SFR et Eure-et-Loir Numérique célèbrent le 1000ème abonné à la fibre

Le 04 / 07 / 16 | Posté par Marielle BOCENNO
SFR et Eure-et-Loir Numérique célèbrent le 1000ème abonné à la fibre

Ce jour, Jacques LEMARE, Président du syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique, Françoise RAMOND, Présidente de la Communauté de communes du Val Drouette et Maire d’Épernon, Anne BRACCO, Conseillère départementale et Maire de Gas, Jean-Noël MARIE, Conseiller départemental, et Olivier DENQUIN, Directeur général d’Eure-et-Loir THD ont célébré le 1000ème abonné à la fibre optique sur le réseau d’Eure-et-Loir Numérique.

 

 

Ils ont ainsi marqué le franchissement réussi d’une nouvelle étape du projet de déploiement du très haut débit sur le département d’Eure-et-Loir : moins de3 mois après l’ouverture commerciale du réseau fibre optique à l’abonné (FttH) créé par Eure-et-Loir Numérique sur la communauté de communes du Val Drouette, le cap des 1 000 abonnés est déjà franchi.

 

Le taux de pénétration de la fibre optique atteint 25% au bout de quelques semaines. Sur certaines communes, les chiffres sont encore plus élevés avec par exemple plus de la moitié des habitants de Gas qui surfent déjà sur Internet avec la fibre optique.

Ce succès est la preuve que la fibre optique, avec des débits très importants et d’avantage de services, était attendue et répond à un vrai besoin des  habitants d’Eure-et-Loir, qu’ils soient urbains ou ruraux.

 

Le réseau d’initiative publique déployé par Eure-et-Loir Numérique sur le Val Drouette couvrira plus de 6 000 logements et locaux professionnels d’ici quelques semaines quand la totalité des adresses seront raccordables. Ce réseau est exploité par la société Eure-et-Loir THD, filiale de SFR Collectivités, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 15 ans attribuée en 2014. SFR est à ce jour le seul fournisseur d’accès Internet à avoir co-investi sur le réseau FttH d’Eure-et-Loir Numérique et à proposer des abonnements fibre optique aux habitants du Val Drouette.

 

Un projet ambitieux qui bénéficie à tout l’Eure-et-Loir

Le projet réalisé par Eure-et-Loir Numérique représente 135 millions d’euros d’investissement public et est financé par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le Conseil régional Centre-Val de Loire, l’Union Européenne et 22 communautés de communes et d’agglomération.

Il prévoit le déploiement de 100 000 prises fibre optique à l’abonné (FttH) d’ici à 2020. En comptabilisant l’initiative privée, ce sont près de 170 000 prises fibre optique qui seront déployées sur 204 communes euréliennes, assurant ainsi une couverture à 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2020.

De plus, 114 opérations de montée en débit sur le réseau ADSL sont réalisées d’ici début 2017, permettant d’apporter le Très Haut Débit dans les communes les plus rurales. Enfin, Eure-et-Loir Numérique déploie une solution fibre optique à destination des entreprises (FttO).

 

Les prochaines étapes

Dans quelques semaines, ce sont les communes de Dampierre-sur-Avre, de Saint Rémy-sur-Avre et de Saint Lubin-des-Joncherêts qui bénéficieront de la fibre optique.

 

Des réunions d’information des habitants sont prévues :

-          le 18 juillet à 19 h à la salle des fêtes de Saint Lubin-des-Joncherêts,

-          le 19 juillet à 19 h à la salle communale de Dampierre-sur-Avre,

-          le 20 juillet à 19h au théâtre de la Vallée  à Saint Rémy-sur-Avre.

 

 

SFR déploie la fibre dans toutes les technologies disponibles (FTTH et FTTB) et, avec plus de 8,1 millions de prises* éligibles, dispose de la plus grande infrastructure en France. SFR, grâce à ses investissements massifs, entend rester en tête des déploiements et a pour objectif d’atteindre 12 millions de prises éligibles en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022.

 

Performance et bénéfices de la fibre à 1Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

À titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l'ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les habitants éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

 

L’éligibilité à la fibre est disponible en point de vente ou sur sfr.fr

 

 

* en nombre de logements éligibles à la fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.

 

 

Contacts presse :

Eure-et-Loir Numérique : Jule Becquet - 02 37 23 58 94 - jule.becquet@numerique28.fr – TWT : @Numerique28

SFR : Marielle Bocenno - 02 72 74 32 05 – marielle.bocenno@sfr.com  – TWT : @MBocenno

SUIVEZ-NOUS