SFR confirme son ancrage dans le département du Doubs par la qualité de ses réseaux mobile et fixe et son réseau de distribution

Le 28 / 10 / 13 | Posté par la rédaction de SFR

A l’occasion d’un déplacement à Besançon, Cyrille-Frantz Honegger, Directeur des Relations Régionales de SFRE Centre-est a fait un point sur les dernières avancées technologiques du réseau en France et en Franche Comté.

• Le Très haut débit mobile SFR dans le Doubs:

-   96,1 % de la population couverte en 3G+

-   21 % de la population couverte en Dual Carrier (HSPA+)

-   Fin 2013, la 4G à Besançon

• ADSL :

-   85 % des foyers du Doubs sont dégroupés

-   62 Nœuds de Raccordement ADSL (NRA)

• Fibre :

-   Ouverture commercial SFR fibre en Septembre 2013

-   SFR lance la Fibre à 300 Mbit/s

• SFR Business Team, un acteur de proximité

• 5 espaces SFR dans le Doubs

SFR investit 1,5 milliard d’euros chaque année dans ses infrastructures Très Haut Débit fixe et mobile sur le territoire français, convaincu que la qualité et les performances de son réseau font plus que jamais la différence pour ses clients qu’ils soient opérateurs, entreprises ou particuliers.

Le réseau Mobile de SFR

•  Le réseau 3G+

SFR propose toujours la plus large couverture 3G+ de France avec désormais + de 99 % de la population couverte. Cette couverture continuera à s’étendre pour atteindre 99,3% à fin 2013. Le réseau 3G+ de SFR couvre 96,1% de la population du Doubs grâce à ses 190 antennes relais 3G.

Parallèlement, SFR a continué d’augmenter la capacité de son réseau mobile pour proposer fin 2012 la plus large couverture en technologie HSPA+ (débits pouvant aller jusqu’à 21Mbit/s) avec + 90% de la population couverte, et en technologie DC-HSPA+ (Dual Carrier, technologie intermédiaire avant la 4G) avec 65% de la population couverte pour la France et 21 % pour le département du Doubs.

Le Dual Carrier, technologie intermédiaire avant la 4G, assure une double connexion, jusqu’à 42Mbit/s, entre le terminal et l’antenne qui se traduit par un doublement du débit et un confort de navigation augmenté, quelle que soit la distance entre l’utilisateur et l’antenne, contrairement aux technologies précédentes. Désormais, les clients SFR présents sur les zones nouvellement couvertes peuvent regarder une vidéo de bonne qualité sur leur mobile et téléchargés des fichiers lourds.

• Le Très Haut Débit : la 4G

Fort de son statut de pionnier de la 4G, SFR poursuit son programme ambitieux de déploiement qui verra 55 agglomérations couvertes, dont Besançon, en 4G fin 2013 (liste ci-après), soit plus de 40% de la population et 1 200 villes dans lesquelles la 4G de SFR sera présente. Ce déploiement national sans précédent est rendu possible grâce notamment à l’utilisation de la bande de fréquences des 800 Mhz qui permet une meilleure portée avec un nombre de sites mobile réduit ainsi qu’une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments.

D’ici à la fin de l’année, SFR proposera ainsi avec la 4G et le Dual Carrier (LTE et DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population, soit la meilleure couverture très haut débit mobile en France.

-    Les Formules Carrées 4G avec les Extras de SFR à partir de 30,99€/mois

Les Formules Carrées s’enrichissent de nouveaux contenus pour proposer la meilleure expérience en 4G à partir de 30,99€/mois.

La grande innovation des Formules Carrées 4G repose sur les Extras de SFR : des services qui répondent à une attente forte des clients d’accéder facilement et à tout moment aux contenus correspondant à leurs centres d’intérêts. Proposant, au choix, de profiter de l’aide à la conduite, de la musique, de films, de jeux ou encore de la presse, les Extras de SFR offrent le meilleur des contenus premium, fournis par des partenaires reconnus dans leur secteur :

• iCoyote, le leader européen de l’information routière en temps réel rassemble une communauté de plus de 2 millions d’utilisateurs ;
  • Naspter, le service de musique en streaming permet d’accéder en illimité à 20 millions de titres partout, en playlists, en mode hors ligne ou radio ;
  • Canalplay, dispose d’un catalogue de plus de 5 000 programmes (en VF ou VOST) et enrichit chaque mois son catalogue de 600 nouveautés ;
  • Gameloft, leader mondial dans l'édition de jeux digitaux et sociaux, propose un large catalogue de plus de 80 jeux téléchargeables en illimité ;
  • SFR Presse, propose 5 titres par mois au choix avec un large catalogue de plus de 200 journaux et magazines.

