RED by SFR, en partenariat avec l’association La Mêlée à Toulouse, favorise l'accompagnement de startups innovantes

La Mêlée REDbySFR
Le 04 / 10 / 16 | Posté par Valerie Jaquet

Dans le cadre de la Mêlée Numérique et de sa journée « Meet the Big », RED by SFR et l’association La Mêlée, au terme d’un étroit partenariat, ont décidé d’initier un concours dédié aux Startups afin d’amplifier leur accompagnement. Pour RED by SFR, dont c’est la 3ème étape de son programme en régions « Tremplin Startup », c'est ainsi l'occasion, tout en apportant son expertise, de nouer des relations privilégiées très en amont avec des acteurs en devenir dans les domaines où l’opérateur développe de nouvelles offres.

Plus de 50 jeunes entrepreneurs étaient réunis le 28 septembre lors d’une session de pitchs à la « Cantine Toulouse », lieu d’échange, de rencontres et d’expérimentations initié par l’association La Mêlée. Parmi plus d’une quinzaine de candidatures, 6 projets ont été retenus pour leur caractère innovant et responsable, la solidité de leur équipe, les références de leur entreprise, leur faisabilité, leur potentiel commercial et économique, leurs perspectives de création d’emplois et leurs synergies avec les activités de RED by SFR.

Applicolis.com - Florent Fournier
Applicolis est un réseau de transporteurs à disposition des commerces locaux, permettant d'assurer la livraison du dernier kilomètre. La solution permet aux entreprises locales et aux sites marchands de proposer un service de livraison dans l'heure ou sur rendez-vous, afin de s'adapter au mieux les besoins des consommateurs.

Capturs.com - Ludovic Lesieur
Capturs est une balise compacte de 50 grammes, qui envoie la position GPS de son porteur en temps réel sur Internet jusqu’à plusieurs semaines. Elle s’adresse aux pratiquants d’activités « outdoor » (trail, course à pied, randonnée, alpinisme, ski…) ayant pour problématique de devoir partir longtemps dans des zones isolées. L’innovation majeure est liée à l’utilisation du réseau bas-débit SIGFOX diminuant à l’extrême la consommation énergétique de la balise.

Takaclic.com - Elsa Gard
Takaclic permet aux utilisateurs de créer leur Fiche de Voyage et recevoir directement par e-mail, de la part des agences de voyages de son réseau de partenaires, des propositions sur mesure répondant à leurs critères. Ils n’auront plus qu’à faire leur choix et réserver auprès de l’agence qu’ils auront sélectionnée.

Parkisseo.com - Florent Duhot
Parkisseo fournit une solution de stationnement intelligent, avec une détection du statut d'occupation des places, indication en temps réel des informations sur web et smartphones, et une identification automatique des automobilistes préalablement enregistrés. La détection permet l'envoi d'informations sur la disponibilité des places de stationnement situées autour de soi. L'identification permet de régler automatiquement ses droits de stationnement et de valider le droit à utiliser des places réservées (places nominatives, PMR, livraison, taxis, ...).

Start-Track.fr - Anaïs Balor
L’application mobile développée par l’équipe de la startup Start-Track permet à toute personne pratiquant une activité physique (sportif amateur ou de haut niveau, personne en rééducation, sénior, …) d’adapter ses efforts à ses capacités à l’instant T et de recevoir des conseils personnalisés en temps réel.

Bigoudy.fr - Morgan Charton
Bigoudy permet de comparer facilement tous les coiffeurs et barbiers exerçant à domicile ou au bureau en quelques clics. Après avoir sélectionné son quartier, le choix se fait en fonction des prestations proposées par les professionnels, de leurs tarifs et de leurs disponibilités.

La startup « Capturs » mise à l’honneur lors de cette 1ère édition
Au terme des délibérations, au cours desquelles le jury a mis l’accent sur la qualité des projets présentés, c’est la startup « Capturs » qui a remporté les suffrages après le pitch particulièrement convaincant de Ludovic Lesieur. Romain Uhel et Tom Camara viennent compléter l’équipe du projet lauréat.

La jeune entreprise lauréate va pouvoir bénéficier :

• D’un accompagnement de 1 an à la « Cantine Toulouse » via son programme Starter : conseils marketing, juridique, financiers nécessaires à l'amorçage de son projet et mise en réseau.
  • De développement de ressources : 1 an d’abonnement fibre et mobile offert par RED by SFR.
  • D'acquisition de visibilité par valorisation sur les plateformes web RED by SFR (site RED by SFR, tumblr et réseaux sociaux RED by SFR) et participation à d’éventuels évènements RED by SFR.

« L’approche SFR Innovation s’inscrit dans la démarche d’Open Innovation lancée par SFR dès 2006. Cette expérience est une opportunité de nous rapprocher de projets plus early stage qu’à l’accoutumé, grâce à notre marque 100% digitale RED by SFR, et toujours avec l’objectif de déceler et de booster des services innovants qui seront nos grands partenaires de demain. Après Bordeaux et Rennes, cette initiative en partenariat avec La Mêlée nous permet d’accélérer notre programme décentralisé d’incubation de startups sur le territoire « French Tech ».
Je tiens d’ailleurs à remercier Edouard Forzy, qui en acceptant d’aller encore plus loin dans notre partenariat en co-incubant des projets via la Mêlée nous permet de transformer l’essai !" a déclaré Yannick Lassalle, Responsable de SFR Innovation, le Pôle Startup & Ecosystème Open-Innovation de SFR.

« Pour La Mêlée, il s'agit d'étendre nos services d'accompagnement en faisant bénéficier à des jeunes créateurs de l'expertise de grands groupes. Ce type d'initiative illustre en outre les collaborations entre grands comptes et jeunes entreprises telles qu’elles ont eu lieu lors de la journée Meet The Big » explique Edouard Forzy, Co-Président de l’Association La Mêlée.

Pour découvrir le programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par la marque RED by SFR, cliquez ici : www.red-by-sfr.fr/options-services/professionnels/