Résultats financiers du 1er trimestre 2015

Le 12 / 05 / 15 | Posté par Elodie THURET
Résultats financiers du 1er trimestre 2015

Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21%

• Leader sur le marché de la Fibre avec un plan d’investissement pour accélérer son déploiement et celui de la 4G
  • Priorité donnée au segment haut de marché et à la convergence quadruple play
  • ARPU fixe en hausse et stabilisation de l’ARPU mobile sur les clients forfait
  • Synergies plus importantes que prévues
  • Forte croissance de l’EBITDA (+21%) et EBITDA-CAPEX (+17%)
  • Marge d’EBITDA : objectif de 45% à moyen-terme
  • Baisse significative du ratio d’endettement grâce à la croissance de l’EBITDA

• Un plan d’investissement massif pour continuer de déployer la Fibre et la 4G en 2015

Fort du plus vaste réseau de fibre optique aujourd’hui sur le territoire français, avec, à date, 6,7 millions de prises (à plus 100Mbit/s et jusqu’à 1Gbit/s), Numericable-SFR, leader sur le marché, est convaincu que 2015 sera l’année de la Fibre.

Le baromètre nPerf des connexions Internet fixes en France métropolitaine pour le premier trimestre 2015 place d’ailleurs Numericable et SFR en première position pour le Très Haut Débit.

Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020, Numericable-SFR entend rester le leader de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement. Numericable-SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers le Très Haut Débit des particuliers comme des entreprises, qui en seront les premiers bénéficiaires.

De même en 4G, Numericable-SFR atteindra cette année 70% de couverture de la population puis 90% en 2017 et 99% en 2020.

L’amélioration de la qualité de service du réseau mobile reste également la priorité du Groupe. La satisfaction globale des clients sur les zones dites rénovées (4G déployée et 3G en 900MHz) est ainsi en progression depuis fin 2014 selon les études internes du Groupe. A Paris, le réseau mobile rénové depuis le mois de mars, apporte à nouveau les meilleures performances pour les services de voix.

• Priorité donnée au segment haut de marché et à la convergence quadruple play

Au premier trimestre 2015, Numericable-SFR s’est concentré sur la croissance de l’ARPU et a privilégié la valeur aux volumes pour se donner les moyens de la reconquête commerciale aux trimestres suivants. L’ARPU fixe est resté élevé, en hausse de 0,9% sur les douze derniers mois. Plus important encore, l’ARPU des nouveaux clients fixe est désormais significativement supérieur à l’ARPU de la base clients. Par ailleurs, pour la première fois, l’ARPU des abonnés mobile est en bonne voie de stabilisation, inversant la tendance des dernières années. L’ARPU mobile des clients forfait est quasi-stable au 1er trimestre 2015 par rapport au 4ème trimestre 2014. La priorité stratégique est clairement donnée à l’ARPU et à la création de valeur.

• Un parc d’abonnés et un ARPU en hausse sur le THD fixe

Au 31 mars 2015, le parc d’abonnés fixe du Groupe s’établit à 6 520 000. Le parc d’abonnés très haut débit (30Mbit/s et plus) a crû de 6,7% pour atteindre 1 595 000 clients. Le parc d’abonnés ADSL a décru de 4% pour atteindre 4 925 000 clients au 31 mars 2015. La décroissance du parc ADSL va se poursuivre en 2015 au bénéfice d’une migration de ces clients vers le réseau THD du Groupe. L’ARPU fixe s’établit à 34,3€ en hausse de 0,9% par rapport au 1er trimestre 2014.

• Un parc d’abonnés et un ARPU en légère baisse sur le mobile, avec une stabilisation de l’ARPU mobile sur les clients forfait

Au 31 mars 2015, le parc mobile total du Groupe était de 22 494 000 clients, en légère baisse de 2,5% par rapport au 1er trimestre 2014. Dans un marché mobile fortement concurrentiel, le parc mobile résidentiel s’établit à 15 816 000 clients en baisse de 5,7%. L’essentiel de cette baisse est à imputer au segment prépayé en baisse de 19%. Le parc mobile de clients forfait s’établit à 12 860 000 en baisse de 2,1%. Sur une base séquentielle, l’ARPU mobile sur les clients forfait s’est stabilisé à 25,5€ au premier trimestre 2015 contre 25,9€ au 4ème trimestre 2014 en prenant en compte l’ajustement lié aux variations saisonnières de consommations et services. Par ailleurs, l’ARPU sur les nouveaux clients mobile est désormais au même niveau que l’ARPU de la base clients.

