SFR investit dans le Très Haut Débit mobile et fixe dans La Loire

Le 06 / 09 / 17 | Posté par Isabelle DEMORY
SFR investit dans le Très Haut Débit mobile et fixe dans La Loire

  • En une année, triplement du nombre de communes de La Loire ouvertes en 4G, un record de production.
  • Une qualité de service du réseau mobile renforcée grâce au déploiement de la 4G+ dans 204 villes du département.
  • Numéro 1 pour la couverture 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s avec plus de 200 villes couvertes en France dont Firminy, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint Genest-Lerp et Saint Priest-en-Jarez et à compter de la fin de l’année, à Chambon-Feugerolles, l’Horme et la Ricamarie.
  • Fibre : 7 communes de la Loire aujourd’hui éligibles à la fibre (1), soit près de 133 200 foyers 
  • Arrivée de la fibre à 1Gbit/s dès aujourd’hui dans plus de 50% des foyers de la commune de Saint-Etienne 
  • Un déploiement complémentaire à venir de 28 500 prises fibre à 1Gbit/s à Saint-Etienne et à Saint-Jean-de-Bonnefonds 
  • La commune de Firminy, prochainement desservie par le Très Haut Débit avec 7 700 logements éligibles, soit à l’ensemble des foyers et locaux professionnels de la commune   

 

Record de production de communes de la Loire ouvertes en 4G en une année

SFR a réalisé des déploiements historiques en termes de volumes en un temps record sur tout le territoire. Cette exceptionnelle dynamique de déploiement, soutenue par des investissements sans précédent (2,3 milliards d’euros en 2016) permettra à SFR de dépasser son objectif de 90% de la population couverte en 4G à la fin de cette année.

 

Ce record de production est également constaté dans La Loire puisque le nombre de communes bénéficiant de la 4G a triplé en un an pour atteindre plus de 200 communes ouvertes en 4G dans La Loire, dont 41 communes ouvertes cet été, dont 41 ouvertes en 4G cet été  (liste des communes en annexe). 

 

Une qualité de service du réseau mobile dans la Loire renforcée grâce au déploiement de la 4G+

Au-delà de l’extension de la couverture en Très Haut Débit mobile, ces déploiements massifs permettent également l’amélioration de la qualité de service du réseau mobile. SFR dispose aujourd’hui du plus grand nombre d’antennes 4G activées (22 625 en juin 2017, source ANFR2). Ce nombre élevé d’antennes permet d’améliorer considérablement les débits et la qualité grâce au déploiement de la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s.

 

Dans La Loire, ce sont déjà 29 communes qui bénéficient de la 4G+, profitant ainsi d’un débit maximum théorique allant jusqu’à 187,5 Mbit/s en mobilité. Parmi ces 29 communes ouvertes en 4G+, 8 d’entre-elles l’ont été dans le courant de l’été (liste des communes en annexe). Grâce à l’agrégation de 2 bandes de fréquences, la 4G+, considérée comme une évolution de la norme 4G, est capable de fournir des débits bien supérieurs à ceux déjà disponibles en 4G. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un confort de navigation et d’une qualité de service considérablement améliorés : les téléchargements s’accélèrent, l’échange et la lecture de contenus HD en mobilité s’en trouvent facilités. 

 

Numéro 1 pour la couverture 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s avec plus de 200 villes couvertes en France dont 6 villes de lal Loire : Firminy, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint Genest-Lerp et Saint Priest-en-Jarez.

SFR annonce ce jour ouvrir d’ici la fin de l’année 3 nouvelles communes : Chambon Feugerolles, l’Horme et la Ricamarie.

Pour répondre à l’explosion des usages, aux exigences et aux besoins croissants de ses clients particuliers et entreprises, SFR investit, innove et met à leur disposition des technologies toujours plus performantes. Il y a moins d’un an, SFR a lancé la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s en France, technologie permettant aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G.

 

Le réseau FIBRE dans La Loire : 7 communes de La Loire éligibles à la fibre1  

SFR a rendu la fibre accessible à près de 133 200 logements et locaux professionnels répartis sur 6 communes de la Loire : Le Coteau, Mably, Riorges, Roanne, Saint-Chamond, Saint-Etienne et Villerest. 

 

A Saint-Etienne, SFR a lancé un vaste programme d’investissement dans son réseau existant pour apporter des débits de l’ordre de 1Gbit/s aux foyers stéphanois. SFR annonce ainsi aujourd’hui que plus de 50% des foyers stéphanois ont désormais accès à la fibre à 1Gbit/s avec 47 500 logements éligibles. Ce sont plus de 95% des logements et locaux professionnels de Saint-Etienne qui seront desservis par la fibre à 1Gbit/s, d’ici le printemps 2018. 

 

En complément du réseau existant Très Haut Débit sur la commune de Saint-Etienne, SFR annonce lancer d’ici la fin de l’année des travaux pour déployer la fibre optique auprès de 28 500 logements et locaux professionnels situés dans le Nord et le Nord Est de la commune de Saint-Etienne, dont les quartiers situés entre le boulevard Saint-Etienne Carnot et Chateaucreux, le quartier du Soleil et la Marandinière. Ce déploiement permettra également de desservir les foyers de la commune de Saint-Jean de Bonnefonds.  

