SFR réalise la 1ere expérimentation LTE-Advanced en France

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/lte_advanced/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | lte_advanced

Le 17 / 10 / 13 | Posté par Marie Medeville
SFR réalise la 1ere expérimentation LTE-Advanced en France

SFR réalise la 1ere expérimentation LTE-Advanced en France


  • LTE-Advanced, une évolution de la norme LTE (Long Term Advanced)

SFR a réalisé ce jour la 1ere expérimentation LTE-Advanced dans sa filiale R&D Efixo à Marseille. Le LTE-Advanced est capable de fournir des débits supérieurs à ceux déjà disponibles en LTE (appelée plus communément 4G), grâce à l’agrégation du spectre hertzien des fréquences LTE 800 MHz et LTE 2600 MHz.

Le LTE-Advanced, à l’instar du Dual Carrier (DC-HSPA+) pour la 3G+, est considéré comme une évolution de la norme 4G.

Cette expérimentation a permis de constater des débits réels de 174 Mbit/s en téléchargement (download).



Grâce à des capacités accrues et des débits augmentés, le LTE-Advanced facilitera la généralisation de la 4G pour le plus grand nombre.

Les premiers terminaux compatibles arriveront sur le marché au deuxième semestre 2014 et seront proposés aux particuliers comme aux entreprises.

  • SFR pionnier sur le Très Haut Débit mobile et fixe, confirme son avance technologique

Après avoir été précurseur sur de nombreux pilotes et lancements de technologies Très Haut Débit fixe et mobile, SFR continue d’innover en expérimentant les toutes dernières avancées technologiques avec le LTE-Advanced.

Dans le mobile
Fin décembre 2010 à Lyon, SFR démontrait la possibilité de créer sur son réseau 3G+ une liaison Très Haut Débit (THD) mobile à 42 Mbit/s, appelé techniquement Dual Carrier (DC-HSPA+). Cette solution permet un doublement systématique des débits. En 2011, SFR faisait le choix stratégique de déployer massivement cette technologie lui permettant ainsi de se différencier de ses concurrents et de proposer les premières offres Très Haut Débit mobile en France, avant l’arrivée de la 4G. Cela permet à SFR de proposer la plus large couverture Très Haut Débit mobile en France avec plus de 70% de la population couverte en Dual Carrier dont plus de la moitié également en 4G, d’ici la fin de l’année.

Fin 2011 à Marseille, SFR menait la 1ere démonstration LTE en France. En novembre 2012, SFR continuait de maintenir son avance dans le THD mobile en ouvrant la 1ère ville 4G de France, à Lyon, à l’issue d’un pilote grandeur nature de 4 mois.

En 2013, SFR a accéléré son déploiement 4G pour couvrir plus de 40% de la population à fin d’année.

Après avoir ouvert les premières grandes villes françaises en LTE 2600 MHz, SFR complète et déploie l’ensemble du territoire en LTE 800 MHz. En déployant la fréquence LTE 800 MHz, SFR fait le choix stratégique et différenciant d’offrir une meilleure pénétration à l’intérieur des bâtiments pour permettre une expérience client 4G optimisée en tous lieux.

Dans le fixe
En parallèle, SFR investit depuis 2008 dans le THD fixe, la fibre. Cette technologie est incontournable pour proposer les meilleurs débits au domicile.

En 2012 à Marseille, SFR établissait la 1ere connexion fibre sur un accès à 1 Gbit/s.

En juin 2013, SFR commercialisait au niveau national la 1ere offre fibre jusqu’à 300 Mbit/s et démarrait un pilote grandeur nature à 1 Gbit/s sur Paris.

En octobre 2013, fort des retours de son pilote 1 Gbit/s, SFR annonçait le lancement à l’échelle nationale de la fibre jusqu’à 1 Gbit/s.


Grâce à ses choix technologiques et à ses investissements réseaux, plus de 1,5 milliard d’euros chaque année, SFR maintient son avance et reste convaincu que la qualité et les performances de son réseau font plus que jamais la différence pour ses clients qu’ils soient opérateurs, entreprises ou particuliers.

SUIVEZ-NOUS