Aider les plus démunis à rester connectés : Connexions Solidaires ouvre à Marseille son premier point d’accueil en région

Le 08 / 11 / 13 | Posté par la rédaction de SFR

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Mairie et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Marseille, et à l’engagement de SFR, le premier point d’accueil en région de Connexions Solidaires, le programme conçu par Emmaüs Connect, a ouvert au centre social Julien de l’IFAC, acteur majeur de l’action sociale à Marseille. C’est la première étape d’un déploiement national dont le défi ambitieux est d’aider les plus démunis à développer leur potentiel numérique pour s’insérer dans notre société connectée.

Connexions Solidaires, une solution innovante pour faire du numérique un levier d’insertion pour tous

Les télécommunications sont devenues un outil puissant pour l’insertion sociale et professionnelle. Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion numérique des plus démunis en proposant une solution innovante pour faire des télécommunications un levier d’insertion pour tous : Connexions Solidaires. Le programme, complet et sur-mesure, propose aux personnes en difficultés des équipements et des offres (mobiles et Internet) à tarifs solidaires, d’une part, et un service d’accompagnement pédagogique : du conseil pour gagner en autonomie, de la médiation amiable pour résoudre des litiges, des ateliers thématiques pour développer ses usages. Après trois ans de fonctionnement en Ile-de-France, le programme est un grand succès, tant auprès des professionnels de l’action sociale que des personnes accompagnées. Le projet répond aux besoins de ses bénéficiaires, qu’ils soient en situation de grande exclusion ou travailleurs pauvres.

La Ville de Marseille s’engage auprès d’Emmaüs Connect

Avec la forte implication de son Centre Communal d’Action Sociale et de son Samu Social municipal mobilisés au quotidien auprès des plus démunis, la Ville de Marseille a naturellement souhaité soutenir cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de son Plan Marseille Mieux Vivre Ensemble, pour renforcer le lien social et favoriser l'accès à internet pour tous.

Entreprises, pouvoirs publics et action sociale : la convergence de savoir-faire autour d’un objectif commun

La réussite du programme repose sur la mutualisation d’expertises complémentaires au service des plus démunis. En premier lieu, les organismes publics et services sociaux du territoire identifient les personnes en difficultés éligibles et leur proposent de s’inscrire au programme Connexions Solidaires animé par l’association Emmaüs Connect. Dès leur intégration dans le programme, les bénéficiaires peuvent avoir accès à une offre de téléphonie et/ou internet à tarif solidaire et à un accompagnement pédagogique leur permettant de développer leurs usages.

L’engagement de SFR dans le programme
Parce que le numérique transforme profondément la société, l’économie et les modes de vie, SFR s’est fixé pour ambition d’agir en « ascenseur digital ». L’opérateur est ainsi engagé aux côtés d’Emmaüs depuis 2010 pour faire du numérique une chance pour tous et en particulier pour les plus démunis.SFR apporte un soutien financier, un soutien en nature en faisant don de recharges mobiles et internet distribuées dans les points d’accueil Connexions Solidaires et, dans le cadre de mécénat de compétences, permet à ses collaborateurs de s’investir dans le projet. Depuis 2013, SFR propose également à ses clients de se mobiliser auprès d’Emmaüs Connect pour soutenir le déploiement du programme en souscrivant à une Option Solidaire. Avec cette option sans engagement, 1€ par mois est facturé au client et intégralement reversé à l’association.
Emmaüs Connect souhaite mobiliser d’autres acteurs du secteur pour favoriser l’inclusion numérique.

Un projet soutenu par les pouvoirs publics
Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie Numérique soutient le déploiement du programme en France : « Connexions Solidaires a su démontrer son impact à Paris, et je tiens à souligner l’exemplarité de ce projet. […] Face à l’enjeu grandissant de l’accès et l’usage des télécommunications dans notre société du ‘tout numérique’ Emmaüs Connect apporte des solutions concrètes et efficaces. »

À propos d’Emmaüs Connect
Emmaüs Connect est une association, membre du mouvement Emmaüs, qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés à développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer dans notre société connectée.

Contact presse : Sophie Delile - presse@emmaus-connect.org - 06 23 32 44 64.

À propos du programme Connexions Solidaires
Lancé en 2010 en partenariat avec SFR, et les acteurs de l’action sociale à Paris, Connexions Solidaires propose aux personnes en situation de précarité un accès facilité à des équipements et offres de télécommunications à tarifs solidaires, ainsi qu’un accompagnement pédagogique pour développer ses usages numériques. En 3 ans, le programme a démontré son impact social et son efficacité. Plus de 3000 personnes ont bénéficié de ce coup de pouce temporaire qui leur a permis de faire des télécommunications un outil au service de leur insertion.

À propos de SFR
Avec plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2012, SFR est le 2ème opérateur télécoms français. Opérateur global, SFR répond aux besoins de ses clients grand public, professionnels, entreprises, collectivités et opérateurs, que ce soit pour des services mobile, fixe, Internet ou de télévision. Fin juin 2013, SFR comptait plus de 21 millions de clients mobile, dont plus de 17 millions d’abonnés, et plus de 5 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit. SFR est une société détenue à 100% par Vivendi et compte près de 9 000 collaborateurs.En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, SFR s’engage à renforcer l'égalité des chances dans l'entreprise et dans la société. En tant qu'acteur du numérique, SFR se reconnaît une responsabilité supplémentaire, celle de contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun et faire du numérique une chance pour tous. SFR agit en ce sens chaque jour, en créant ou recréant du lien social, en imaginant de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, en agissant contre l’exclusion et pour l’environnement.

Contact presse : Isabelle Demory - isabelle.demory@sfr.com - 06 22 82 22 82.

À propos de Ville de Marseille
Avec le concours de son Centre Communal d’Action Sociale et de son Samu Social municipal mobilisés au quotidien auprès des plus démunis, la Ville de Marseille a naturellement souhaité soutenir le programme « Connexions solidaires » porté par l’association Emmaüs Connect. Cette initiative répond aux objectifs du Plan Marseille Mieux Vivre Ensemble, mis en place par la Mairie pour renforcer le lien social et favoriser l'accès à internet pour tous.Car à Marseille, mieux vivre ensemble, c’est aussi garantir l’accès à l’information pour réussir l’intégration de tous et l’égalité entre chacun, en réduisant la fracture numérique.La Municipalité se mobilise donc pour garantir aux citoyens, l’accès à l’information, soit dans les lieux régulièrement fréquentés par le public comme les Bureaux Municipaux de Proximité, soit grâce à différents outils technologiques modernes, tels que les e-services sur Internet ou le Service Unique Numérique, solution collective au tout numérique (TV, Internet et Téléphone) à prix maîtrisé.Cité solidaire et innovante, la Cité phocéenne s’engage en faveur de l’intégration et de la lutte contre l’exclusion tout en renforçant sa position de ville leader de l’économie numérique et son attractivité.

Contact presse : Charlène GRIMAUD - cgrimaud@mairie-marseille.fr - 04 91 14 64 76.