La commune de Châteauneuf-les-Martigues et SFR annoncent le déploiement de la fibre optique

Le 08 / 02 / 17 | Posté par Isabelle DEMORY
La commune de Châteauneuf-les-Martigues et SFR annoncent le déploiement de la fibre optique

Roland Mouren, Maire de Châteauneuf-les-Martigues, et Bernard Crozes, Directeur des Relations Régionales Méditerranée de SFR, ont annoncé ce jour le déploiement de la fibre optique sur la commune.

 

Les études relatives au déploiement de la fibre optique sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues ont débuté au premier trimestre 2016, et les travaux ont démarré au mois d’août dernier avec, notamment l’implantation d’un NRO (Nœud de Raccordement Optique) et des armoires de rue. Le NRO est un équipement technique, point névralgique du réseau fibre, où se concentrera l’ensemble des fibres optiques déployées dans la commune Châteauneuf-les-Martigues. Les fibres optiques partiront des 21 armoires de rue qui elles-mêmes desserviront les foyers. À ce jour, toutes les armoires de rue sont installées sur la commune, dont 3 qui desserviront le quartier de La Mède.

 

La mise en place de l’ossature  du réseau est la première phase du déploiement de la fibre optique qui va s’étaler sur la période 2016/2017. Cette première phase est le prérequis pour le déploiement de la fibre au plus près des habitations (rue/immeubles) qui s’étalera de 2017 à 2020.

 

Les premiers logements et locaux professionnels seront éligibles à la fibre courant 2018. Le déploiement se poursuivra pour couvrir les 7 600 logements et locaux professionnels châteauneuvais et médéens d’ici 2020 et leur permettre ainsi de profiter de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

 

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. Dans le cadre de cet accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses (ZMD) signé avec Orange en 2011, SFR a été désigné pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH (Fiber To the Home) sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues avec la possibilité, pour les autres opérateurs, de co-investir et proposer ainsi également leurs offres commerciales.

 

A cette occasion, Bernard Crozes a déclaré : «SFR investit massivement et s’engage chaque jour pour le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire. Aujourd’hui, à Châteauneuf-les-Martigues, nous démarrons ensemble une nouvelle étape structurante qui permettra, à terme, de rendre la fibre aux 7 600 foyers de la commune

 

Roland Mouren a précisé : «Le déploiement de la fibre optique est une avancée technologique très importante pour Châteauneuf-les-Martigues mais surtout pour La Mède qui, à ce jour, ne bénéficie pas de connexion haut- débit. Aussi, lorsque la décision de déployer cet outil sur la commune a été prise, j'ai souhaité faire équiper en priorité ce secteur oublié. Grâce à cette installation, les habitants et toutes les entreprises établies sur la commune bénéficieront de la vitesse et de la performance du très haut débit.» 

 

A ce jour, au sein du département des Bouches-du-Rhône, près de 463 000 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre(1). 

 

SFR, numéro 1 de la fibre en France(1)

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(2), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Numéro 1 de la fibre (FTTB/FTTH) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d'atteindre 22 millions de prises éligibles à la fibre en 2022. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la fibre pour les particuliers comme les entreprises. Par ailleurs, le groupe SFR (SFR ou Numericable) arrive en tête du dernier bilan réalisé par l'ARCEP sur la qualité de l'accès aux services fixes publié le 28 novembre 2016(3)  confirmant ainsi la qualité et la fiabilité des réseaux fibre du groupe.

 

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).

 

Le détail des offres ainsi que l’éligibilité par adresse sont consultables sur sfr.fr

 

(1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2) Le baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive est disponible sur sfr.com 

(3) Pour accéder à l'intégralité de la synthèse réalisée par l'ARCEP sur la qualité de l'accès aux services fixes : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QoS-acces-services-fixes-S1-2016-nov2016.pdf

SUIVEZ-NOUS