Avec un Extra au choix, inclus dans tous les forfaits 4G, SFR complète le catalogue de services 4G proposés dans les précédentes Formules Carrées (TV en direct et à la demande avec 130 chaînes dont une sélection en HD grâce à SFR TV) pour vivre la meilleure expérience en très haut débit mobile. Le

multi-sim (4 cartes SIM avec le même forfait) permet de profiter pleinement de la 4G sur l’ensemble des terminaux du foyer et la solution SFR Cloud viendra compléter ces offres dès le mois de novembre.

-   Pour les entreprises, la gamme de forfaits mobile de SFR Business Team intègre l’accès illimité aux applications de Cloud SFR ainsi qu'un service de gestion et de sécurité des terminaux

SFR Business Team propose des forfaits 4G de 2Go à 8Go de données mensuelles pour smartphones et tablettes/PC. Les forfaits incluent un service de gestion et de sécurité des terminaux qui permet de gérer et de sécuriser la flotte de smartphones et tablettes/PC (configuration à distance et sécurisation des données en cas de perte ou de vol). Ces forfaits offrent également un accès illimité aux applications cloud souscrites chez SFR Business Team telles que les solutions de stockage et de synchronisation des données (SFR Sync) et de collaboration (Microsoft Office 365).

SFR Business Team propose dès aujourd’hui aux entreprises basées ou ayant des activités à Nantes, Saint-Etienne et Toulon de bénéficier du Très Haut Débit mobile.

Liste des agglomérations 2013 :

Amiens, Andrézieux-Bouthéon, Argenteuil, Annecy, Arles, Beauvais, Belfort, Besançon, Blois, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Brest, Brive-la-Gaillarde, Caen, Cannes, Cergy, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Chelles,  Clermont-Ferrand, Dijon, Evry, Grenoble, La Rochelle, La Seyne Sur Mer, Lannion, Le Havre, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Pessac, Reims, Rennes, Roanne, Romans-sur-Isère, Rouen, Saint-Etienne, Sartrouville, Sète, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Valence, Vénissieux, Versailles, Villeneuve d’Ascq, Villeurbanne.

Cette avance en 3G+ et 4G, ajoutée à la Femto Cell, boitier permettant d’avoir une meilleure réception de la 3G à domicile (200 000 installées et 400 000 utilisateurs à date), et au WiFi (4 millions de hot-spots en France et plus de 10 millions dans le monde avec son partenaire FON), permet à SFR de continuer d’apporter la meilleure expérience en matière d’Internet mobile.

Le réseau Fixe de SFR

•  Le Haut Débit fixe avec l’ADSL

SFR, 1er opérateur alternatif, poursuit également le déploiement de son offre ADSL en raccordant à son réseau de fibre optique 62 NRA (Nœuds de Raccordements d’Abonnés) dans le Doubs, soit  un taux de couverture des ménages de + de 85%.

• Le Très Haut Débit fixe avec la fibre

Avec 120 000 foyers abonnés aux offres de SFR, plus de 1,2 million de logements éligibles à fin mai 2013 et un déploiement horizontal sur 4 millions de foyers au total (fibre au pied de l’immeuble), SFR confirme sa volonté de proposer à terme ses offres sur 100% de la zone très dense.

• + de 144 000 logements dans le Doubs seront couverts d’ici 2020

Pour compléter son déploiement en fibre dans les zones très denses, SFR a signé fin 2011 un accord de co-financement pour déployer dans les zones moins denses avec l’opérateur Orange. Cet accord, particulièrement structurant permettra de couvrir 11 millions de logements en fibre optique d’ici 2020, en Zone Moins Dense (ZMD), dont 144 419 logements dans le département du Doubs ; soit 88 communes. Ces déploiements seront initialisés entre 2013 et 2015 par l’opérateur Orange.

Cela représente :

-   59 communes (89 583 logements) pour la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon

• SFR lance la Fibre à 300 Mbit/s

Depuis le 4 juin, la Fibre de SFR est passée de 100 à 300 Mbit/s, soit la meilleure proposition parmi les offres grand public actuellement disponibles sur le marché. Désormais, les débits pourront aller jusqu’à 300 Mbit/s en réception (download) et 50 Mbit/s en émission (upload).

