Eure-et-Loir Numérique et SFR inaugurent le réseau Fibre optique de la communauté de communes du Val Drouette

Logo Eure et Loir Numérique
Le 15 / 02 / 16 | Posté par Marielle BOCENNO
Eure-et-Loir Numérique et SFR inaugurent le réseau Fibre optique de la communauté de communes du Val Drouette
  • Dès le mois de mars, 3 500 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Droue-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles raccordés à la fibre 
  • D’ici fin 2016, 30 000 prises éligibles à la fibre déployées au sein du département et 90 000 d’ici 2020
  • Grâce à la fibre, les entreprises, les particuliers et les établissements publics bénéficieront d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL


Lundi 15 février, Jacques Lemare, Président du syndicat mixte Eure–et-Loir Numérique, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Françoise Ramond, Présidente de la Communauté de communes du Val Drouette et Lionel Recorbet, Président-directeur général de SFR Collectivités, ont officiellement inauguré le réseau fibre optique couvrant la Communauté de communes du Val Drouette. Plus de 6 000 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Droue-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles pourront bénéficier de la fibre optique, dont 3 500 logements dès le mois de mars.

Ce projet départemental s’inscrit dans le cadre du plan national « France Très Haut Débit » et prévoit le déploiement de 90 000 prises fibre optique d’ici 2020. Cette initiative publique est le résultat du regroupement de l’ensemble des acteurs publics du territoire : le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et 22 communautés de communes et d’agglomération. Elle s’inscrit en complémentarité des zones de conventionnement desservies par l’initiative privée dans l’agglomération chartraine et la ville de Dreux.
Après avoir conclu en septembre 2013 un marché de conception-réalisation visant à déployer le Très Haut Débit par le groupement Axione / Bouygues Energie & Services sur les territoires membres d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes, dont 4 dans l’Eure), Eure-et-Loir Numérique a retenu SFR Collectivités pour exploiter ce réseau sur une durée de 15 ans. Le groupe SFR fait bénéficier le réseau d’Eure-et-Loir Numérique de toute son expertise pour l’exploitation technique et commerciale de réseaux fibre optique : qualité de service industrielle, système d’information interopérable avec tous les FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet), commercialisation sur le marché inter-opérateurs et faire ainsi, de l’Eure-et-Loir, un territoire d’avant-garde en matière d’usages numériques.

Eure-et-Loir Numérique, le Très Haut Débit pour tout le territoire
Le projet réalisé par Eure-et-Loir Numérique représente 135 millions d’euros d’investissement public financés par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, l’État, l’Union Européenne et les communautés de communes et d’agglomération. Il prévoit le déploiement de 90 000 prises fibre optique à l’abonné (FttH) d’ici à 2020. En comptabilisant l’initiative privée, ce sont près de 160 000 prises fibre optique au total qui seront déployées sur 204 communes euréliennes, assurant ainsi une couverture à 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2022.
De plus, 114 opérations de montée en débit sur le réseau ADSL sont réalisées d’ici début 2017, permettant d’apporter le Très Haut Débit dans les communes les plus rurales. Enfin, Eure-et-Loir Numérique déploie une solution fibre optique à destination des entreprises (FttO).

Le plan prévoit dans sa première phase quadriennale (2013 - 2016), le déploiement de 30 000 prises fibre optique, notamment sur la communauté de communes du Val Drouette (Epernon), la communauté d’agglomération du Pays de Dreux (Saint-Lubin-des-Joncherêts, Vernouillet, Anet), la communauté de communes du Dunois (Châteaudun), la communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, et la communauté de communes du Val de Voise (Gallardon). Une deuxième phase quadriennale (2017 – 2020), prévoit le déploiement de 60 000 prises fibre optique complémentaires.

Le Nœud de Raccordement Optique (NRO) inauguré à Epernon est un site technique majeur, qui dessert 13 armoires de rue (Points de Mutualisation ou PM), permettant d’apporter les services fibre optique à plus de 6 000 logements sur les communes de Droué-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles. Les entreprises et les établissements publics seront raccordés en fibre optique dans le même calendrier que les particuliers et pourront ainsi bénéficier d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Pour expliquer aux habitants comment se connecter à la fibre optique, et leur permettre de découvrir les différents usages et services innovants, plusieurs réunions publiques sont également organisées : 
- Mercredi 17 février à 19h à la salle polyvalente Les Roches, route de Saint-Hilarion à Droue-sur-Drouette
- Vendredi 19 février à 19h à la salle polyvalente, 25 rue de l’église à Hanches
- Lundi 22 février à 19h à la salle polyvalente Haye-Gauron, 3 rue de l’école à Gas
- Mardi 23 février à 19h à la salle Savonnière, 36 rue de la Savonnière à Epernon
- Mercredi 24 février à 19h à la salle multi-activités, voie des ruelles à Saint-Martin de Nigelles
- Mardi 1er mars à 19h à la salle Savonnière, 36 rue de la Savonnière à Epernon

Les habitants des autres communes seront informés au fur et à mesure de la commercialisation des prises ainsi que du contenu des offres et services.

SFR, numéro 1 de la Fibre en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.
Fort du plus vaste réseau de Fibre Optique sur le territoire français, SFR, grâce à des investissements massifs a pour objectif de desservir 12 millions de prises éligibles à la Fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. SFR accélère ses investissements dans la Fibre, en fonds propres dans les zones denses mais aussi, comme ici en Eure-et-Loir en zone moins dense, en partenariat avec les collectivités locales qui portent l’initiative publique. Partenaire de longue date des réseaux d’initiatives publiques haut et très haut débit, SFR en est le premier client opérateur et ouvrira ses services Fibre aux habitants de la Communauté de Communes du Val Drouette dès le mois de mars. 

Les bénéfices de la Fibre
Technologie ultra moderne, la Fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la Fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux. Pour les petites entreprises, des offres Fibre leur permettent de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.

Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu) qui permet la transmission de données numériques. Elle permet de profiter de l’usage d’internet, de la télévision ou du téléphone fixe. La fibre permet un échange de données à une vitesse supérieure aux autres technologies comme l’ADSL.

L’équipement de son foyer
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique : 

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de la collectivité, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire. 


Vérifier l’éligibilité de son foyerPour vérifier l’éligibilité de son foyer, il suffit de saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site de l’opérateur commercial de son choix. 

 

(1) Source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com 

 

Carte de couverture Fibre optique en Eure-et-Loir

 

 

Projet réalisé et financé par :

 

SUIVEZ-NOUS