SFR et la ville de Cléon annoncent l’arrivée de la fibre

Le 20 / 02 / 17 | Posté par Marielle BOCENNO
SFR et la ville de Cléon annoncent l’arrivée de la fibre

Aujourd’hui, Frédéric Marche, Maire de Cléon, Alain Ovide, Président de la Régie Haut Débit de la Métropole Rouen Normandie et Isabelle Simon, Directrice des relations régionales Ouest de SFR, ont précisé les modalités de déploiement du réseau fibre pour les habitants et les entreprises de la commune de Cléon.

D’ici la fin de cette année, la fibre sera accessible à plus de 500 logements et locaux professionnels cléonnais. Le déploiement se poursuivra pour rendre éligible 1 000 foyers supplémentaires en 2018 et finaliser la desserte de la commune de Cléon d’ici 2020, soit plus de 2 100 logements au total.

 

Le déploiement de la fibre à Cléon

Le déploiement du réseau fibre de Cléon a débuté en octobre 2016. Le raccordement de la commune est réalisé à partir du nœud de raccordement optique (NRO) situé à Tourville-la-Rivière. Les 7 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue ont tous été installés pour permettre l’éligibilité de plus de 500 logements et locaux professionnels cléonnais d’ici la fin 2017 et 1 000 foyers supplémentaires en 2018.

 

SFR poursuit le déploiement de la fibre, quartier par quartier, pour que les 2 100 foyers cléonnais soient éligibles à la fibre d’ici 2020. Les habitants et professionnels pourront ainsi profiter de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

 

 

SFR, numéro 1 de la fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive(1), une large majorité des Français considèrent que le degré de connexion fixe et mobile est un critère déterminant pour l’attractivité d’un territoire. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

 

Au cours de l’année 2016, 1,6 million de logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre (FTTB/FTTH). En un an, ce sont 270 communes qui ont bénéficié de l’arrivée de la fibre, portant ainsi à plus de 1 300 le nombre de communes ayant accès aux services fibre de SFR.

 

Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles(2), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre
11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017.

 

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

 

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

 

 

Comment équiper son logement en fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

 

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

 

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Pour vérifier l’éligibilité de son foyer, il suffit de saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/ ou de se rendre dans l’une des boutiques SFR de l’agglomération rouennaise.

 

 

 

 

(1)    Le baromètre SFR/Harris Interactive « La Fibre des Territoires », disponible sur sfr.com, est une enquête réalisée en ligne du 25 novembre au 5 décembre 2016. Echantillon de 3 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. 

(2)    Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

 

 

 

 

Contacts presse :

Mairie de Cléon : Claire Thual – c.thual@ville-cleon.fr - 02 32 96 25 40 - 06 19 23 45 00

SFR : Marielle Bocenno marielle.bocenno@sfr.com - 02 72 74 32 05 

 

Ce 20 février 2017, SFR et la ville de Cléon ont précisé les modalités de déploiement du réseau fibre pour les habitants et les entreprises de la commune de Cléon. D’ici la fin de cette année, la fibre sera accessible à plus de 500 logements et locaux professionnels cléonnais. Le déploiement se poursuivra pour rendre éligible 1 000 foyers supplémentaires en 2018 et finaliser la desserte de la commune de Cléon d’ici 2020, soit plus de 2 100 logements au total.

SUIVEZ-NOUS