SFR favorise l'accompagnement de startups via RED by SFR

Le 13 / 07 / 16 | Posté par Valerie Jaquet
SFR favorise l'accompagnement de startups via RED by SFR

SFR, en partenariat avec l'incubateur régional de l'Auberge Numérique en Aquitaine, favorise l'accompagnement de startups innovantes au travers de RED by SFR


SFR et l'Auberge Numérique, au terme de 5 ans d’un étroit partenariat, ont décidé d’initier
un concours dédié aux Startups afin de booster leur accompagnement.

Pour SFR, via sa marque RED by SFR, c'est ainsi l'occasion, en leur apportant son expertise, de nouer des relations privilégiées très en amont avec des acteurs en devenir dans les domaines où l’opérateur développe de nouvelles offres.

Le jeudi 7 juillet dernier, l'Auberge a réuni plus de 50 jeunes entrepreneurs lors de  cette session de pitchs. Parmi plus d’une quinzaine de candidats, 5 projets avaient été retenus pour cet exercice.


Les 5 finalistes 

5 projets finalistes ont été retenus pour leur caractère innovant et responsable, la solidité de leur équipe, les références de leur entreprise, leur financement, leur faisabilité, leur potentiel commercial et économique, leurs perspectives de création d’emplois et leurs synergies avec les activités de RED by SFR.

  • Aquithealth (mots clés : data, santé) - Clément Goehrs

8 000 décès par an en France sont dus à des problèmes d'interactions médicamenteuses. "Galien" est une application mobile qui joue le rôle d'assistant virtuel d'aide à la prescription médicamenteuse. Une première expérimentation est en cours avec le CHU de Bordeaux.

  • eLocky (mots clés : Objet connecté, sécurité) - Jean-François Charrier

"eVe" by eLocky est une serrure autonome et connectée qui ouvre sans clé la porte d’entrée de votre maison avec votre smartphone. eVe s'installe très simplement, en moins de 2 mn sur toutes les portes. Une option détection d’intrusion, grâce à un capteur de mouvement intégré, transforme également votre serrure eVe en système de surveillance à distance.

  • Hopen Project (mots clés : Santé, télésanté) - Yoann Ebrard 

Les parents, où qu'ils soient, peuvent enfin suivre leur proche hospitalisé. La solution est également conçue pour faciliter les interactions du personnel de santé : vidéos pédagogiques, télésanté simplifiée assistée. Un panel de fonctionnalités au service de la médecine pédiatrique jouant le rôle de véritable "cordon numérique".

  • Klips (mots clés : Object connecté, data, solution de paiement) - Damien Beigbeder et Yohann Rippe

"Klips" est un bracelet connecté, dédié aux visiteurs des événements. L’utilisateur, par simple présentation du bracelet sur une borne adaptée, pourra bénéficier d’une nouvelle expérience entièrement "gamifiée" tandis que, côté organisateurs, Klips permet une optimisation de la gestion des événements grâce à la collecte et l’analyse de data.

  • Knock (mots clés : data, immobilier) - Benjamin Gauthier et Benoît Palabre

Knock permet de découvrir des biens immobiliers selon votre style de vie et vos centres d'intérêts grâce à une base enrichie de milliers de données.


L’accompagnement du lauréat

Au-delà d'un suivi opérationnel individualisé de l’incubateur de l’Auberge Numérique, la jeune entreprise lauréate de promotion bénéficie :

De 6 mois d’accompagnement à l’Auberge Numérique : conseils marketing, juridique, financiers nécessaires à l'amorçage de son projet ;

De développement de ressources : 1 an d’abonnement fibre et mobile offert par RED by SFR ;

D'acquisition de visibilité par valorisation sur les plateformes web RED by SFR (www.red-by-sfr.fr, etc.) et participation à d’éventuels évènements RED by SFR. 


La startup « Klips » mise à l’honneur lors de cette 1ère édition

Au terme des délibérations, au cours desquelles le jury a mis l’accent sur la qualité des projets présentés, c’est la startup « Klips » qui a remporté les suffrages après le pitch particulièrement convaincant de Damien Beigbeder et Yohann Rippe. Romain Uhel et Tom Camara viennent compléter l’équipe du projet lauréat.

« L’approche SFR Innovation s’inscrit dans la démarche d’Open Innovation lancée par SFR dès 2006.  Cette expérience est une opportunité de nous rapprocher de projets plus early stage qu’à l’accoutumé, grâce à notre marque 100% digitale RED by SFR, et toujours avec l’objectif de déceler et de booster des services innovants qui seront nos grands partenaires de demain.  C’est aussi une initiative unique en France que nous lançons avec L’Auberge Numérique car en dupliquant dès la rentrée ce principe d’incubation chez un partenaire local dans 4 autres métropoles FrenchTech, nous serons le 1er industriel à opérer un programme corporate d’accélération de startups décentralisé et sur tout le territoire.

Je tiens d’ailleurs à remercier Thierry Ulmet, qui en me proposant de réfléchir à comment aller plus loin dans notre partenariat par du soutien plus spécifique à des projets incubés à l’AEC, a fait germer cette idée que nous allons transformer en succès !" a déclaré Yannick Lassalle, Responsable du Pôle Startup & Ecosystème Open-Innovation chez SFR.

« Pour AEC, il s'agit d'étendre nos services d'accompagnement en faisant bénéficier à des jeunes créateurs de l'expertise de grands groupes. Ce type d'initiative préfigure des collaborations entre grands comptes et jeunes entreprises tels que la Cité Numérique, bâtiment étendard de la FrenchTech qui verra le jour en 2017 à Bègles, qui pourrait en être le creuset » explique Thierry Ulmet, Directeur de L'Auberge Numérique.

 

A propos de l’Agence du Numérique en Aquitaine

L’Agence du Numérique en Aquitaine, l’un des premiers acteurs de l’écosystème numérique régional, qui a fêté ses 20 ans cette année, développe son activité autour de 3 axes : la veille opérationnelle, l’émergence de projets numériques innovants et la convergence des acteurs à travers un laboratoire d’expertise et de réseau au service du territoire aquitain. AEC a créé, en 2010, l’Auberge numérique, un incubateur de projets numériques innovants, d’où sortent de très belles « pépites » chaque année.

SUIVEZ-NOUS