La ville de Wittelsheim et SFR annoncent la finalisation du déploiement du réseau de fibre optique

Le 05 / 01 / 18 | Posté par Stéphanie CLAUDEL
La ville de Wittelsheim et SFR annoncent la finalisation du déploiement du réseau de fibre optique

Aujourd’hui, Yves Goepfert, Maire de Wittelsheim et Lionel Recorbet, Président directeur général de SFR Collectivités, ont annoncé la finalisation du déploiement du réseau de fibre optique Wittelsheimois réalisé par SFR.

 

Débuté en septembre 2017, le réseau fibre FTTH (Fiber to the Home, c’est-à-dire jusqu’à l’abonné) de Wittelsheim a été déployé en un temps record à partir d’un nœud de raccordement optique (NRO) situé dans la commune et qui dessert quinze points de mutualisation. Grâce à la mobilisation d’Altice Technical Services / ERT, en charge du déploiement du réseau fibre, les 5 100 logements et locaux professionnels wittelsheimois pourront profiter des bénéfices et de la puissance de la fibre, dans le respect des engagements pris, soit à compter de la deuxième quinzaine de mars 2018. D’autres opérateurs, s’ils le souhaitent, pourront s’appuyer sur ce réseau pour proposer à leur tour leurs offres commerciales aux habitants de la commune.

 

SFR, numéro 1 de la fibre(1) en France

Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 10,5 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continue d'animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements soutenu par des investissements sans précédent (2,3 milliards d'euros en 2016), qui permettra d'apporter la fibre optique au cœur des territoires.

 

L'usine de production mise en place pour améliorer la couverture et la performance de ses réseaux continent de porter leurs fruits. SFR est classé en première position pour les débits descendants des connexions Internet fixes, toutes technologies confondues, pour le 3ème trimestre consécutif, mesuré par le baromètre nPerf(3).

 

Engagé aux côtés des collectivités depuis la première heure, Altice-SFR entend rester un partenaire de premier plan et étudiera, en pleine concertation avec elles, les projets de déploiements à venir dans les territoires pour lesquels seront lancés des appels à manifestation d'engagements locaux, comme annoncé par le Gouvernement.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Avec plus de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.  A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

 

Comment équiper son logement en Fibre optique ?

Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

 

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

 

  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Il sera possible de vérifier l’éligibilité du foyer et de souscrire à l’offre Fibre de 3 façons :

  • En se rendant dans la boutique SFR la plus proche : Centre commercial Cora à Wittenheim, Centre Commercial Leclerc à Cernay ou 8 rue Mercière à Mulhouse

 

Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique au domicile.

 

 

 

 

 

 (1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2) Baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive disponible sur sfr.com

(3) Pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par nPerf : https://www.nperf.com/fr