La Communauté d’agglomération du Boulonnais et SFR inaugurent le premier Nœud de Raccordement Optique et annoncent le calendrier de déploiement de la fibre

Le 03 / 11 / 16 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
La Communauté d’agglomération du Boulonnais et SFR inaugurent le premier Nœud de Raccordement Optique et annoncent le calendrier de déploiement de la fibre

Aujourd’hui, Jean-Loup Lesaffre, Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, en présence de Frédéric Cuvillier, ancien Ministre et Député-Maire de Boulogne-sur-Mer et Salvatore Tuttolomondo, Directeur des Relations Régionales Nord de SFR, ont inauguré le premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) situé à Boulogne-sur-Mer qui permettra de desservir en fibre optique 18 des 22 communes de l’agglomération.

 

Le déploiement de la fibre et la commercialisation des prises se feront de manière progressive.

Les travaux sont suffisamment avancés pour que les premières prises soient commercialisées en 2016 et 2017 sur 9 communes :

  • Décembre 2016 : Boulogne-sur-Mer et le Portel
  • Février 2017 : Saint-Martin-Boulogne
  • Mars 2017 : Outreau
  • 2ème semestre 2017 : Echinghen, Baincthun, Équihen-Plage, Saint-Léonard et Wimereux

 

Les travaux de la deuxième phase de déploiement débuteront en janvier 2017 et concerneront les 13 autres communes de l’agglomération : Condette, Conteville-Lès-Boulogne, Dannes, Hesdigneul-lès- Boulogne, Hesdin-l'Abbé, Isques, La Capelle-Lès-Boulogne, Nesles, Neufchatel-Hardelot, Pernes-lès-Boulogne, Pittefaux, Saint-Etienne-au-Mont et Wimille.

 

D’ici 2020, plus de 59 000 logements et locaux professionnels de la Communauté d’agglomération seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.

 

La concrétisation du plan national France Très Haut Débit

En 2015, sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, SFR a fait évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale (FTTB : Fiber to The Building). C’est ainsi qu’en novembre 2015, 7 200 logements et locaux professionnels répartis dans les communes de Boulogne-sur-Mer, Outreau et Le Portel ont été rendus éligibles au Très Haut Débit fixe.

 

La suite des déploiements prévus sur le territoire de la Communauté d’agglomération se poursuit avec la technologie FTTH (Fiber To The Home). Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit en «zone AMII» pour lequel SFR a été désigné lors de son lancement en 2013 comme l'opérateur de déploiement de l'infrastructure Très Haut Débit sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.

 

Pendant les différentes phases de déploiement, les services de la Communauté d'agglomération du Boulonnais assurent l’interface entre les communes et les acteurs du déploiement du Très Haut Débit (SFR et ses sous-traitants).

 

SFR, numéro 1 de la fibre en France(1)

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Fort du premier réseau de fibre optique (FTTB/FTTH) sur le territoire français avec plus de 8,5 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements et a pour objectif d'atteindre 22 millions de prises éligibles à la fibre en 2022. SFR continuera d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

 

ANNEXE

 

FTTH : Fiber to the Home (Fibre jusqu’à l’abonné)

FTTB : Fiber to the Building (Fibre jusqu’au pied de l’immeuble)

 

 

(1)      fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité  

(2)      Baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive disponible sur sfr.com

SUIVEZ-NOUS