Altice, SFR et SIGFOX annoncent un partenariat stratégique dans l’Internet des Objets

Le 22 / 03 / 16 | Posté par admin
Altice, SFR et SIGFOX annoncent un partenariat stratégique dans l’Internet des Objets

Altice N.V. (Euronext: ATC, ATCB), groupe international de télécoms et de médias, sa filiale SFR, 2ème opérateur télécoms français, et SIGFOX, premier fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), annoncent un accord de partenariat en France et à l’international visant à intégrer la connectivité SIGFOX à l’offre de services du groupe. Les clients d’Altice et de ses filiales bénéficieront de la connectivité SIGFOX en complément de l’offre de services du groupe.

 

Cet accord stratégique signe le partenariat de trois acteurs animés des mêmes ambitions : associer dès aujourd’hui des solutions de connectivité complémentaires afin de démocratiser l’Internet des Objets dans tous les secteurs de l’économie et d’accroître l’offre de solutions connectées pour les entreprises et les particuliers.

 

En faisant de l’investissement sa priorité, Altice construit un groupe international basé sur la convergence des réseaux très haut débit fixe et mobile avec les médias, les contenus et les plateforme de services, en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, dans les Caraïbes et dans l’Océan Indien.

SIGFOX, dont le réseau est aujourd’hui déployé ou en cours de déploiement dans 14 pays, enregistre déjà plus de 7 millions d’objets, offre une solution de communication mondiale bidirectionnelle et très peu consommatrice d’énergie aux millions de capteurs en attente de connectivité.

 

« Nous sommes convaincus que le marché de l’Internet des Objets est une opportunité à saisir dès aujourd’hui, avec une vision mondiale », explique Michel Combes, Directeur des opérations d’Altice et Président-directeur général de SFR. « Les volumes porteront sur des milliards de connexions. Avec SIGFOX, nous partageons la même vision entrepreneuriale et la même volonté d’aller conquérir de nouveaux marchés. La disponibilité de l’offre SIGFOX permet enfin d’apporter dès aujourd’hui des solutions à nos clients entreprises ».

 

« Au sein de SIGFOX, nous avons toujours été convaincus que l’Internet des Objets devait être abordé différemment et que notre offre ne rentrait pas en compétition avec celles proposées par les opérateurs », explique Ludovic Le Moan, Directeur général de SIGFOX. « Nous sommes ravis et fiers de nous associer à Altice et son fondateur Patrick Drahi, pour partager à la fois cette vision, mais aussi et surtout, l’ambition de faire de l’Internet des Objets une activité majeure pour le développement de nos deux groupes ».

 

En France notamment où le réseau SIGFOX couvre 92% de la population, ce partenariat permettra aux clients SFR, premier opérateur à avoir lancé la 4G en France et expert de solutions de Machine-to-Machine, de profiter du meilleur des deux offres : le haut débit et le bas débit. Les clients SFR bénéficieront de la connectivité SIGFOX et pourront également l’utiliser en complément d’autres connectivités existantes, comme la 4G ou le Wifi.

 

En 2016, SIGFOX prévoit d’être présent dans plus d’une trentaine de pays. Le partenariat avec Altice s’étendra à tous les territoires où le groupe est implanté, notamment au Portugal avec l’opérateur Portugal Telecom, aux Etats-Unis et en Israël.

 

L’Internet des Objets s’adresse à tous les secteurs d’activité et constitue un nouvel espace dans lequel se développeront un grand nombre de start-up. Ce partenariat s’étendra à cet écosystème innovant afin de contribuer ensemble au développement de l’offre de solutions connectées, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’agriculture, la santé, les transports, la sécurité, …

En France, SIGFOX anime une communauté de start-up au sein de l’IoT Valley et de son accélérateur, le Connected Camp (une trentaine de start-up aujourd’hui). Cette communauté se renforce chaque jour au travers des rencontres organisées par SIGFOX avec les développeurs : les Makers Tours, en France et à l’international.

