La ville de La Roche-sur-Yon et SFR annoncent le raccordement de 4 000 premiers foyers à la fibre avant l’été 2018

Le 23 / 01 / 18 | Posté par Marielle BOCENNO
La ville de La Roche-sur-Yon et SFR annoncent le raccordement de 4 000 premiers foyers à la fibre avant l’été 2018

Ce 23 janvier 2018, Luc Bouard, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, et Franck Coudrieau, Directeur des Relations Régionales Ouest de SFR ont annoncé le démarrage des travaux de déploiement de la fibre(1) optique dans la ville de la Roche-sur-Yon.

Ces travaux consistent à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre(1) optique tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée la fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client :

- Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit
- Un confort d’utilisation des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV).

Après une période d’études techniques, les travaux ont d’ores et déjà démarré en fin 2017 et vont se poursuivre cette année. Les 4 000 premiers foyers yonnais seront raccordés à la fibre(1) avant l’été 2018 dans l’hyper-centre de la ville (Pentagone) et d’ici l’automne, ce sont près de 18 000 prises qui seront éligibles. Les habitants et professionnels de La Roche-sur-Yon profiteront ainsi d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL. Dans certains quartiers, des études plus poussées et des formalités sont nécessaires, ce qui peut parfois décaler le raccordement.

Filière d’excellence de l’économie locale, le numérique représente plus de 100 entreprises et 1000 emplois sur l’agglomération yonnaise. Pour créer un écosystème de l’économie numérique performant et attractif, la Ville et l’Agglomération ont choisi d’accompagner le développement de cette filière à travers une stratégie dédiée, nécessitant le développement d’infrastructures réseaux à très haut débit.

Performance et bénéfices du Très Haut Débit
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Comment équiper son logement ?

- En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

- En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

Comment vérifier l’éligibilité d’un foyer et souscrire à l’offre SFR ?
Il sera possible de vérifier l’éligibilité du foyer et de souscrire à l’offre Très Haut Débit de 3 façons :

- En saisissant son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/#

- Par téléphone, en appelant le 1099.

- En se rendant dans une boutique SFR (Liste des boutiques sur http://boutique.sfr.fr ).

Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de technicien se rendra au domicile des usagers.

 

(1)  fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.

 

Contacts presse :

Maire de La Roche-sur-Yon
Malvina Sirisawat - malvina.sirisawat@larochesuryon.fr  - 02 51 47 48 02 -  06 80 76 43 51

SFR
Marielle Bocenno – marielle.bocenno@sfr.com – 02 72 74 32 05

La ville de La Roche-sur-Yon et SFR annoncent le démarrage des travaux de déploiement de la fibre optique : 18 000 prises seront raccordées avant la fin 2018.

SUIVEZ-NOUS