Très Haut Débit dans l’Ouest : SFR poursuit ses investissements en fibre et en 4G

Le 09 / 02 / 17 | Posté par Marielle BOCENNO
Très Haut Débit dans l’Ouest : SFR poursuit ses investissements en fibre et en 4G

 

  • En 2016, SFR a ouvert plus de 1 500 nouvelles communes de l’Ouest en 4G et 150 en 4G+
  • La 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s déjà disponible à Brest, Le Havre et à Nantes
  • Avec l’ouverture de près de 231 000 nouvelles prises éligibles à la fibre(1) en 2016, SFR reste le premier réseau fibre dans l’Ouest comptant près de 1 million de prises

 

Pour SFR, 2016 fut une année exceptionnelle au cours de laquelle ses réseaux Très Haut Débit ont connu une expansion sans précédent. Pour réaliser cette performance, SFR a pleinement bénéficié de l’apport structurant du groupe Altice sur les plans financier, industriel et technologique. En effet, les investissements massifs réalisés par le groupe, sa vision industrielle d’investissement, son savoir-faire en matière de déploiements intensifs avec Altice Technical Services, ainsi que la contribution des Altice Labs, centres de R&D du groupe, ont permis à SFR de battre des records de production et de réussir cette année de reconquête.

 

En 2016, SFR a ouvert plus de 1 500 nouvelles communes de l’Ouest en 4G et 150 en 4G+

L’année 2016 a été marquée par un rythme de déploiement historique, inégalé sur le marché français des télécoms. SFR est l’opérateur ayant allumé le plus grand nombre de sites en 2016 et a ainsi doublé son parc en un an. Dans l’Ouest, SFR a ouvert la 4G dans plus de 1 500 nouvelles communes en 2016, ce qui porte à plus de 3 300 communes ouvertes en 4G. En 2017, cet intense rythme continuera afin de proposer la 4G à 90% de la population à la fin de l’année.

De plus, 150 communes bénéficient également de la 4G+ et profitent de débits supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G. Avec la 4G+, SFR est désormais en mesure d’offrir un débit maximum théorique de
187,5 Mbit/s ce qui permet une amélioration de l’expérience client, avec des débits et un confort de navigation accrus.

 

La 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s lancée à Brest en mai 2016 déjà disponible au Havre et à Nantes

En mai 2016 à Brest, SFR a lancé la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s, technologie permettant aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G (337,5Mbit/s). Début 2017, avec 18 villes ouvertes, SFR est l’opérateur disposant de la couverture 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s la plus large de France. A ce jour, les villes de Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Nancy, Nantes, Metz et 11 villes d’Ile-de-France bénéficient de cette technologie.

 

Avec la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s, les clients équipés d’un terminal compatible et sous couverture Ultra Haut Débit, voient leurs usages s’accélérer considérablement : une série de 10 épisodes se télécharge en 2 minutes contre 6 minutes en 4G ; 100 photos en 10 secondes pour 30 secondes en 4G.

En outre, la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s permet à l’ensemble des clients SFR équipés en 4G sur la zone couverte, de bénéficier d’un débit moyen accru. En effet, cette technologie, évolution de la norme 4G, agrégeant 3 bandes de fréquences 4G, permet d’augmenter la capacité totale du réseau 4G et donc d’accroître, pour tous, les débits qu’il offre. Ainsi, les clients équipés en 4G bénéficient naturellement d’une amélioration sensible de la qualité de service et du confort de navigation.

Au cours de l’année 2017, la 4G+ jusqu’à 300 Mbits/s sera progressivement ouverte dans les grandes agglomérations parmi lesquelles Angers, Le Mans, Rennes, Rouen, Orléans et Tours.

 

La 4G+ et la 4G+UHD juqu’à 300Mbit/s sont accessibles sans surcoût aux clients SFR bénéficiant d’un forfait 4G et d’un terminal compatible. L’éligibilité à la fibre, la couverture mobile ainsi que le contenu détaillé des offres sont disponibles sur sfr.fr.

 

En 2016, plus de 230 000 nouvelles prises éligibles à la fibre ont été ouvertes dans l’Ouest

Au cours de l’année 2016, dans l’Ouest, plus de 230 000 logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre (FTTB/FTTH). En un an, ce sont 29 nouvelles communes qui ont bénéficié de l’arrivée de la fibre, portant ainsi à 82 le nombre de communes ayant accès aux services fibre de SFR.

 

En 2017, la cadence de déploiement se poursuivra et la fibre arrivera dans de nouvelles communes au sein des départements de l’Eure-et-Loir, du Loiret ainsi que dans les agglomérations d’Angers, Bourges, Caen, Evreux, Le Mans, Nantes, Orléans, Rennes et Rouen. Ces déploiements et investissements permettront à un habitant sur 2 dans l’Ouest de bénéficier des services fibre de SFR d’ici 2020.

