Le Très Haut Débit SFR dans l’agglomération de Beaune, Côte et Sud

Le 16 / 10 / 17 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
Le Très Haut Débit SFR dans l’agglomération de Beaune, Côte et Sud

Fibre : Déploiement en cours dans 4 communes de l’agglomération de Beaune, Côte et Sud

Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 10 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continue d'animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements et à la mise en œuvre de son projet « Fibrer la France » qui permettra d'apporter la fibre optique sur 100% du territoire d'ici 2025.

Dans le cadre de ce programme, SFR a fait le choix de construire et déployer sur fonds privés un réseau fibre FTTH, « Fiber to the Home » ou fibre jusqu’à l’abonné, dans 4 communes de l’agglomération de Beaune, Côte et Sud : Chagny, Ladoix-Serrigny, Santenay, Savigny-les-Beaune.

Les travaux de déploiement ont débuté en avril 2017 dans ces 4 communes. Les raccordements seront réalisés à partir de 3 NRO (Nœuds de raccordement optique) qui desserviront 14 points de mutualisation ou armoires de rue permettant l’éligibilité à la fibre optique d’ici 2020 pour plus de 4 800 logements et locaux professionnels (2 850 à Chagny, 700 à Savigny-les-Beaune, 800 à Ladoix-Serrigny et 450 à Santenay).

Dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d'utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.


En une année, le nombre de communes
sur l’agglomération de Beaune, Côte et Sud ouvertes en 4G a été multiplié par 2

Opérateur leader pour la mise en service de sites 4G sur les 18 derniers mois, SFR a réalisé des déploiements historiques en termes de volumes en un temps record sur tout le territoire. En une année, le taux de couverture de la population en 4G s’est accru de 21 points pour atteindre 91% à la fin du deuxième semestre 2017 (70% à fin juin 2016) soit 6 mois d’avance sur son calendrier.

Ce record de production est également constaté dans l’agglomération de Beaune, Côte et Sud puisque le nombre de communes bénéficiant de la 4G a été multiplié par 2 en un an pour atteindre 42 communes ouvertes en 4G dans l’agglomération de Beaune, Côte et Sud (vs 18 en septembre 2016).

L’extension rapide de la couverture Très Haut Débit mobile, historique en termes de volume est le fruit de la véritable usine de production conçue par SFR et soutenue par des investissements sans précédent (2,3 milliards d’euros en 2016). Ce rythme va se poursuivre avec pour objectif de couvrir 99% de la population en 4G d’ici fin 2018.

 

Une qualité de service du réseau mobile renforcée grâce au déploiement de la 4G+ à Beaune, Mercueil, Pommard et Santenay.

Dans l’agglomération de Beaune, Côte et Sud, 5 communes bénéficient de la 4G+ : Beaune, Mercueil, Pommard et Santenay

Avec la 4G+, les abonnés équipés d’un terminal compatible peuvent profiter d’un débit maximum théorique allant jusqu’à 187,5 Mbit/s en mobilité. Grâce à, l’agrégation de 2 bandes de fréquences, la 4G+, considérée comme une évolution de la norme 4G, est capable de fournir des débits bien supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un confort de navigation et d’une qualité de service considérablement améliorés : les téléchargements s’accélèrent, l’échange et la lecture de contenus HD en mobilité s’en trouvent facilités.

Qualité des services mobiles : l'ARCEP place SFR n°1 des débits et usages pour l'internet mobile en zones rurales

Au-delà de l'extension de la couverture en 4G/4G+, les déploiements massifs réalisés par SFR permettent l'amélioration de la qualité de service du réseau comme le souligne l'ARCEP(1) dans son enquête annuelle publiée en juin 2017. Les résultats de cette étude viennent confirmer la dynamique 4G/4G+ de SFR et sa détermination à fournir la meilleure qualité de service au plus grand nombre d'usagers sur le territoire.

En effet, en matière de qualité de service des usages voix et SMS, SFR revient au meilleur niveau sur l'ensemble du territoire. Dans les zones rurales, qui représentent plus de 50% du territoire national, la stratégie déployée par SFR lui permet de s'imposer comme numéro 1 pour les débits et les usages internet mobile.

Au total, SFR, déjà numéro 1 en couverture 4G du territoire ainsi que de la population en zones peu denses, confirme son leadership 4G sur la plus grande partie du territoire national tant en termes de couverture que de qualité de service.

SUIVEZ-NOUS