La Communauté Urbaine du Grand Lyon a signé avec SFR une convention sur le déploiement de la fibre

Le 21 / 02 / 13 | Posté par Marie Medeville

La Communauté Urbaine du Grand Lyon et SFR ont signé une convention pour le déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique au domicile) de SFR sur 24 communes du territoire de la Communauté urbaine : 11 communes en Zone Très Dense (ZTD) et 13 communes en Zones Moins Dense (ZMD).

• Le périmètre de la convention

Cette convention répond à l’objectif partagé par l’ensemble des parties signataires : offrir le plus rapidement possible aux particuliers et aux professionnels du Grand Lyon un accès très haut débit par la mise à disposition d’une fibre optique au plus près des utilisateurs.

Cet accord permet d’entériner la complémentarité des initiatives publiques, portées par les collectivités locales et de l’initiative privée portée par SFR.
Cette convention confirme l’engagement des collectivités territoriales à faciliter le déploiement du réseau FTTH de SFR, sur le domaine public et à l’intérieur des immeubles sur les 24 communes concernées, soit près de 530 000 foyers :

-              En ZTD : Bron, Caluire-et-Cuire, Ecully, La Mulatière, Lyon, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Saint Fons et Sainte-Foy-les-Lyon

-              En ZMD : Charly, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Irigny, Jonage, Meyzieu, Moins, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Solaize et Vernaison

En contrepartie, l’opérateur s’engage à informer le Grand Lyon très précisément des déploiements réalisés sur son territoire.
Conformément aux principes édictés par l’ARCEP et afin d’offrir à l’ensemble des consommateurs des services diversifiés, les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées par SFR pour proposer leurs offres commerciales très haut débit.

• La fibre optique chez SFR

Le déploiement de la fibre optique en France représente un enjeu industriel majeur pour le pays ; cette nouvelle technologie favorise l’aménagement numérique du territoire aussi bien dans le fixe que sur le mobile avec le raccordement des antennes radios. Les performances techniques de la fibre répondent, de plus, à l’accroissement des usages et garantissent un débit stable et élevé quelle que soit la localisation géographique de l’abonné.

Acteur du numérique, SFR considère depuis 2008 le déploiement de la fibre optique comme une priorité.,Il investit, pour cela, chaque année de manière continue dans le déploiement de son réseau. L’accord de déploiement en fibre optique des zones moins denses, signé avec l’opérateur historique en 2011, a confirmé l’ambition et le savoir-faire de SFR en tant qu’opérateur de réseaux.
En complément des communes des zones moins denses du territoire du Grand Lyon comprises dans le périmètre de cette convention, SFR poursuit ses déploiements en fibre sur 14 communes en périphérie Sud-Est de la Communauté Urbaine, soit plus de 22 500 foyers répartis sur les communes de Chaponnay, Colombier-Saugnieu, Communay, Genas, Marennes, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Ternay et Toussieu.
Dans le cadre de ses propres investissements, SFR offrira d’ici 2020 l’Internet à très haut débit par fibre optique à près de 550 000 foyers du Rhône et à terme à 50% des foyers et des entreprises en France.

• Saint-Priest, la première ville ZMD du Grand Lyon bientôt ouverte

Après avoir développé la Fibre sur les territoires de Lyon et Villeurbanne, SFR a continué à déployer ses infrastructures aussi bien en ZTD qu’en ZMD. Ainsi les habitants de Saint-Priest seront, dans quelques semaines les premiers foyers du Grand Lyon situé en ZMD à bénéficier des avantages de la Fibre. SFR y a déjà déployé un NRO (Nœud de Raccordement Optique) et finalise l’apport en Fibre aux immeubles situés dans les zones desservies par les premiers Points de Mutualisations ouverts. L’ensemble des foyers de la commune pourront faire le choix de la Fibre optique dès 2017.

• Les usages de la fibre optique

La fibre optique, réseau ultra moderne, est capable d’acheminer des débits considérables pouvant atteindre plus de 100 Mbits/s, ce qui représente environ 10 fois plus que le réseau ADSL actuel. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet très haut débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi les abonnés peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs téléviseurs avec le Multi-TV et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Exemples au sein d’un logement équipé de la fibre de SFR :

- une vidéo de 700 Mégas est disponible en moins de 2 minutes, 100 MP3 sont téléchargés en moins d’1 minute et 100 photos peuvent être mises en ligne en 50 secondes ;

- pour une partie de jeux en réseau, le temps de réponse est immédiat ;

- une personne peut regarder un match de football en Haute Définition ou un film en 3D et conjointement enregistrer un programme diffusé sur une autre chaîne en HD, pendant qu’un membre de son foyer télécharge un fichier lourd sur son ordinateur, tout en discutant avec des amis via un service de visiophonie.