La Communauté d’Agglomération du Calaisis et Numericable-SFR annoncent le déploiement de la Fibre Optique

Le 05 / 11 / 15 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
La Communauté d’Agglomération du Calaisis et Numericable-SFR annoncent le déploiement de la Fibre Optique

- Les 43 500 logements et locaux professionnels des 5 communes de la Communauté d’Agglomération du Calaisis (Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte) seront éligibles à la Fibre SFR d’ici 2020 et bénéficieront ainsi de débits nettement plus rapides que l’ADSL.
- Au niveau national, Numericable-SFR dispose du plus grand réseau Fibre en France avec plus de 7,4 millions de prises éligibles

Natacha Bouchart, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Calaisis et Sénateur-Maire de Calais, Pierre-Henri Dumont, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire et du développement numérique et maire de Marck, et Jérôme Yomtov, Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR, annonce le déploiement de la Fibre sur les 5 communes du Calaisis : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte. Les 43 500 logements et locaux professionnels de l’agglomération seront éligibles d’ici 2020 à la Fibre SFR et profiteront ainsi de la vitesse et la performance du Très Haut Débit. Ce déploiement s’effectuera de manière progressive : les premiers raccordements peuvent être envisagés d’ici le premier trimestre 2017. Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.

Numericable-SFR, numéro 1 de la Fibre en France
Selon le baromètre La Fibre des Territoires Numericable-SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.
Fort du plus vaste réseau de Fibre Optique sur le territoire français avec déjà plus de 7,4 millions de prises éligibles (à partir de 100Mbit/s et jusqu'à 1Gbit/s), Numericable-SFR entend rester en tête des déploiements de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de déployer 2 millions de nouvelles prises chaque année pour desservir 7,7 millions de prises fin 2015, 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020. Numericable-SFR continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises. Par ailleurs, SFR et Numericable arrivent en tête du dernier bilan réalisé par l’ARCEP sur la qualité de l’accès aux services fixes publié le 14 octobre 2015(2) confirmant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau Fibre du groupe.

Les bénéfices de la Fibre
Technologie ultra moderne, la Fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la Fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux. Début 2015, Numericable-SFR a également lancé les premières offres Fibre à destination des petites entreprises, leur permettant ainsi de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.

(1) source : baromètre La Fibre des Territoires - Numericable-SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015
(2) Pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par l’ARCEP sur la qualité de l’accès aux services fixes : http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/QoS-acces-services-fixes-t22015-141015.pdf

 A propos de la Communauté d’agglomération du Calaisis – www.capcalaisis.frComposée de cinq communes qui sont Calais, Coquelles, Coulogne, Marck et Sangatte-Blériot, sa population totale s’élève à plus de 90 000 habitants. Idéalement desservie par un réseau très dense d’infrastructures autoroutières (A16 et A26), ferroviaires (ligne TGV, Eurostar...), aéroportuaire et maritime. Au cœur de la Côte d’Opale, proche du grand site National des Caps, siège du Tunnel sous la Manche et 2e port mondial de voyageurs, la Communauté d’Agglomération du Calaisis porte le projet de territoire en charge du développement environnemental touristique, culturel et sportif de l’agglomération, et du développement numérique depuis février 2011. Depuis plusieurs années, le Calaisis s’est engagé pour le développement de la filière numérique. Cet engagement s’est notamment traduit par  la labellisation FrenchTech, aux côtés de la métropole Lilloise en 2014, ainsi que par  l’implantation de TEKTOS, accélérateur de start-ups, et du FabLab Côte d’Opale en 2013. Elle gère également de nombreux équipements et services : conservatoire à rayonnement départemental, piscine patinoire, école d’art, base de voile, aéroport, zones d’activités économiques…

SUIVEZ-NOUS