention pour le déploiement du Très Haut Débit
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités 2016, Michel Liebgott, Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et député-maire de Fameck et Jérôme Yomtov, Secrétaire Général délégué de SFR, ont signé une convention pour le déploiement du Très Haut Débit dans 5 communes de l’agglomération : Fameck, Florange, Hayange, Ranguevaux et Uckange. Les travaux débuteront à Ranguevaux fin 2016 et prendront fin mi-2018 pour les autres communes.

SMCL 2016 : SFR place les échanges sous le signe de l’innovation au service de la ville intelligente

De longue date, SFR noue des partenariats innovants avec les collectivités qui leur permettent de bâtir la ville intelligente et durable de demain en profitant des meilleures solutions technologiques. En effet, c’est le développement, au sein des villes, de services et d’usages innovants qui conféreront aux infrastructures Très Haut Débit tout leur effet d’accélération du développement économique et de modernisation des territoires.

Ainsi, au cours du SMCL 2016, afin de faciliter l’émergence de projets digitaux innovants au service des citoyens, SFR a invité 6 start-up partenaires à présenter aux élus leurs services et solutions :
Magic Makers, spécialiste de l’enseignement ludique du code et de la programmation des objets connectés pour les plus petits.
Centiméo, solution pour la collecte des centimes.
Mobile Print Services, solution de conversion des photocopieurs publics en imprimantes publiques connectées
Smart Impulse, solution non intrusive de gestion individuelle des consommations électriques.
For City, services d'aide à la décision pour les acteurs publics et économiques des territoires.
Xooloo, application de contrôle parental pour protéger les enfants dans leur usage Internet dans les établissements publics.

Par sa grande proximité avec les territoires, la connectivité Très Haut Débit fixe et mobile qu’elle leur apporte, ainsi que par sa capacité d’innovation, SFR est et reste le partenaire naturel des collectivités locales pour les accompagner dans leur transformation en territoires toujours plus connectés.

(1) source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com
(2) en nombre de logements éligibles à la Fibre de SFR. Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.

SUIVEZ-NOUS