 

Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles(1) dont près d’un million dans l’Ouest, SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017.

 

SFR et Nantes Métropole signent une convention de déploiement de la fibre

Ce jour, Michel Paulin, Directeur Général de SFR, a confirmé à Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, les engagements de SFR pour le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération nantaise. La convention signée ce jour, prévoit le déploiement d’ici 2020, de plus de 74 200 nouvelles prises éligibles à la fibre réparties dans 14 communes de Nantes Métropole.

 

Les déploiements prévus par cette convention ont d’ores et déjà débuté et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020. A Indre, Rezé et Saint-Herblain, près de 31 000 logements et locaux professionnels sont déjà éligibles et les habitants de ces communes peuvent ainsi bénéficier des services fibre de SFR. Les travaux sont suffisamment avancés pour que les premiers quartiers des communes de Bouguenais, Couëron et Sautron soient desservis en fibre d’ici l’été 2017. Les opérations de construction du réseau sont également en cours dans 3 communes supplémentaires à Brains, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau. Ainsi, d’ici fin 2017, ces communes verront leurs premiers logements et locaux professionnels desservis par la fibre. Enfin à Bouaye, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes, les études sont d’ores et déjà en cours et les travaux programmés pour permettre une arrivée de la fibre en 2018.

 

Cet investissement important du groupe SFR vient compléter ceux déjà réalisés pour le déploiement du Très Haut Débit à Nantes où plus de 120 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre(1).

 

Michel Paulin, Directeur général de SFR indique : « En 2016, les investissements massifs alliés à la formidable mobilisation des équipes SFR ont permis de réaliser des déploiements historiques. Dans l’Ouest, nous avons ouvert la 4G dans plus de 1 500 nouvelles communes et desservons près d’un million de foyers en fibre optique. SFR est désormais engagé dans une démarche méthodique et intensive de déploiements du Très Haut Débit fixe et mobile. En 2017, nous maintiendrons cette cadence et poursuivrons nos investissements afin de garantir aux habitants et aux entreprises de l’Ouest des réseaux toujours plus performants et des services toujours plus innovants. »

 

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.

 

 

Baromètre SFR / Harris Interactive « La Fibre des Territoires » : le degré de connexion fixe et mobile est un critère déterminant pour l’attractivité d’un territoire

SFR a confié une enquête à l’institut Harris Interactive(2) afin d’identifier ce qu’est, pour les Français, un territoire « bien connecté » : quels sont les critères qui permettent de déterminer si un territoire est ou non connecté ? Les répondants considèrent-ils que leur territoire de vie peut être ainsi qualifié ? Si oui, grâce à quels acteurs ? Quels sont les avantages actuels ou potentiels associés à un tel territoire? Au contraire, quelles sont les menaces que peut faire peser la connectivité d’un territoire ?

Cette enquête confirme le rôle important de la connexion du territoire aux yeux des habitants, ainsi que leur souhait de la voir se renforcer, tout en prenant soin de préserver leurs données personnelles et de ne pas devenir un critère discriminant envers certains habitants, notamment les plus âgés. L’aménagement numérique des territoires s’impose donc comme un véritable enjeu électoral pour une majorité de Français et les élus locaux apparaissent comme ayant un vrai rôle à jouer.

 

 

SFR, partenaire de l’innovation numérique au cœur des territoires

A l’heure de la digitalisation de la société, du développement de l’Internet des objets et du Big Data, SFR souhaite poursuivre son soutien à l’innovation numérique portée par de nombreux acteurs sur le territoire. C’est ainsi que l’opérateur renouvelle son partenariat avec Atlantic 2.0, la Cantine numérique de Nantes, qui anime la Nantes Frech Tech, et la French Tech Rennes-St Malo. Partenaire de ces 2 institutions depuis leur création, SFR apporte ainsi un soutien actif à l’écosystème numérique et encourage le développement des entreprises digitales locales.

Au niveau national, SFR participe activement à l’animation de l’écosystème numérique depuis de nombreuses années en pratiquant notamment l’open innovation. Cette dynamique de co-création permet à SFR de s’associer à des partenaires référents sur leur domaine pour innover ensemble et étudier les opportunités de business gagnant-gagnant à court terme dans le cadre d'un partenariat entre grand groupe et start-up, qui n’est ni du mécénat, ni une simple relation client fournisseur.

 

 

 

 

(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2) L’étude SFR / Harris Interactive « La Fibre des Territoires » est disponible sur sfr.com

 

 

Contact Presse : Marielle Bocenno – 02 72 74 32 05 – marielle.bocenno@sfr.com 

En 2016, SFR a ouvert plus de 1 500 nouvelles communes de l’Ouest en 4G et 150 en 4G+. Avec l’ouverture de près de 231 000 nouvelles prises éligibles à la fibre en 2016, SFR reste le premier réseau fibre dans l’Ouest comptant près de 1 million de prises

SUIVEZ-NOUS