La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Numericable-SFR signent une convention pour le déploiement de la Fibre

Le 03 / 09 / 15 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Numericable-SFR signent une convention pour le déploiement de la Fibre

D’ici 2019, 72 000 logements et locaux professionnels répartis sur 24 communes de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) seront éligibles à la Fibre à 400 Mbit/s et bénéficieront ainsi de débits 20 fois plus rapides que l’ADSL.

Sylvain Robert, Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, Maire de Lens et Jérôme Yomtov, Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR signent ce jour une convention de partenariat pour le déploiement de la Fibre dans 24 communes de la communauté d’agglomération. D’ici 2019, plus de 72 000 logements et locaux professionnels seront éligibles à la Fibre à 400 Mbit/s et profiteront ainsi de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

 Le périmètre de la convention

Cette convention répond à l’objectif partagé par les deux parties signataires : offrir, aux cours des 3 prochaines années, un accès à la Fibre aux particuliers et aux entreprises afin de leur permettre d’accéder à des services numériques complets et innovants.

Partenaire historique de la Communauté d’Agglomération depuis près de 30 ans, Numericable-SFR souhaite aujourd’hui renforcer ses investissements sur le territoire et franchir une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit sur le périmètre de la CALL.

Cette opération d’envergure est le résultat d’un travail volontariste entrepris par l’agglomération Lens-Liévin qui a reconcédé la gestion de son propre réseau de télédistribution au Groupe Numericable-SFR pour une durée de 20 ans. Cette solution permettra de réaliser plus rapidement les investissements nécessaires pour renforcer l’attractivité du territoire et répondre aux besoins des usagers.

Après avoir déployé plus de 53 000 logements et locaux professionnels en Très Haut Débit dont 15 000 logements liévinois éligibles à la Fibre à 100Mbit/s, Numericable-SFR proposera d’ici 2019 son offre Fibre à 400 Mbit/s à plus de 72 000 foyers et entreprises de 24 communes de l’agglomération.

Pour assurer une couverture maximale et ainsi contribuer à l’attractivité du territoire, Numericable-SFR prendra en compte prioritairement les quartiers non desservis et les zones d’activités. Ainsi, 19 000 logements répartis sur 12 communes dont les offres se limitent pour l’instant à des services de télévision seront équipés en priorité.

 Liste des 24 communes concernées par la convention :

Ablain-St-Nazaire*, Aix-Noulette*, Angres*, Annay-sous-Lens, Avion, Billy-Montigny, Bully-les-Mines*, Eleu-dit-Leauwette*, Fouquières-Lez-Lens, Givenchy-en-Gohelle*, Grenay*, Harnes, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle*, Mazingarbe*, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Sains-en-Gohelle*, Sallaumines, Souchez*, Vendin-le-Vieil, Vimy*.

* Villes prioritaires du SILDEC (Syndicat Intercommunal du Liévinois pour le Développement de la Communication)

De plus, Numericable-SFR continuera d’accompagner la CALL pour garantir au plus grand nombre l’accès aux services numériques, en proposant  une offre sociale : Numerisun. Cette offre permet aux résidents des logements sociaux de bénéficier d’un accès numérique à la télévision, à l’internet à Haut Débit et à une ligne téléphonique fixe pour un faible coût intégré dans les charges locatives. Leader sur le marché,

Numericable-SFR entend rester en tête des déploiements de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à un plan d’investissement massif qui permettra de déployer 2 millions de nouvelles prises chaque année pour desservir 7,7 millions de prises fin en 2015, 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020. Le Groupe continuera ainsi d’animer le marché et d’accompagner la migration de l’ADSL vers le Très Haut Débit des particuliers comme des entreprises, qui en seront les premiers bénéficiaires.

Les bénéfices de la Fibre

Technologie ultra moderne, la Fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la Fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) pour plusieurs téléviseurs du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux. Début 2015, Numericable-SFR a également lancé les premières offres Fibre à destination des petites entreprises, leur permettant ainsi de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.

A propos de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin :
La CALL, un territoire en pleine mutation. Carrefour majeur du Nord de l’Europe, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) présente un visage double, à la fois rural et urbain, et ce bassin de vie, peuplé de 245 000 habitants, se caractérise par une population jeune. A l’image du musée du Louvre-Lens, le territoire ne manque pas d’atouts et il a su s’appuyer sur ce vecteur de développement culturel, économique et touristique pour renforcer son attractivité. La CALL accompagne cette dynamique et elle a contribué à l’émergence de filières d’excellence consacrées aux métiers d’art, à l’essor du numérique culturel, au développement, au sport à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la logistique. Avec ses sites emblématiques de Vimy et de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, notre agglomération reste un des hauts-lieux de la Première Guerre mondiale. A ce titre, notre structure intercommunale prépare activement les commémorations liées à ce conflit, aménageant notamment un centre international d’interprétation de la Grande Guerre qui ouvrira ses portes en mai 2015. Le dynamisme de l’agglomération s’illustre également sur les terrains sportifs où s’expriment la passion et la ferveur des gens de notre région.

SUIVEZ-NOUS