La Ville de La Garde et SFR lancent le déploiement de la fibre

Les premiers logements gardais auront accès à la fibre avant l’été 2017
Le 22 / 06 / 16 | Posté par Isabelle DEMORY
La Ville de La Garde et SFR lancent le déploiement de la fibre

Les premiers logements gardéens auront accès à la fibre avant l’été 2017

Jean-Louis Masson, maire de La Garde et Bernard Crozes, directeur des relations régionales SFR Méditerranée signent ce jour une convention dans le cadre du déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique au domicile) sur la commune de La Garde. Cette convention permet à SFR donner le coup d’envoi du déploiement de la fibre, en construisant dans la commune un local technique, appelé «  Nœud de Raccordement Optique, » (NRO). Le NRO est le point névralgique du réseau fibre où se concentreront l’ensemble des fibres optiques qui seront déployées sur la commune.

Selon le baromètre, la fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés. 

Fort du premier réseau de fibre optique (FTTH/FTTB) sur le territoire français, avec 8,1 millions de prises éligibles(2), SFR entend rester en tête des déploiements de la fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de déployer 12 millions de prises éligibles à la fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022.

SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Les travaux de déploiement de la Fibre sur la commune de La Garde 

Ledéploiement d’un réseau de fibre optique s’effectue en 2 temps :  il l’installation de la fibre dans la rue puis le raccordement des immeubles et des logements à cette fibre. Quel que soit le type de logements, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.

En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes st réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur. Cela n’entraîne aucun coût pour les résidents. Le raccordement final, à savoir l’installation de la prise dans chaque logement, sera réalisé par l’opérateur commercial choisi. L’équipement de l’immeuble est pris en charge par l’opérateur. Il n’implique aucune obligation ni pour les propriétaires, ni pour les locataires qui resteront libres de souscrire ou non aux offres de services distribuées par les opérateurs fournisseurs d’accès Internet majeurs du marché.

En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue t destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. Le pavillon est, en principe, raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Le calendrier de déploiement

Le déploiement de la fibre sur la commune de La Garde  débutera en novembre 2016, et s’effectuera par zones successives sur une période de 4 années. Les premières prises éligibles à la fibre à 1Gbit/s seront disponibles mi-2017.

Performance et bénéfices de la fibre à 1Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l'ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les habitants éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

 

(1) source : baromètre La fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive disponible sur sfr.com

(2) en nombre de logements éligibles à la fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.  

SUIVEZ-NOUS