La Ville de Marseille et SFR inaugurent le réseau Fibre à 800Mbit/s marseillais

Logo; SFR; Ville de Marseille
Le 03 / 03 / 16 | Posté par Elodie THURET
La Ville de Marseille et SFR inaugurent le réseau Fibre à 800Mbit/s marseillais


  • Dès aujourd’hui, près de 264 000 logements et locaux professionnels marseillais éligibles à la Fibre SFR à 800 Mbit/s, ce débit sera porté à 1 Gbit/s fin mars
  • D’ici 2020, la Fibre de SFR desservira 16 communes de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence
  • Très Haut Débit mobile : 76 communes des Bouches du Rhône ouvertes en 4G


Ce matin, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat et Michel Combes, Président-directeur général de SFR, ont officiellement inauguré le réseau Fibre à 800Mbit/s de la cité phocéenne, débit qui sera porté à 1 Gbit/s à la fin du mois de mars. Partenaires depuis plus de 20 ans, la Ville de Marseille et SFR partagent l’objectif de rendre le Très Haut Débit accessible au plus grand nombre. Avec l’arrivée de la Fibre à 800Mbit/s à Marseille, l’opérateur et la ville franchissent, une fois encore, une nouvelle une étape décisive dans l’aménagement numérique du territoire marseillais. Dès à présent, près de 264 000 logements et locaux professionnels marseillais peuvent bénéficier, grâce à la Fibre à 800Mbit/s, de débits 40 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL. Les déploiements se poursuivront quartier par quartier et plus de 37 000 logements supplémentaires seront éligibles d’ici la fin de l’année 2016.

A cette occasion, Michel Combes a déclaré : «Je suis particulièrement heureux d’inaugurer le réseau Fibre à 800Mbit/s qui passera même à un 1 Gbit/s fin mars à Marseille, métropole numérique majeure qui a vu naître de nombreuses innovations technologiques pour SFR. Je suis fier du travail accompli par les collaborateurs SFR pour permettre aux particuliers, aux entreprises et aux établissements publics marseillais de bénéficier des réseaux THD les plus performants. À Marseille, comme sur l’ensemble du territoire, SFR investit massivement et s’engage chaque jour pour le déploiement du Très Haut Débit fixe et mobile avec la fibre et la 4G/4G+.» 

Jean-Claude Gaudin a précisé : «Pour être plus attractive, la ville de Marseille mise sur l'économie de la connaissance et tout particulièrement sur les nouvelles technologies de l'information, de la communication et du numérique, domaines dans lesquels la société SFR se trouve en première ligne. Fer de lance de notre politique en ce domaine initiée il y a 10 ans, le Pôle Média de la Belle de Mai est devenu un site incontournable en France dans les filières audiovisuelles, multimédia et numériques. Ce nouvel équipement a généré près de 1 000 emplois et favorisé l'envol de nombreuses entreprises dynamiques. D'ailleurs, dans la métropole marseillaise, la filière de l'économie numérique se porte bien, puisqu'elle représente aujourd'hui près de 40 000 emplois pour la plupart qualifiés.».

D’ici 2020, 16 communes de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence bénéficieront de la Fibre 
Afin d’accélérer le développement du Très Haut Débit sur le territoire, SFR réalise des investissements massifs non seulement en zones denses, comme à Marseille, mais également en zones moyennement denses comme dans les 16 communes de la Métropole pour lesquelles SFR est primo investisseur et leader du déploiement de la Fibre : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe, la Ciotat, le Rove, Marignane, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins et Septèmes-les-Vallons. 
Progressivement et conformément à ses engagements, SFR rendra la Fibre accessible aux habitants de ces 16 communes de l’agglomération marseillaise. 


SFR, numéro 1 de la Fibre en France poursuit ses investissements dans les Bouches-du-Rhône
Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive 1, plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Fort du premier réseau de Fibre optique en France, SFR poursuit ses investissements dans les Bouches-du-Rhône avec près de 435 500 logements éligibles à la Fibre répartis sur les communes d’Aix-en-Provence, Arles, Fos-sur-Mer, Istres, Marignane, Marseille, Martigues, Port de Bouc, Salon de Provence et Vitrolles.

Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 12 millions de prises en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022, SFR continuera d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Performance et bénéfices de la Fibre à 800Mbit/s 
Technologie ultra moderne, la Fibre à 800 Mbit/s propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement avec la Fibre à 800Mbit/s se réduisent considérablement et deviennent 40 fois plus rapides qu’avec l’ADSL. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la Fibre à 800Mbit/s contre 5 minutes avec l’ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la Fibre à 800Mbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les clients éligibles à la Fibre à 800Mbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

Par ailleurs, la Fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de MoO, vidéos, etc.). La Fibre permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché. 

Très Haut Débit mobile: 76 communes des Bouches-du-Rhône ouvertes en 4G
Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France il y a plus de 3 ans, SFR poursuit son extension de couverture et propose désormais la 4G dans 76 communes des Bouches-du-Rhône dont Marseille (liste complète des communes en annexe).

Outre le déploiement de la 4G, SFR continue d’étendre son réseau 4G+. Au sein du département des Bouches-du-Rhône, Marseille, Aix-en-Provence et Gréasque en bénéficient déjà.

Considérée comme une évolution de la norme 4G, la 4G+ est capable de fournir des débits bien supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G grâce à l’agrégation des fréquences 800 MHz et 2600 MHz. Avec la 4G+, SFR est désormais en mesure d’offrir un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un confort de navigation et d’une qualité de service considérablement améliorés : les téléchargements s’accélèrent, l’échange et la lecture de contenus HD en mobilité s’en trouvent facilités.



ANNEXES

Le contenu détaillé des offres est disponible sur sfr.fr ainsi que dans les 15 boutiques SFR (hors Fnac) marseillaises listées ci-dessous :

- 40, La Canebière
- 159, rue de Rome
- 105, avenue du Prado
- 74, avenue de Mazargues
- 93, rue Montaigne
- 57, place Jean Jaurès
- 54, rue Negresko
- 110, boulevard National
- 21 rue Vacon
- Centre commercial Bonneveine
- Centre commercial Géant, entrée droite
- Centre commercial La Valentine
- Centre commercial La Croix Rouge
- Centre commercial Grand Littoral
- Centre commercial Le Merlan


Carte de couverture Fibre à Marseille





Liste des 76 communes des Bouches-du-Rhône ouvertes en 4G et 4G+ 

4G : Aix-En-Provence, Allauch, Arles, Aubagne, Auriol, Barbentane, Berre-L'étang, Bouc-Bel-Air, Cabannes, Cabriès, Cadolive, Carry-Le-Rouet, Châteauneuf-Le-Rouge, Châteauneuf-Les-Martigues, Chateaurenard, Cornillon-Confoux, Coudoux, Eguilles, Eyragues, Fontvieille, Fuveau, Gardanne, Gémenos, Gignac-La-Nerthe, Grans, Graveson, Gréasque, La Bouilladisse, La Ciotat; La Destrousse, La Fare-Les-Oliviers, La Penne-Sur-Huveaune, Lamanon, Lambesc, Lançon-Provence, Le Rove, Le Tholonet, Les Baux-De-Provence, Les Pennes-Mirabeau, Maillane; Marignane; Marseille; Martigues; Mimet; Mollégès, Orgon, Pelissanne, Peynier, Peypin, Plan-De-Cuques, Plan-d'Orgon, Port-De-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Rognonnas, Roquevaire, Rousset, Saint-Andiol, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Mitre-Les-Remparts, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Savournin, Saint-Victoret, Salon-De-Provence, Sausset-Les-Pins, Sénas, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Tarascon, Trets, Venelles, Ventabren, Verquières, Vitrolles.

4G+ : Aix-en-Provence, Gréasque, Marseille.




(1) source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com

SUIVEZ-NOUS