Déploiement de la fibre optique sur la commune d’Aulnoye-Aymeries

Le 27 / 06 / 17 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
Déploiement de la fibre optique sur la commune d’Aulnoye-Aymeries

Aujourd’hui, Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Bernard Baudoux, Maire d'Aulnoye-Aymeries, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, et Salvatore Tuttolomondo, Directeur des Relations Régionales Nord de SFR annoncent le déploiement de la fibre optique à Aulnoye-Aymeries. Ces travaux consistent à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client :

-         Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit

-         Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV).

 

Après une période d’études techniques, les travaux ont commencé en mai 2017. Au cours du quatrième trimestre 2017, les logements et locaux professionnels seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et la performance qu’elle permet.

 

Cette avancée technologique permettra aux usagers de bénéficier de débits Internet jusqu’à 50 fois supérieurs à ceux permis par l’ADSL, d’une qualité d’image Haute Définition et d’un ensemble de services et de contenus audiovisuels premium.

 

SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,6 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d'utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.

 

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Déployer la fibre optique sur son territoire, c’est permettre à tous d’accéder à une nouvelle génération de services et ouvrir la porte à de nouveaux usages !

Depuis plusieurs mois, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre travaille en collaboration avec de nombreux acteurs pour garantir l’accès au très haut débit sur l’ensemble de ses 43 communes et ainsi améliorer le quotidien de la population, tout en répondant aux nouveaux modes de consommation des internautes. Si tout le monde est concerné, les modalités de déploiement varient en fonction des communes. En effet, le territoire de l’Agglo est segmenté en deux zones distinctes : la zone privée, la zone publique. 

 La zone privée

Dans une logique entrepreneuriale et dans le cadre du plan Très Haut Débit, l’opérateur SFR a manifesté son intérêt d’investir sur des zones d’interventions ciblées. Si 100% du portage financier est supporté par SFR, l’Agglomération accompagne l’opérateur dans les modalités de mise en œuvre sur les communes concernées, à travers une convention signée entre les deux parties.

 

La zone publique

Aux côtés de l’État, de la Région et des Départements, l’Agglo investit afin de garantir l’équité territoriale en matière d’aménagement numérique. La première étape sera donc de remettre à niveau les zones non couvertes pour qu’elles puissent progressivement monter en débit avant même d’engager les travaux liés au déploiement de la fibre. Dans cette démarche, l’Agglo participe au financement à hauteur de 1,68 millions d’euros, soit 20% de l’investissement total.

Grâce à l’application de l’Agglo, disponible sur son site internet www.agglo-maubeugevaldesambre.fr , les habitants peuvent retrouver l’avancée des travaux liés au déploiement de la fibre sur le territoire. Réalisée et gérée en interne, cette interface est mise à jour chaque semaine !

SUIVEZ-NOUS