SFR et le Département du Loiret inaugurent la fibre dans les premières communes de l’agglomération montargoise

Le 07 / 07 / 17 | Posté par Marielle BOCENNO
SFR et le Département du Loiret inaugurent la fibre dans les premières communes de l’agglomération montargoise

 

  • Dès aujourd’hui, plus de 4 000 logements et locaux professionnels de l’agglomération montargoise sont éligibles à la fibre à Amilly, Chalette-sur-Loing et Villemandeur
  • D’ici fin 2017, plus de 7 500 foyers pourront bénéficier de la fibre dans ces 3 communes
  • En 2020, 70 000 foyers loirétains répartis dans 32 communes seront raccordés à la fibre
  • SFR, partenaire majeur des collectivités est le premier opérateur en France pour le nombre de prises commercialisées sur les Réseaux d’Initiative Publique selon l’Arcep

 

Ce jour, Michel Paulin, Directeur Général de SFR et Hugues Saury, Président du Conseil départemental du Loiret annoncent l’arrivée de la fibre dans les premières communes de l’agglomération montargoise : à Amilly, Chalette-sur-Loing et Villemandeur, plus de 4 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre et bénéficient déjà des performances du Très Haut Débit.

Le déploiement se poursuit pour rendre éligible 3 500 foyers supplémentaires d’ici la fin de cette année et finaliser la desserte de ces 3 communes d’ici 2020, soit plus de 16 400 logements au total.

 

D’ici la fin de cette année, SFR ouvrira également le service fibre sur 5 nouvelles communes : Briare, Châteauneuf sur Loire, Gien, Neuville-aux-Bois et Pithiviers.

 

Le Département du Loiret a confié une délégation de service public (DSP) au groupe SFR pour déployer un réseau Très Haut Débit. Baptisé Lysséo, ce projet prévoit le déploiement de près de
70 000 prises fibre dans 32 communes du Loiret d'ici 2020. A travers cette délégation, le Département du Loiret et SFR partagent l’objectif de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la performance et des services permis par le Très Haut Débit.

 

A cette occasion, Frédéric Néraud, Vice-président du Conseil départemental du Loiret en charge de l’aménagement numérique a déclaré : « Depuis maintenant une douzaine d’années, le Département du Loiret mène une politique volontariste de lutte contre la fracture numérique. L’Agglomération Montargoise et Rives du Loing est le premier territoire à bénéficier de la composante la plus innovante du projet Lysseo, à savoir la fibre à domicile. Ce service sera par la suite déployé sur le territoire loirétain ».

 

Michel Paulin, Directeur général de SFR ajoute : « Le groupe SFR est fier d’opérer le Réseau d’Initiative Publique du Loiret qui permettra à plus de 70 000 foyers du département du Loiret de bénéficier de la performance de la fibre d’ici 2020. Aujourd’hui, avec déjà plus de 4 000 foyers raccordables à la fibre, nous franchissons ensemble une nouvelle étape sur le chemin du Très Haut Débit. Dans le Loiret, mais également sur tout le territoire, SFR s’engage et investit massivement afin de rendre le Très Haut Débit accessible au plus grand nombre. Partenaire privilégié des collectivités locales, le groupe SFR les accompagne depuis plus de 12 ans dans leur transformation digitale et met tout son savoir-faire et son expérience à leur service. »

 

Les bénéfices de la fibre
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.

 

Comment équiper son logement en Fibre optique ?
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

 

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

 

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?
Pour vérifier l’éligibilité de son foyer, il suffit de saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/ ou de se rendre dans la boutique SFR de Montargis, 11 rue Dorée.

 

Le contenu détaillé des offres sont disponibles sur sfr.fr.

 

 

 

Les communes du projet Lysseo sur lesquelles sera déployé un réseau de Fibre à l’abonné (FTTH)
Amilly, Augerville-la-Rivière, Beaugency, Bondaroy, Briare, Chaingy, Chalette-sur-Loing, Châteauneuf-sur-Loire, Chevillon-sur-Huillard, Chevilly, Corquilleroy, Courtenay, Donnery, Gien, Huisseau-sur-Mauves, La Ferté-Saint-Aubin, Malesherbes, Messas, Meung-sur-Loire, Neuville-aux-Bois, Pithiviers, Poilly-lez-Gien, Rebrechien, Saint-Martin-sur-Ocre, Sully-sur-Loire, Tavers, Trainou, Vennecy, Villemandeur et Villorceau

 

 

 

Contacts presse :
Département du Loiret : Angeline Foucard – 02.38.25.43.93 – angeline.foucard@loiret.fr
SFR : Marielle Bocenno – 02 72 74 32 05 – marielle.bocenno@sfr.com

Ce 24 mai, SFR et le Département du Loiret ont annoncé l’arrivée de la fibre dans les premières communes de l’agglomération montargoise : à Amilly, Chalette-sur-Loing et Villemandeur, plus de 4 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre et bénéficient déjà des performances du Très Haut Débit. Le déploiement se poursuit pour rendre éligible 3 500 foyers supplémentaires d’ici la fin de cette année et finaliser la desserte de ces 3 communes d’ici 2020, soit plus de 16 400 logements au total.

SUIVEZ-NOUS