Plus de 90% du réseau fibre de SFR est éligible au débit de 300 Mbit/s. Depuis Juin, SFR rend progressivement éligibles ses clients fibre actuels qui pourront changer de débit, pour le même prix, sur simple demande (web, espace SFR, téléphone). Les nouveaux clients en bénéficieront de façon automatique.

Et actuellement, l’offre fibre SFR au tarif exceptionnel de 9,99€TTC/mois pendant un an (puis 22,99€TTC/mois) pour les particuliers qui souscrivent déjà une offre mobile (avec une formule Carrée).

SFR investit chaque année 150 millions d’euros dans la fibre optique ; son investissement depuis l’origine atteindra 800 millions d’euros fin 2013. A terme, SFR couvrira en fibre optique plus de 50% des foyers et des entreprises en France dans le cadre de ses investissements propres.

Quelques exemples au sein d’un logement équipé de « la fibre de SFR »
:

- pour une partie de jeux en réseau, le temps de réponse est immédiat ;

- une vidéo de 700 Mégas est disponible en moins de 2 minutes, 100 MP3 sont téléchargés en moins d’une minute et 100 photos peuvent être mises en ligne en 50 secondes ;

- une personne peut regarder un match de football en Haute Définition ou un film en 3D et conjointement enregistrer un programme diffusé sur une autre chaîne en HD, pendant qu’un membre de son foyer télécharge un fichier lourd sur son ordinateur, tout en discutant avec des amis via un service de visiophonie.

Les réseaux de distribution SFR

• SFR Business Team, un acteur de proximité

SFR propose, à travers SFR Business Team, des solutions de communications adaptées aux entreprises de toute taille.

Au-delà des solutions de télécommunications fixes, mobiles et convergentes, SFR Business Team souhaite offrir des services de cloud computing aux entreprises pour leur permettre de bénéficier de plus de souplesse, d’innovation et de maîtrise des coûts. Le lancement récent de la société Numergy, filiale de SFR, Bull et la Caisse des Dépôts, s’inscrit dans ce cadre.

• 5 espaces SFR dans le Doubs

Avec ses 5 points de vente dans le département, SFR assure à ses clients un service au plus près de leurs besoins et propose une expérience unique et complète en matière de numérique.

En espace SFR, les clients professionnels disposent d’un accès prioritaire et sont pris en charge par des conseillers experts. Ils bénéficient d’un accompagnement sur-mesure à tout moment.

En effet, en avril dernier, SFR a lancé pour ses clients « Pro » sa nouvelle offre « Box Pro » qui comprend désormais une garantie de temps de rétablissement en moins de 8 heures des services Internet et téléphoniques. Les Très Petites Entreprises (artisans commerçants, professions libérales, avocats, médecins, sociétés de services et conseils, cabinets d’architectes…) pourront ainsi bénéficier d’une continuité de service indispensable à leur activité, au même titre que les plus grandes.

A propos de SFR

Avec plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2012, SFR est le 2ème opérateur télécoms français. Opérateur global, SFR répond aux besoins de ses clients grand public, professionnels, entreprises, collectivités et opérateurs, que ce soit pour des services mobile, fixe, Internet ou de télévision. Grâce à ses propres infrastructures et des investissements supérieurs à 1,5 milliard d’euros chaque année, SFR est doté du réseau le plus complet et déploie de façon active le très haut débit fixe et mobile, pour faciliter les usages de demain. SFR a ainsi été le premier à proposer la 4G en France au grand public et aux entreprises en 2012. Ses offres grand public sont parmi les meilleures, sur le fixe avec sa box Evolution et sur le mobile, tant sur le segment des offres complètes avec ses Formules Carrées, que sur le segment à bas prix avec Red. SFR se positionne également comme un expert de solutions de communications unifiées, de Machine-to-Machine et de cloud computing pour les entreprises. Fin mars 2013, SFR comptait près de 21 millions de clients mobile, dont près de 17 millions d’abonnés, et plus de 5 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit. SFR est une société détenue à 100% par Vivendi et comte près de 10 000 collaborateurs.

Contact Presse Région Centre Est :

Audrey MAUGAN –  Audrey.maugan@sfr.com  Mobile : 06 14 29 09 97