 

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’objets connectés compatibles avec le réseau SIGFOX et Altice contribuera à l’enrichissement de ce portefeuille avec l’appui de ses clients industriels et celui des start-up soutenues par SIGFOX.

 

 

À propos de SIGFOX - www.sigfox.com

SIGFOX est l’unique fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT). Son réseau complète les offres de connexion haut-débit existantes en fournissant une transmission bidirectionnelle économique et basse consommation de courts messages, sur de longues distances. En levant les freins du coût et de la consommation d’énergie, le réseau SIGFOX permet une large implémentation de l’IoT. Le réseau global SIGFOX, déployé via le partenariat SIGFOX Network Operator™, s’étend sur 14 pays et couvre d’ores et déjà plus d’1,2 million de km². Plus de 7 millions d’objets sont déjà enregistrés sur le réseau. SIGFOX, dont le siège est situé à Labège (Toulouse), a implanté des bureaux à Paris, Boston, Dubaï, Madrid, Munich, San Francisco et Singapour.

Suivez-nous sur Twitter @SIGFOX 

 

À propos d’Altice - www.altice.net

Fondé par l’entrepreneur Patrick Drahi, Altice est un groupe de télécommunications international spécialisé dans le câble, la fibre, les contenus et les médias. Altice est présent dans quatre régions, en Europe de l'Ouest (comprenant la France, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse), aux Etats-Unis, en Israël et dans les territoires d'outre-mer (comprenant les Antilles françaises et les régions de l'océan Indien ainsi que la République dominicaine). Le groupe propose des services Très Haut Débit (télévision payante HD, Internet Très Haut Débit et téléphonie fixe) ainsi que  des services de téléphonie mobile pour les particuliers et professionnels dans certains pays.

Altice est également présent dans l’univers des médias avec une gamme de chaînes (Informations, Sports, Lifestyle…), aussi bien en tant que fournisseur de contenus Premium sur des plates-formes non linéaires, que producteur de ses propres contenus originaux (Séries, Films,…).

Altice (ATC & ATCB) est cotée sur NYSE Euronext Amsterdam.

 

À propos de SFR - www.sfr.com 

Opérateur global, SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché français des télécommunications, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Propriétaire de ses infrastructures, le groupe combine deux réseaux puissants et, grâce à ses investissements, SFR a pour objectif d’étendre rapidement la couverture Fibre et 4G au plus près des territoires et d’offrir une qualité de service optimale. Doté du premier réseau en fibre optique et d’un réseau mobile de premier plan, SFR a pour ambition de créer le leader national de la convergence du Très Haut Débit fixe-mobile. SFR propose une offre de services complets d’accès à Internet, de téléphonie fixe et mobile et de contenus audiovisuels. SFR se positionne également comme un expert de solutions de communications unifiées, d’Internet des Objets et de cloud computing pour les entreprises. Pour le grand public, le groupe commercialise ses offres sous les marques SFR et RED by SFR et pour l’entreprise, sous la marque SFR Business, au service de plus de 190 000 entreprises. Le groupe compte 21,9 millions de clients mobile et 6,4 millions de foyers abonnés au Haut Débit. Coté sur Euronext Paris (Euronext NUM) et détenu à 78% par le groupe Altice, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2015 et rassemble 14 500 collaborateurs.

Suivez l’actualité du groupe sur Twitter @SFR_Groupe 

 

Contacts Presse SIGFOX :  

Laurence Collet, laurence.collet@sigfox.com, +33 7 86 27 36 43  

Anne Kassubeck, annekassubeck@gmail.com, + 33 6 86 99 53 26  

Contact Presse Altice :

Arthur Dreyfuss, arthur.dreyfuss@altice.net, +41 79 946 49 31

Contact Presse SFR :

Nicolas CHATIN, nicolas.chatin@sfr.com, +33 1 85 06 05 50

SUIVEZ-NOUS