La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et SFR annoncent l’arrivée de la fibre optique à Hayange et Ranguevaux

Le 04 / 04 / 17 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et SFR annoncent l’arrivée de la fibre optique à Hayange et Ranguevaux

Ce jour, Michel Liebgott, Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et Député-Maire de Fameck et Didier Jenczak, Directeur des relations régionales Est de SFR, annoncent la commercialisation de la fibre optique dans les  premiers logements et locaux professionnels à Hayange et Ranguevaux.

Les travaux ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client :

-              Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit

-              Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV).

 

Cette avancée technologique permettra aux usagers de bénéficier de débits internet jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux permis par l’ADSL, d’une qualité d’image Haute Définition et d’un ensemble de services et de contenus audiovisuels premium.

 

Afin de faire découvrir les différents usages et services innovants apportés par la Fibre aux habitants, des réunions d’informations sont prévues aux dates suivantes :

•             le 12 avril 2017 à 20h00 à la Maison de quartier du Konacker à Hayange

•             le 13 avril 2017 à 20h00 au foyer socioculturel Lucien Pérera, 11 rue Saint Barthélémy à Ranguevaux

 

 

SFR, numéro 1 de la fibre en France (1)

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive(2), une large majorité des Français considèrent que le degré de connexion fixe et mobile est un critère déterminant pour l’attractivité d’un territoire. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

 

Au cours de l’année 2016, 1,6 million de logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre (FTTB/FTTH). En un an, ce sont 270 communes qui ont bénéficié de l’arrivée de la fibre, portant ainsi à plus de 1 300 le nombre de communes ayant accès aux services fibre de SFR.

 

Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles(2), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre
11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017.

 

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).

 

(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2) Le baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com

 

 

La 4G SFR disponible à Hayange, Florange, Ranguevaux et Sérémange-Erzange

Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR enregistre en 2016 un véritable record de production et réalise la plus forte extension de réseau 4G du marché. En effet, selon l’Observatoire 2G/3G/4G* publié le 5 janvier dernier par l’ANFR confirme, SFR est l’opérateur ayant allumé le plus grand nombre de nouveaux sites 4G en 2016 avec 5 248 nouveaux sites 4G activés. Le réseau SFR 4G couvre désormais 81% de la population. Ces déploiements massifs se poursuivront en 2017 et permettront à SFR de couvrir 90% de la population national en 4G d’ici la fin de l’année.

 

Dans le Val de Fensch, cette accélération des déploiements s’est traduite par l’arrivée de la 4G en décembre 2016 dans les communes d’Hayange, Florange, Ranguevaux et Sérémange-Erzange. La communauté d’agglomération compte désormais 8 communes ouvertes en 4G (Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Nilvange, Ranguevaux, Sérémange-Erzange et Uckange).

 

Les investissements dans le réseau mobile vont se poursuivre dans le Val de Fensch et en Moselle Nord puisque SFR a entrepris un important programme d’évolution de son réseau mobile afin de le rendre plus performant. Ce programme passe notamment par le remplacement des équipements 2G/3G par des équipements de dernière génération et le déploiement de la 4G ce qui permettra d’apporter une meilleure couverture Internet mobile et une meilleure qualité de service à l’intérieur des bâtiments. Elle répond à un besoin de couverture et à la croissance des communications et des nouveaux usages, internet par exemple. 

SUIVEZ-NOUS