• Des synergies plus importantes que prévues

Les synergies envisagées par le Groupe ont pu être mises en œuvre de façon rapide dès le 1er trimestre 2015.Avec une forte dynamique sur les synergies non industrielles, la réalisation de ce programme est ainsi en avance sur l’objectif initial. Ce dernier était de réaliser 1,1 milliard d’euros de synergies brutes annuelles d'ici la fin 2017 et devrait donc être dépassé.

• Une forte croissance de l’EBITDA et EBITDA-CAPEX

Après quatre années de décroissance, et grâce aux synergies déjà  réalisées, l’EBITDA repart à la hausse, en augmentation de 21% par rapport au premier trimestre 2014 et l’EBITDA-CAPEX augmente de 17%.

• Dynamique commerciale de la Fibre confirmée

Depuis le mois de décembre 2014, la croissance annuelle des ventes nettes de Fibre est près de 4 fois supérieure au rythme de l’année précédente, avec 58 000 nouveaux clients. Le Groupe a enregistré 48 000 nouveaux clients Fibre sur le seul premier trimestre 2015, contre 68 000 pour l’année 2014.

Après avoir lancé la Fibre pour l’ensemble de ses marchés (Box TV Fibre de SFR fin 2014, SFR Access Max pour les petites entreprises en janvier 2015, RED Fibre en avril 2015), le Groupe constate également un bon démarrage des migrations du parc ADSL vers des offres Fibre.

Les éléments clés du 1er trimestre 2015

• Chiffre d’affaires et EBITDA ajusté

Au 1er trimestre 2015, Numericable-SFR a réalisé un chiffre d’affaires de 2,74 milliards d’euros en baisse de 4,6% par rapport au 1er trimestre 2014. Cette baisse est essentiellement due à l’érosion des revenus mobile tant sur le segment du résidentiel que celui de l’entreprise.

L’EBITDA ajusté de 930 millions d’euros affiche une hausse de 21% par rapport au 1er trimestre 2014. La marge d’EBITDA du Groupe s’élève à 34% du chiffre d’affaires, en hausse de 7,2% de point de base par rapport au 1er trimestre 2014.

• Investissements

Le montant total des investissements du Groupe au 1er trimestre 2015 a atteint 400 millions d’euros en hausse de 27% par rapport au 1er trimestre 2014. En pourcentage des ventes, les investissements (CAPEX) sont passés de 11% à 14,6%.

• Résultat net

Le résultat net du Groupe s’élève à 816 millions d’euros grâce à deux effets positifs non-récurrents - un produit financier de 643,5 millions d’euros et un produit d’impôt de 40,5 millions d’euros - suite au récent accord signé avec Vivendi. Hors cet élément non récurrent, le résultat net du Groupe s’élève à 132 millions d’euros.

• Dette nette

La dette nette du Groupe affiche un montant de 10,715 milliards d’euros à la fin du 1er trimestre 2015. La forte croissance de l’EBITDA a permis au Groupe de rapidement baisser son ratio d’endettement de 3,6x à fin décembre 2014 à 3,3x à fin mars 2015 et à moins de 3,0x en prenant en compte le 1er trimestre annualisé et avant prise en compte du paiement à Vivendi qui interviendra au 2ème trimestre 2015.

Guidance

Pour 2015, Numericable-SFR a pour objectif d’atteindre 20% de croissance de l’EBITDA ajusté1 et de générer un EBITDA-CAPEX compris entre 1,9 et 2 milliards d’euros.

Numericable-SFR augmente son objectif en termes de marge d’EBITDA à moyen terme à plus de 45%.

Basé sur l’EBITDA ajusté proforma 2014 de 3,1 milliards d’euros.

Eléments post clôture de l’exercice

• Acquisition des 20% du capital de Numericable-SFR détenus par Vivendi

Le 6 mai 2015, Altice SA et Numericable-SFR SA ont acquis chacun 10% du capital de Numericable-SFR. A l’issue de cette opération, la participation d’Altice au capital de Numericable-SFR et en droits de vote passera de 60 à 78%.

Principaux indicateurs financiers proforma pour les T1 2014 et 2015