 

SFR poursuit son investissement dans le réseau fixe avec l’arrivée prochaine de la fibre sur la commune de Firminy   

Par ailleurs, SFR annonce que le Très Haut Débit va prochainement arriver sur la commune de Firminy. En effet,  d’ici la fin de l’année, ce sont 7 700 foyers et locaux professionnel qui seront desservis par la fibre de SFR.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la Fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.  A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Pour vérifier l’éligibilité de son foyer, il suffit de saisir son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/ ou de se rendre dans l’une des boutiques SFR :

 

(1)      fibre à terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité  

(2) L’observatoire 2G/3G/4G réalisé par l’Agence Nationale des Fréquences est disponible sur :

http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/

 

ANNEXE

 

Liste des 204 communes de La Loire ouvertes en 4G (187 Mbit/s)

 

Ambierle, Amions, Andrézieux-Bouthéon, Arcinges, Arthun, Balbigny, Boën-sur-Lignon, Boisset-lès-Montrond, Boyer, Briennon, Bully, Bussières, Bussy-Albieux, Cellieu, Le Cergne, Cervières, Chalain-d'Uzore, Chalain-le-Comtal, halmazel, Chambéon, Chamboeuf, Champdieu, Champoly, Chandon, Changy, Charlieu, Châteauneuf, Châtelneuf, Châtelus, Chazelles-sur-Lyon, Chevrières, Civens, Cleppé, Combre, Commelle-Vernay, Cordelle, Le Coteau, Cottance, Coutouvre,Craintilleux, Cremeaux, Croizet-sur-Gand, Le Crozet, Cuinzier, Cuzieu, Dancé, Débats-Rivière-d'Orpra, Écotay-l'Olme, Épercieux-Saint-Paul, L' Étrat,Farnay, Feurs, Firminy, Fontanès, La Fouillouse, Fourneaux, Fraisses, La Gimond, Grammond, La Grand-Croix, La Gresle, Grézolles, L' Hôpital-le-Grand, L' Horme, Jas, Jonzieux, Juré, Lay, Leigneux, Lentigny, Lorette, Lupé, Mably, Machézal, Maclas, Magneux-Haute-Rive, Maizilly, Marcenod, Marcilly-le-Châtel, Marclopt, Marcoux, Marlhes, Mars, Mizérieux, Montagny, Montbrison, Montchal, Montrond-les-Bains, Montverdun, Mornand-en-Forez, Nandax, Neaux, Nervieux, Neulise, Noailly, Les Noës, Noirétable, Nollieux, Notre-Dame-de-Boisset, Ouches, La Pacaudière, Panissières, Parigny, Pélussin, Perreux, Pinay, Pommiers, Poncins, Pouilly-lès-Feurs, Pouilly-les-Nonains, Pouilly-sous-Charlieu, Pradines, Pralong, Régny, Renaison, La Ricamarie, Riorges, Rivas, Roanne, Rozier-en-Donzy, Sail-les-Bains, Sail-sous-Couzan, Sainte-Agathe-en-Donzy, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon, Saint-Appolinard, Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Chamond, Sainte-Colombe-sur-Gand, Saint-Cyprien, Saint-Cyr-de-Favières, Saint-Cyr-de-Valorges, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Denis-de-Cabanne, Saint-Étienne, Saint-Étienne-le-Molard, Saint-Forgeux-Lespinasse, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Genilac, Saint-Georges-de-Baroille, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Hilaire-sous-Charlieu, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Jodard, Saint-Julien-d'Oddes, Saint-Just-la-Pendue, Saint-Laurent-la-Conche, Saint-Léger-sur-Roanne, Saint-Marcel-de-Félines, Saint-Marcel-d'Urfé, Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Martin-d'Estréaux, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Martin-la-Sauveté, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Saint-Paul-de-Vézelin, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Pierre-la-Noaille, Saint-Polgues, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Priest-la-Roche, Saint-Priest-la-Vêtre, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Romain-d'Urfé, Saint-Romain-la-Motte, Saint-Sixte, Saint-Symphorien-de-Lay, Saint-Vincent-de-Boisset, Les Salles, Salt-en-Donzy, Salvizinet, Sauvain, Savigneux, Sevelinges, Souternon, Sury-le-Comtal, La Talaudière, La Tour-en-Jarez, Trelins, Unias, Usson-en-Forez, Valeille, Veauche, Veauchette, endranges, Véranne, Villars, Villemontais, Villerest, Villers, Violay, Viricelles, Vivans et Vougy

 

dont 41 ouvertes en 4 G cet été : Arcinges, Bully, Bussières, Cellieu, Cervières, Chalmazel, Champdieu, Champoly, Châteauneuf, Combre, Cordelle, Cremeaux, Cuinzier, Dancé, La Gresle, Grézolles, Juré, Lorette, Machézal, Nandax, Nollieux, Pinay, La Ricamarie, Saint-Chamond, Saint-Cyr-de-Valorges, Saint-Cyr-les-Vignes, Genilac, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Jodard, Saint-Marcel-d'Urfé, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Martin-la-Sauveté, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Polgues, Saint-Priest-la-Roche, Saint-Priest-la-Vêtre, Saint-Romain-d'Urfé et Les Salles, Villemontais

 

Liste des 29 villes de la Loire ouvertes en 4G+

Balbigny, Commelle-Vernay, Le Coteau, Épercieux-Saint-Paul, Feurs, Firminy, Fraisses, La Grand-Croix, L' Horme, Lentigny, Mably, Montbrison, Ouches, Parigny, Perreux, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon, Saint-Étienne, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Léger-sur-Roanne, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Priest-en-Jarez, Villerest et Vougy

 

dont 8 communes ouvertes en 4G+ cet été : Firminy, Fraisses, La Grand-Croix, L' Horme, Perreux, Saint-Étienne et Saint-Martin-la-Plaine et Saint-Priest-en-Jarez

 

Liste des 7 communes de la Loire éligibles à la fibre

Le Coteau, Mably, Riorges, Roanne, Saint-Chamond, Saint-Etienne et Villerest. 

SUIVEZ-NOUS