Nora Melhli crée ALEF ONE et poursuit son activité avec Altice

Le 27 / 02 / 18 | Posté par Xiao-ou HSU
Nora Melhli crée ALEF ONE et poursuit son activité avec Altice

Directrice de la Création Originale du groupe Altice, Nora Melhli, crée la société de production ALEF ONE et poursuit son activité avec Altice.

Dans le cadre de sa nouvelle structure, Nora Melhli produira des séries, des films, des documentaires pour les plateformes et les diffuseurs français et internationaux et continuera, par ailleurs, à piloter des projets de production et de préfinancement d'œuvres pour le compte d'Altice et SFR.

Alain Weill, Président Directeur général d'Altice France déclare : « Notre volonté d'accompagner les œuvres et les fictions, notamment françaises et européennes, demeure intacte. Nous sommes ainsi ravis de poursuivre avec Nora dans un cadre rénové et ce, à la veille de la sortie du premier long métrage que nous avons préfinancé, Place Publique. Nous aurons l'occasion d'exprimer précisément dans les prochaines semaines nos projets pour accompagner et proposer les meilleurs séries et films. »

Pour Nora Melhli, fondatrice de Alef One : « Dans un contexte de marché dynamique et inspirant, j’ai souhaité retrouver mon métier de productrice afin d’accompagner des auteurs et réalisateurs autour de projets ambitieux. Les producteurs et les diffuseurs, au premier rang desquels Altice, ont un rôle majeur à jouer en cette période de changements structurels, pour porter la créativité et la diversité des projets. »

Nora Melhli s’est associée au producteur et animateur Arthur Essebag qui déclare : « Dans le cadre de la diversification de mon groupe, il était important de nous tourner vers la fiction. Nora  nous apporte ainsi toute son expérience auprès des talents et des acteurs majeurs de la profession ».

En tant que Directrice de la Création Originale du groupe Altice, Nora Melhli a mis en place la stratégie cinéma et séries, en coproduisant avec des partenaires européens (Rai, Sky) les séries Les Medicis, Riviera, Britannia et Tin Star, ainsi qu’en préfinançant le prochain long métrage de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Place Publique, produit par la société SBS. 

Nora Melhli a été directrice générale en 2002 de la société Studio International où elle a notamment produit des films et des séries tels que Colette de Nadine Trintignant, L’Affaire Villemin de Raoul Peck ou Bel Ami de Philippe Triboit, avant de créer en 2007 puis en 2012, les filiales françaises Endemol Fiction et Shine France Films.
Dans ce cadre-là, elle a notamment produit le film Yann Piat, chronique d’un assassinat de Antoine de Caunes, Kanak l’histoire oubliée de Stéphane Kappes, et les séries Tunnel de Dominique Moll et Malaterra de Jean-Xavier Delestrade.
Durant sa carrière, Nora Melhli a produit des films et des séries pour différents diffuseurs français et européens tels que France2, France3, Canal+, TV3, Arte, Mediaset, Rai, Sky.