La commune de Sanary-sur-Mer et SFR inaugurent le Nœud de Raccordement Optique pour le déploiement de la fibre dans la commune

Le 22 / 03 / 18 | Posté par Isabelle DEMORY
La commune de Sanary-sur-Mer et SFR inaugurent le Nœud de Raccordement Optique pour le déploiement de la fibre dans la commune

Aujourd’hui, Ferdinand BERNHARD, Maire de Sanary-sur-Mer et Isabelle SIMON, Directrice des Relations Régionales Méditerranée de SFR, en présence de Laetitia QUILICI, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var en charge du développement numérique et des nouvelles technologies, ont inauguré le Nœud de Raccordement Optique (NRO) situé sur la commune de Sanary-sur-Mer.

Point névralgique du réseau fibre, le NRO dont les travaux ont débuté en septembre 2017 est le local technique où se concentre l’ensemble des fibres optiques déployées dans la commune. Cet équipement stratégique dans le cadre du déploiement  de la fibre optique, mis en service à la fin du mois de mars, va permettre d’alimenter les 39 armoires de rue réparties en tous points de la Ville. Chacune d’entre-elle desservira environ 350 foyers ou logements professionnels. Les travaux de déploiement de la fibre sur la commune ont débuté en avril 2017 avec la pose des premières armoires de rue.

Le déploiement de la fibre répond à l’objectif partagé de la Mairie de Sanary-sur-Mer et de SFR d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.

Les tous premiers logements et locaux professionnels seront éligibles au Très Haut Débit à 1Gbit/s d’ici cet été. Les 1 000 premiers foyers qui seront desservis par la fibre le seront au mois de septembre prochain ; ces derniers seront situés dans les quartiers des Prats et dans la zone à l’ouest du quartier de La baou. En décembre 2018, ce sont environ 4 000 logements qui bénéficieront des services du Très Haut Débit en décembre prochain. Le déploiement se poursuivra ensuite sur l’ensemble de la ville pour permettre aux 16 528 adresses de la commune de Sanary-sur-Mer d’avoir accès à la vitesse et à la performance de la fibre d’ici 2020. L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.

Ce programme résulte en effet d’un accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses (ZMD) signé avec Orange en 2011, selon lequel SFR a été désigné pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH (la fibre jusqu’au foyer) sur les communes de Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Farlède, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules et Sanary-sur-Mer, soit près de 95 500 foyers qui bénéficieront également de la performance du Très Haut Débit à 1Gbit/s d’ici 2020.

A aujourd’hui dans le Var, ce sont plus de 145 000 foyers situés sur les communes de La Crau, La Farlède, Hyères, Fréjus, La Garde, Ollioules, Le Pradet, Saint-Raphaël, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var qui peuvent déjà bénéficier des services de la fibre(1) SFR.

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Avec plus de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.  A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les Vençois éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

La fibre, un vecteur de transformation et de croissance pour les entreprises

La fibre facilite également la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, les échanges, le stockage de documents volumineux et permet également de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence.

Pour les PME et les grandes entreprises, SFR Business propose, depuis fin mai 2017, une offre compétitive d'accès Internet en Fibre Dédiée, à 400 €HT/mois pour 100 Mbit/s symétriques et garantis, reposant sur son réseau en propre. Cette offre s'adresse aux sites critiques des PME et des grandes entreprises nécessitant des engagements  de la part de leur opérateur ainsi que d'une Garantie de Temps de Rétablissement en 4 heures (GTR 4h). Aujourd'hui, plus de 60% des sites de plus de 20 salariés peuvent déjà en bénéficier. La couverture sera portée à 70% d'ici la fin de l'année 2017. Avec la Fibre Dédiée, les entreprises accèdent à un environnement de nouveaux services nécessaires à leur transformation et la croissance de leur activité. Ces services répondent notamment aux besoins de cybersécurité (firewall, anti-ddos), de continuité d’activité (Plan de Reprise d’Activité), de développement d’applications métiers dans le cloud ou encore de protection des données.

Pour les pro, les TPE et les petits sites de grandes entreprises, SFR enrichit son offre d’accès internet fibre à compter du mois de septembre 2017 avec la Box Fibre Pro qui comprend, pour seulement 45 €/mois, un accès internet jusqu’à 1 Gbit/s, une ligne téléphonique avec appels illimités (en France + 54 destinations), des services professionnels tels qu'une adresse IP Fixe, la Garantie de Temps d'Intervention (GTI 8h) et les contenus SFR comme SFR Presse, SFR Play ou SFR Sport, disponibles en OTT.

 (1)     Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité