Très Haut Débit dans le Morbihan : SFR poursuit l’extension de la fibre optique

Le 11 / 03 / 16 | Posté par Marielle BOCENNO
Très Haut Débit dans le Morbihan : SFR poursuit l’extension de la fibre optique

• Près de 19 000 logements éligibles à la Fibre SFR dès aujourd’hui dans le Morbihan
  • Dès mars, 500 logements supplémentaires seront éligibles à Lorient
  • Très Haut Débit mobile : la 4G de SFR disponible dans 21 nouvelles communes du Morbihan

SFR poursuit l’extension de son réseau Fibre dans le Morbihan et près de 19 000 logements sont déjà éligibles aux offres Fibre de SFR à Lanester, Lorient, Ploemeur et VannesD’ici la fin du mois de mars, on comptera 500 logements lorientais supplémentaires. Les habitants et professionnels morbihannais peuvent désormais profiter d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL.

SFR, numéro 1 de la Fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Fort du premier réseau de Fibre Optique sur le territoire français, SFR, grâce à des investissements massifs a pour objectif de desservir 12 millions de prises éligibles à la Fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Les bénéfices de la Fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Par exemple, avec la Fibre, il est possible de :

-  Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 5 minutes en ADSL 15Mbit/s.

-  Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes,  contre une minute en ADSL 15Mbit/s.

-  Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s.

Pour les petites entreprises, SFR démocratise l’accès à la Fibre Optique

Jusqu'à maintenant, seuls les grands sites entreprises et les PME pouvaient accéder à la Fibre. Désormais, les petits sites industriels et commerciaux peuvent également en bénéficier, dans des conditions économiques et d'éligibilité les plus performantes du marché, grâce au réseau de SFR. Le groupe dispose en effet du réseau en fibre optique le plus étendu en France et peut ainsi proposer aux entreprises « SFR Access Max », un accès Internet Très Haut Débit performant et économique.

« SFR Access Max » est disponible à partir de 70€/mois/site et comprend un accès à la Fibre à 200Mbit/s (selon éligibilité), une box Plug&Play WiFi, une adresse IP fixe, un support dédié aux entreprises, ainsi qu'une garantie de continuité de service avec intervention en moins de 8 heures.

De plus, couplée avec le Pack Business Entrepreneur, l’offre se distingue par sa richesse fonctionnelle :

-     Un accès illimité à Internet au bureau (Fibre optique à 200 Mbit/s* et WiFi) ;

-     Les communications fixes et mobiles illimitées en France et vers 54 destinations internationales ;

-     Une adresse IP fixe et une ligne fax dédiée ;

-     Des services de communication avancés : standard téléphonique virtuel (jusqu'à 20 lignes téléphoniques gérées), services de gestion de transfert/renvoi d'appel fixe et mobile, services de nomadisme avec la ligne hybride fixe et mobile depuis un smartphone ainsi qu'une messagerie unique ;

-     Des services de messagerie d'entreprise, de messagerie instantanée, d'échange et de partage de documents, de synchronisation illimitée et de sauvegarde des fichiers entre tous les terminaux de l'entreprise (ordinateurs, portables, smartphones et tablettes) basés sur la solution SFR Sync et la suite Microsoft Office 365.

Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR poursuit son extension de couverture et propose désormais la 4G dans 89 communes morbihannaises dont les 21 nouvelles ci-dessous :

Bohal, Bréhan, Buléon, Caro, Gourhel, Guégon, Guillac, Helléan, Josselin, La Croix-Helléan, Malestroit, Mauron, Missiriac, Ploërmel, Ruffiac, Saint-Brieuc-de-Mauron, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Léry, Saint-Marcel, Taupont et Tréal.

(Liste des 89 communes ouvertes en 4G ci-dessous)

Poursuivant ses investissements, SFR franchit ainsi une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit mobile au service des usages numériques des particuliers et des entreprises. Au cours du dernier trimestre 2015, SFR a mis en service plus de 1 000 sites 4G, enregistrant ainsi un record de production de sites radio 4G, la meilleure performance du secteur (source ANFR).

(1)       Source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com

Comment équiper un logement en Fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

• En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Vérifier l’éligibilité de son foyer et découvrir les offres

Pour vérifier l’éligibilité de son foyer et découvrir le détail des offres, il suffit de se connecter sur sfr.fr ou de se rendre dans l’une des 7 boutiques SFR listées ci-dessous :

-       41, place de la République à Auray

-      Centre commercial Géant à Lanester

-      Place Aristide Briand à Lorient

-      11, place de la Mennais à Ploërmel

-      66, rue Nationale à Pontivy

-      Espace Copernic II, rue Aristide Boucicaut à Vannes

-      Rue Renaudot (Fnac) à Vannes

Liste des 89 communes du Morbihan ouvertes en 4G :

Allaire, Ambon, Arradon, Arzon, Auray, Baud, Belz, Billiers, Bohal, Brehan, Buléon, Camors, Carnac, Caro, Caudan, Cléguer, Damgan, Elven, Erdeven, Etel, Férel, Gavres, Gestel, Gourhel, Guégon, Guénin, Guer, Guillac, Guilliers, Helléan, Hennebont, Ile-d'Arz, , Inzinzac-Lochrist, Josselin, La Croix-Helléan, La Roche-Bernard, La Trinité-Surzur, Landevant, Lanester, Languidic, Larmor-Plage, Locmariaquer, Locmiquelic, Lorient, Malestroit, Mauron, Missiriac, Monterblanc, Monterrein, Montertelot, Muzillac, Nivillac, Noyalo, Pénestin, Plaudren, Plescop, Ploemel, Ploeren, Ploërmel, Plouay, Plougoumelen, Plouharnel, Plouhinec, Pontivy, Pont-Scorff, Port-Louis, Questembert, Quéven, Quiberon, Riantec, Ruffiac, Saint-Armel, Saint-Avé, Saint-Barthelemy, Saint-Brieuc-de-Mauron, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Gorgon, Saint-Jacut-les-Pins, Saint-Jean-la-Poterie, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Léry, Saint-Marcel, Saint-Nolff, Saint-Perreux, Saint-Philibert, Séné, Taupont, Tréal et Vannes.

Contact presse :

Marielle Bocenno - 02 72 74 32 05 marielle.bocenno@sfr.com – TWT : @MBocenno