La ville de la Ciotat et SFR annoncent le déploiement de la fibre optique sur la commune

Le 20 / 10 / 16 | Posté par Isabelle DEMORY
La ville de la Ciotat et SFR annoncent le déploiement de la fibre optique sur la commune
  • Les 3 000 premières prises éligibles à la fibre seront disponibles avant l’été 2017
  • Fin 2017, près de 6 000 logements et locaux professionnels de la Ciotat seront éligibles à la fibre
  • L’ensemble des logements et des locaux professionnels ciotadens auront accès à la  performance de cette technologie d’ici 2020

Aujourd’hui, Patrick Boré, Maire de la Ciotat, Laurence Sérafin, Conseillère municipale chargée des Nouvelles technologies de l’information et de la communication et Bernard Crozes, Directeur des Relations Régionales Méditerranée de SFR, annoncent le déploiement de la fibre optique à la Ciotat.

Fort du premier réseau de fibre optique sur le territoire français avec plus de 8,5 millions de prises éligibles*, SFR poursuit ses investissements dans le département des Bouches-du-Rhône déjà équipé de près de 460 000 prises. Dès 2017, la commune de la Ciotat bénéficiera d’un débit moyen 100 fois plus rapide que celui de l’ADSL grâce à la fibre à1Gbit/s.

Les travaux de déploiement de l’infrastructure ont été lancés il y a quelques semaines avec l’installation des premiers équipements et notamment du « Nœud de Raccordement Optique » (NRO), point névralgique du réseau où se concentreront l’ensemble des fibres optiques qui seront déployées sur la commune de la Ciotat.

Le déploiement de la fibre optique s’effectuera par zones successives sur une période de 4 années à compter de septembre 2016. Dès le mois de juin prochain, les 3 000 premiers foyers de la commune bénéficieront de la performance de la fibre, avec un objectif de 6 000 logements ciotadens desservis à fin 2017. La couverture de l’ensemble de la ville sera effective d’ici 2020, échéance règlementaire sur laquelle l’opérateur SFR s’est engagé à terminer le déploiement de la fibre sur la commune de la Ciotat.

Au fur et à mesure des ouvertures de prises éligibles à la fibre, une communication sera réalisée par la commune et SFR.

Pour Bernard Crozes «En tant que partenaire privilégié des collectivités pour l’aménagement numérique des territoires, SFR met tout son savoir-faire et son expérience dans le déploiement de la fibre optique à la Ciotat afin d’apporter aux habitants et entreprises le meilleur du Très Haut Débit. »


SFR, numéro 1 de la fibre
en France*

Grâce à ses investissements sans précédent, SFR entend rester en tête des déploiements et a pour objectif d'atteindre 22 millions de prises éligibles à la fibre en 2022. SFR continuera d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises.


Performance et bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.


Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché.

 

* fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

SUIVEZ-NOUS