La Ville de Nantes et SFR inaugurent la Fibre à 800 Mbit/s

Logo; SFR; Fibre
Le 26 / 11 / 15 | Posté par Elodie THURET
La Ville de Nantes et SFR inaugurent la Fibre à 800 Mbit/s

 

  • 105 000 logements et locaux professionnels nantais sont éligibles à la Fibre à 800 Mbit/s de SFR 
  • D’ici 2020, les 24 communes de Nantes Métropole en bénéficieront
  • Au niveau national, SFR dispose du plus grand réseau Fibre avec plus de 7,4 millions de prises éligibles
  • Très Haut Débit mobile : SFR annonce l’arrivée de la 4G+ à Nantes d’ici la fin de l’année 2015


Cet après-midi, Jérôme Yomtov, Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR et Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, ont officiellement inauguré le réseau Fibre à 800 Mbit/s désormais accessible aux particuliers et entreprises nantais. Dès aujourd’hui, 105 000 logements et locaux professionnels nantais peuvent bénéficier de la Fibre à 800 Mbit/s de SFR.

A cette occasion, Jérôme Yomtov a déclaré : « Je suis particulièrement  heureux d’inaugurer officiellement le réseau Fibre à 800 Mbit/s de la ville de Nantes, ville pionnière en matière de numérique. Aujourd’hui, nous équipons Nantes des réseaux numériques les plus performants qui soient ; nous franchissons aussi une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie de déploiement national de la Fibre ». 

Johanna Rolland a précisé : « L’accès à internet est un enjeu de lutte contre les inégalités auquel je suis très attachée. Il constitue aussi un levier important pour la compétitivité et la création d’emplois, et un facteur essentiel d'attractivité du territoire et d'innovation. C'est dans cet esprit que Nantes Métropole accompagne les opérateurs et suit de près ces déploiements qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants ».


Performance et bénéfices de la Fibre à 800 Mbit/s
Technologie ultra moderne, la Fibre à 800 Mbit/s propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements avec la Fibre à 800 Mbit/s se réduisent considérablement : les téléchargements sont 40 fois plus rapides que ceux avec l’ADSL. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la Fibre à 800 Mbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la Fibre à 800 Mbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.Avec des temps de téléchargement inégalés, les clients éligibles à la Fibre à 800 Mbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD et même 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux. Début 2015, Numericable-SFR a également lancé les premières offres Fibre à destination des petites entreprises, leur permettant ainsi de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.


D’ici 2020, les 24 communes de la Communauté d’agglomération Nantes Métropole seront éligibles à la Fibre SFR
Avec près de 120 000 logements et locaux professionnels déjà éligibles à la Fibre, SFR propose déjà la première couverture Fibre dans l’agglomération nantaise, notamment dans les communes d’Orvault, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien et Vertou. Le groupe continue d’investir sur le territoire métropolitain et les études sont en cours pour un démarrage des travaux en 2016 et 2017 dans 6 autres communes.SFR poursuit et poursuivra le déploiement de la Fibre, commune par commune, pour finaliser l’ensemble de la desserte de Nantes Métropole d’ici 2020. Les habitants et professionnels de l’agglomération pourront ainsi bénéficier de la performance et des services innovants permis par la Fibre.


SFR, numéro 1 de la Fibre en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.Fort du plus vaste réseau de Fibre Optique sur le territoire français avec déjà plus de 7,4 millions de prises éligibles (à partir de 100Mbit/s et jusqu'à 1Gbit/s), SFR entend rester en tête des déploiements de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de déployer 2 millions de nouvelles prises chaque année pour desservir 7,7 millions de prises fin 2015, 12 millions en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises. Par ailleurs, SFR et Numericable arrivent en tête du dernier bilan réalisé par l’ARCEP sur la qualité de l’accès aux services fixes publié le 14 octobre 2015(2) confirmant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau Fibre du groupe.


Très Haut Débit mobile : la 4G+ de SFR disponible à Nantes d’ici la fin de l’année
Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France il y a 3 ans, SFR poursuit son extension de couverture et propose désormais la 4G dans 96 communes de Loire-Atlantique dont 20 communes de la Communauté urbaine de Nantes Métropole (liste complète des communes en annexe). Avec l’arrivée de la 4G+ à Nantes d’ici la fin de l’année, SFR franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit mobile au service des usages numériques des particuliers et de la performance économique des entreprises La 4G+ est considérée comme une évolution de la norme 4G. Grâce à l’agrégation des fréquences 800 MHz et 2600 MHz, la 4G+ est capable de fournir des débits supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G. Avec la 4G+, SFR est désormais en mesure d’offrir un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s. Cela permet donc une amélioration de l’expérience client, avec des débits et un confort de navigation accrus.



1 Source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com
2 Pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par l’ARCEP sur la qualité de l’accès aux services fixes : http://goo.gl/p8cLIX 

Cartes déploiement de la fibre à Nantes.

SUIVEZ-NOUS