SFR et La Métropole Rouen Normandie signent une convention de déploiement de la fibre

Le 08 / 12 / 16 | Posté par Marielle BOCENNO
SFR et La Métropole Rouen Normandie signent une convention de déploiement de la fibre
  • Cet accord prévoit le déploiement par SFR de plus de 62 000 prises éligibles à la fibre dans 23 communes de la Métropole Rouen Normandie d’ici 2020.
  • Cet investissement vient compléter ceux réalisés par SFR à Rouen où plus de 58 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre(1).

Ce jeudi 8 décembre, Michel Paulin, Directeur Général de SFR, a confirmé à Alain Ovide, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie et Président de la Régie Haut Débit Métropole Rouen Normandie, les engagements de SFR pour le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération rouennaise.

La convention, signée ce jour, prévoit le déploiement de plus de 62 000 prises éligibles à la fibre réparties dans 23 communes de la Métropole Rouen Normandie. Elle répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit pour les particuliers et les entreprises afin de leur permettre de profiter de services numériques complets et innovants.

Les déploiements prévus par cette convention ont d’ores et déjà commencé et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020. Les travaux sont suffisamment avancés pour que les premiers quartiers de 8 communes soient desservis en fibre d’ici l’été 2017 à Amfreville-la-Mi-Voie, Belbeuf, Bonsecours, Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly, Oissel, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.

Les opérations ont également débuté dans 8 autres communes à Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Cléon, Franqueville-Saint-Pierre, Saint-Aubin-Celloville, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Tourville-la-Rivière, Saint-Aubin-Épinay et Ymare. Ainsi, d’ici fin 2017, ces communes verront leurs premiers logements et locaux professionnels desservis par la fibre.

Enfin dans les communes de Boos, Freneuse, Gouy, Montmain, La Neuville-Chant-d'Oisel, Quévreville-la-Poterie et Sotteville-sous-le-Val, les études sont d’ores et déjà en cours et les travaux, programmés pour 2018, permettront une arrivée de la fibre en 2019.

SFR poursuit au quotidien le déploiement de la fibre, commune par commune et d’ici 2020, l’ensemble des 62 000 foyers du Sud–Est de l’agglomération rouennaise sera éligible à la fibre et profitera ainsi de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.

Cet investissement vient compléter ceux déjà réalisés par SFR pour le déploiement du Très Haut Débit à Rouen où plus de 58 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre(1).

À cette occasion, Alain Ovide a déclaré : « La Métropole a placé, en priorité de ses politiques, le soutien à l’innovation et à la création, et plus particulièrement dans le domaine du numérique. Pour faire advenir cette métropole connectée, qui engage avec volontarisme la transition numérique dans la ville, au service des entreprises – en déployant les infrastructures du très haut débit dans les parcs d’activités - et des habitants, elle peut compter sur un partenariat de qualité avec les opérateurs. Grâce à cette convention, ce sont les habitants de 23 communes qui pourront être connectés à la fibre optique d’ici 2020. »

Michel Paulin a précisé: « Aujourd’hui avec cette signature, SFR confirme son engagement auprès de la Métropole de Rouen pour l’accompagner dans sa transformation digitale au bénéfice des particuliers et des entreprises. En Normandie comme sur l’ensemble du territoire, SFR agit et investit massivement pour que le Très Haut Débit, tant fixe que mobile, soit une réalité pour le plus grand nombre. »

SFR, numéro 1 de la fibre en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.
Fort du plus vaste réseau de fibre optique sur le territoire français avec plus de 9 millions de prises éligibles(1), SFR entend rester en tête des déploiements de la fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront d’atteindre 22 millions de prises éligibles en 2022. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

D’autre part, dans son dernier bilan consacré à la qualité de l’accès aux services fixes, l’Arcep confirme la fiabilité des réseaux fibre du groupe SFR qui enregistrent notamment le plus faible taux de pannes et qui offrent le délai de raccordement à la fibre (FTTB) le plus court du marché.

Les bénéfices de la fibre
Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

 

(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité
(2) Le baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com

 

 Calendrier de déploiement

 

 

 

 

Contacts presse:

Métropole Rouen Normandie :
Marion Falourd - 02 32 12 23 16 - marion.falourd@metropole-rouen-normandie.fr
Sophie Charbonnier – 02 32 76 84 24 – sophie.charbonnier@metropole-rouen-normandie.fr

SFR: Marielle Bocenno – 02 72 74 32 05 – marielle.bocenno@sfr.com

Ce jeudi 8 décembre, Michel Paulin, Directeur Général de SFR, a confirmé à Alain Ovide, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie et Président de la Régie Haut Débit Métropole Rouen Normandie, les engagements de SFR pour le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération rouennaise.

SUIVEZ-NOUS