La Ville de La Crau et SFR annoncent l’arrivée de la fibre optique à La Crau

Le 17 / 11 / 17 | Posté par Isabelle DEMORY
La Ville de La Crau et SFR annoncent l’arrivée de la fibre optique à La Crau

Christian Simon, Maire de La Crau et Bernard Crozes, Directeur des relations régionales SFR Méditerranée ont annoncé aujourd’hui l’arrivée de la fibre optique, déjà accessible aux 2600 premiers logements de la commune.

 

Le déploiement de la fibre sur la commune de La Crau

Le déploiement de la fibre répond à l’objectif partagé de SFR et de la Mairie de la Crau d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.

 

Les travaux ont débuté en 2016 et la fibre est d’ores et déjà déployée dans plus de 2600 foyers situés de toutes parts de la commune. Le nombre de logements pouvant bénéficier de la fibre sera de 3 800 d’ici la fin de l’année 2018 ; ce qui représente environ 50% des foyers éligibles au Très Haut Débit.

D’ici 2020, les 7 617 logements et locaux professionnels de la commune de La Crau seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

 

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses (ZMD) signé avec Orange en 2011, SFR a été désigné pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH (Fiber To the Home) sur les commune de Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Farlède, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules et Sanary-sur-Mer, soit 95 446 foyers qui bénéficieront de la fibre d’ici 2020 . 

 

A aujourd’hui dans le Var, ce sont près de 122 300 foyers situés à La Crau, La Farlède, Fréjus, La Garde, Saint-Raphaël, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var qui peuvent dès aujourd’hui bénéficier des services de la fibre SFR.

 

Performance et bénéfices de la fibre à 1Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l'ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

 

 

Avec des temps de téléchargement inégalés, les habitants de la commune de La Crau éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

 

Le détail des offres ainsi que l’éligibilité par adresse sont consultables sur sfr.fr

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Il est possible de vérifier l’éligibilité de son foyer et souscrire à l’offre Fibre SFR de 4 façons :

 

(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2) Le baromètre des connexions Internet fixes en France métropolitaine du 2ème trimestre 2017 réalisé par nPerf est disponible sur https://media.nperf.com