La ville de Villers-lès-Nancy et SFR inaugurent le réseau fibre villarois

Le 29 / 06 / 16 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
La ville de Villers-lès-Nancy et SFR inaugurent le réseau fibre villarois

Après le déploiement de plus de 25 km de fibre optique sur le territoire de Villers-lès-Nancy, SFR rend la fibre à 100Mbit/s accessible à l’ensemble des logements et locaux professionnels villarois leur permettant ainsi de bénéficier de débits jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL.

Didier Jenczak, Directeur des Relations Régionales Est de SFR et François Werner, Maire de Villers-lès-Nancy ont officiellement inauguré le réseau fibre désormais accessible aux particuliers et entreprises villarois. Partenaires depuis près de 20 ans, la ville de Villers-lès-Nancy et SFR partagent l’objectif de permettre au plus grand nombre de bénéficier du Très Haut Débit.

 SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France et en Lorraine
Fort du premier réseau de fibre optique (FTTB/FTTH) sur le territoire français avec 8,1 millions de prises éligibles(1), SFR dispose également du plus vaste réseau en Lorraine avec près de 303 000 logements éligibles dont 85 000 en Meurthe-et-Moselle. Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 12 millions de prises en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022, SFR continuera d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Selon l'Arcep, SFR propose le raccordement à la fibre le plus rapide du marché
Dans son dernier bilan trimestriel sur la qualité de l'accès aux services fixes(2). l'Arcep confirme que SFR est l'opérateur le plus rapide pour le raccordement à la fibre. En effet, SFR est numéro 1 pour 5 des 6 critères mesurant le délai de raccordement à la fibre(3). Par ailleurs, cette publication confirme une nouvelle fois la fiabilité du réseau fibre(3). de SFR qui affiche le plus faible taux de panne au-delà des 30 jours suivant la mise en service.

 

Performance et bénéfices de la fibre à 100 Mbit/s
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 Par exemple, avec la fibre à 100Mbit/s, il est possible de :

  • Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 5 minutes en ADSL 15Mbit/s.
  • Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes,  contre une minute en ADSL 15Mbit/s.
  • Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s.

 

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de MO, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).

L’éligibilité par adresse est consultable sur sfr.fr

 

 

(1) en nombre de logements éligibles à la fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.

(2) pour accéder à l'intégralité de la synthèse réalisée par l'Arcep sur la qualité de l'accès aux services fixes : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/QoS-acces-services-fixes-synth-avril2016.pdf

(3) FTTB : "Fiber to the building" soit la fibre jusqu'à l'immeuble, aussi nommée FTTLA dans la présente étude.

SUIVEZ-NOUS