« Ma Caméra chez les Pros » : Une caméra, un collège, une entreprise - Lancement officiel du programme sur l’Académie de Lille

Le 14 / 11 / 13 | Posté par la rédaction de SFR

L’association Ma Caméra chez les Pros, et les entreprises partenaires du programme, lancent aujourd’hui Ma Caméra chez les Pros sur l’académie de Lille, en présence des collégiens et des enseignants en charge du projet.

Un programme numérique de découverte de l’entreprise

Le programme Ma Caméra chez les Pros a été conçu et mis en œuvre par SFR et le Ministère de l’Éducation nationale en 2010. Il permet aux élèves de troisième de collèges, ayant choisi l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures), d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des secteurs d’activités et métiers d’avenir de leur région.

Le programme réunit 7 grandes entreprises partenaires (Alcatel-Lucent, b2s, Safran, Sanofi, SFR, TF1 et VINCI) qui contribuent ensemble à sa mise en œuvre progressive sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, opérationnel dans 9 académies - Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Versailles. Dans chaque académie, Ma Caméra chez les Pros crée plusieurs binômes « collège/entreprise » et mobilise les rectorats, les directions régionales de SFR, les collectivités territoriales, les CLEMI et des médias régionaux.

Sur l’académie de Lille, les binômes concernés sont :

• Le Collège Villars à Denain avec son entreprise partenaire, B2S
  • Le Collège Bayard à Denain avec son entreprise partenaire, Eurovia - Vinci

Les collégiens, acteurs du programme

Ma Caméra chez les Pros associe en binômes en 2013-2014 vingt-neuf collèges identifiés par les Rectorats dans les quartiers et en zones rurales, et autant d’entreprises en régions. Chaque collège s’organise en équipe de production, chargée de réaliser un reportage sur son entreprise binôme et des interviews des responsables (tous niveaux hiérarchiques). Les collégiens et leurs professeurs, équipés d’une caméra, sont accompagnés tout au long de leur année scolaire par les conseils de leur entreprise binôme, du CLEMI et du média partenaire ; en l’occurrence l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ) sur l’académie de Lille.

Déclinés en pastilles vidéo courtes, les reportages et interviews proposeront une vision actuelle et décalée des entreprises visitées, vues à travers le regard de collégiens.

Les contenus (reportages, interviews) réalisés seront accessibles à partir de juin 2014 sur le site Internet du programme www.macamerachezlespros.fr : un autre moyen pour les collégiens d’en savoir plus sur les métiers d’avenir.

Contacts presse :

SFR : Stéphanie Claudel – stephanie.claudel@sfr.com – 06 26 49 33 05

Ma Caméra chez les Pros : Laurent Macherey - macamerachezlespros@gmail.com - 01 43 55 33 60