Les premiers logements de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre éligibles à la fibre optique

Le 30 / 06 / 17 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
Les premiers logements de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre éligibles à la fibre optique

Aujourd’hui, Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Maire de Jeumont, et Salvatore Tuttolomondo, Directeur des Relations Régionales Nord de SFR, annoncent l’ouverture à la commercialisation de la fibre optique d'ici fin juillet 2017 dans 770 logements répartis dans les communes de Ferrière la Grande, Hautmont, Maubeuge et Rousies dont 300 aujourd'hui. Au cours du mois d’août, 430 nouvelles prises seront ouvertes dans l’agglomération, dont plus de 300 à Assevent, portant à plus de 1200 logements éligibles à la fibre d’ici fin août 2017. Ces ouvertures se poursuivront progressivement, notamment avant la fin de l’année dans les communes de Feignies, Louvroil et Neuf-Mesnil, avec pour objectif de couvrir à terme 31 000 logements et locaux professionnels répartis sur ces 8 communes.

 

Concernant la deuxième phase de déploiement, les travaux ont débuté début 2017 et concernent 20 000 logements et locaux professionnels répartis sur 15 communes de l’agglomération : Aulnoye Aymerie(1), Bachant, Boussois, Cerfontaine, Colleret, Elesmes, Ferrière-la-Petite, Jeumont, Leval, Marpent, Monceau-Saint-Waast, Obrechies, Pont-sur-Sambre, Recquignies et Vieux-Mesnil.

 

D’ici 2020, 51 000 logements et locaux professionnels de l’agglomération seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.

 

Dans le cadre de l’accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses (ZMD) signé en 2011, SFR a été désigné pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH (Fiber To the Home) sur le territoire de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre avec la possibilité, pour les autres opérateurs, de co-investir et proposer ainsi également leurs offres commerciales. 

 

SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,6 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

D’autre part, dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf(3) classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d'utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la Fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.  A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

Comment équiper son logement en Fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

 

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

 

(1)      fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité  

(2)      Baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive disponible sur sfr.com

(3)      Pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par nPerf : https://www.nperf.com/fr/

SUIVEZ-NOUS