Le Très Haut Débit SFR dans l'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Le 23 / 02 / 17 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
Le Très Haut Débit SFR dans l'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Très Haut Débit fixe

 Plus de 52 000 logements et locaux professionnels répartis sur 17 communes désormais éligibles à la fibre à 1 Gbit/s

Grâce aux récents travaux de déploiement de la fibre optique réalisés par le groupe SFR sur le territoire de l’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, plus de 52 000 logements et locaux commerciaux sont éligibles à la fibre à 1 Gbit/s dans 17 communes : Annezin, Auchel, Barlin, Béthune, Beuvry, Bruay-la-Buissière, Calonne-Ricouart, Camblain-Chatelain, Cauchy-La-Tour, Divion, Haillicourt, Houdain, Lapugnoy, Maisnil-les-Ruitz, Marles-les-Mines, Nœux-les-Mines et Ruitz.

 Les travaux de déploiement ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client :

  • Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit (la prise câble est déjà dans le domicile).
  • Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV).

Cette avancée technologique permet aux usagers de bénéficier de débits Internet 50 fois supérieurs à ceux permis par l’ADSL, d’une qualité d’image Haute Définition et d’un ensemble de services et de contenus audiovisuels premium.

Près de 27 000 logements et locaux professionnels supplémentaires répartis dans 25 communes seront éligibles à la fibre d’ici 2020

Lancé en 2013 par le Gouvernement, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, il mobilise des investissements partagés entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État.

Dans le cadre de ce programme, SFR a fait le choix de construire et déployer sur fonds privés un réseau fibre FTTH, « Fiber to the Home » ou fibre jusqu’à l’abonné, dans 29 000 logements répartis sur 25 communes : Annequin, Auchy-les-Mines, Billy-Berclau, Cambrin, Chocques, Cuinchy, Douvrin, Drouvin-le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Givenchy-lès-la-Bassée, Gosnay, Haisnes, Hersin Coupigny, Hesdigneul-lès-Béthune, , La Couture, Labeuvrière, Labourse, Locon, Lorgies, Sailly-Labourse, Vaudricourt, Vendin-lès-Béthune, Vermelles, Verquigneul.

 D’ici 2020, 79 000 logements et locaux professionnels répartis dans 42 communes seront éligibles à la fibre, soit 80% de l’agglomération avant sa fusion.

SFR, numéro 1 de la fibre en France(1)

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Numéro 1 de la fibre (FTTB/FTTH) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Par ailleurs, le groupe SFR (SFR ou Numericable) arrive en tête du dernier bilan réalisé par l'ARCEP sur la qualité de l'accès aux services fixes publié le 28 novembre 2016(3)  confirmant ainsi la qualité et la fiabilité des réseaux fibre du groupe.

 

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).

 

 

(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2) Le baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com

(3) Pour accéder à l'intégralité de la synthèse réalisée par l'ARCEP sur la qualité de l'accès aux services fixes : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QoS-acces-services-fixes-S1-2016-nov2016.pdf

 


Très Haut Débit mobile 

La 4G de SFR présente dans 83 communes de l’agglomération dont 12 ouvertes en janvier 2017

Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR a enregistré en 2016 un véritable record de production et a réalisé la plus forte extension de réseau 4G du marché. En effet, l’Observatoire 2G/3G/4G* publié le 5 janvier dernier par l’ANFR confirme que SFR, avec 5 248 nouveaux sites 4G activés, est l’opérateur ayant allumé le plus grand nombre de nouveaux sites 4G en 2016. . Au niveau national, SFR couvre désormais 81% de la population en 4G grâce à 9 835 sites 4G actifs supportant 16 297 antennes 4G. Ces déploiements massifs se poursuivent en 2017 et permettront à SFR de couvrir 90% de la population nationale en 4G d’ici la fin de l’année.

Ce record de production est également constaté dans l’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane puisque 83 communes  (liste détaillée en annexe) bénéficient de la 4G dont 12 ouvertes en janvier dernier : Auchy-les-Mines, Beuvry, Calonne-sur-la-Lys, La Couture, Guarbecque, Isbergues, Lambres, Ligny-lès-Aire, Lillers, Rely, Saint-Floris et Saint-Venant.

 

*L’Observatoire 2G/3G/4G est disponible sur le site de l’Agence Nationale des Fréquences : anfr.fr

SUIVEZ-NOUS