SFR et Eure-et-Loir Numérique inaugurent le réseau fibre de la Communauté de communes du Val de Voise

Le 02 / 12 / 16 | Posté par Marielle BOCENNO
SFR et Eure-et-Loir Numérique inaugurent le réseau fibre de la Communauté de communes du Val de Voise

Ce vendredi 2 décembre, Jacques Lemare, Président du syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique et Vice-président du Conseil Départemental, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Harold Huwart, Vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, Isabelle Simon, Directrice des relations régionales Ouest de SFR, , Stéphane Lemoine, Président de la Communauté de communes du Val de Voise et Carole Chevrier, Secrétaire Générale de la Préfecture d'Eure-et-Loir, ont inauguré l’arrivée de la fibre sur la Communauté de communes du Val de Voise.

 

Dès la fin du mois de décembre, la fibre sera accessible à 2 500 logements et locaux professionnels sur les communes de Bailleau-Armenonville, Champseru, Gallardon et Ymeray. Les travaux de déploiement de la fibre se poursuivent, afin de finaliser la desserte pour l’ensemble de la Communauté de communes d’ici fin 2017, soit plus de 3 800 logements au total.

 

Ce projet départemental, qui s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à apporter le très haut débit sur l’ensemble du territoire, est le résultat du regroupement de l’ensemble des acteurs publics du territoire : le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et 22 communautés de communes et d’agglomération.  Il s’inscrit en complémentarité des zones de conventionnement desservies par l’initiative privée dans l’agglomération chartraine et la ville de Dreux.

Après avoir conclu en septembre 2013 un marché de conception-réalisation visant à déployer le Très Haut Débit avec le groupement Axione/Bouygues Energie & Services, Eure-et-Loir Numérique a retenu SFR Collectivités pour exploiter ce réseau sur une durée de 15 ans. Le groupe SFR fait bénéficier le réseau d’Eure-et-Loir Numérique de toute son expertise pour l’exploitation technique et commerciale de réseaux fibre optique : qualité de service industrielle, système d’information interopérable avec tous les FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet), commercialisation sur le marché inter-opérateurs et contribuera ainsi à faire de l’Eure-et-Loir un territoire d’avant-garde en matière d’usages numériques.

 

Eure-et-Loir Numérique, le Très Haut débit pour tout le territoire

Le projet réalisé par Eure-et-Loir Numérique représente 144 millions d’euros d’investissement public et est financé par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’Union Européenne et les communautés de communes et d’agglomération. Il prévoit le déploiement de 100 000 prises fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH : Fiber to the Home) d’ici à 2020. En comptabilisant l’initiative privée, ce sont près de   170 000 prises fibre optique qui seront déployées sur 204 communes euréliennes, assurant ainsi une couverture à 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2022.

De plus, 114 opérations de montée en débit sur le réseau ADSL seront réalisées d’ici début 2017, permettant d’apporter le Très Haut Débit dans les communes les plus rurales. Enfin, Eure-et-Loir Numérique déploie une solution fibre optique à destination des entreprises (FttO).

 

SFR, numéro 1 de la fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive (1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit en fait l'un des critères clés. Fort du plus vaste réseau de fibre optique sur le territoire français avec 8,9 millions de prises éligibles(2), SFR entend rester en tête des déploiements de la fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront d’atteindre 22 millions de prises éligibles en 2022. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

 

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu) qui permet la transmission de données numériques. Elle permet de profiter de l’usage d’internet, de la télévision ou du téléphone fixe. La fibre permet un échange de données à une vitesse incroyable et supérieure aux autres technologies comme l’ADSL.

 

L’équipement de son foyer

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique :

 

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de la collectivité, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

 

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit  aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

Vérifier l’éligibilité de son foyer

Pour vérifier l’éligibilité de son foyer, il suffit de saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site de l’opérateur commercial de son choix.

 

 

 

 

 

Contacts presse :

Eure-et-Loir Numérique : Jule Becquet – 02 37 23 58 94 - jule.becquet@numerique28.fr 

SFR : Marielle Bocenno - 02 72 74 32 05 – marielle.bocenno@sfr.com

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) Le baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com

(2) En nombre de logements éligibles à la fibre avec terminaison coaxiale ou optique

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS