SFR annonce l’arrivée de la Fibre à 1 Gbit/s dans Chambéry et poursuit le déploiement de ses réseaux THD sur la Savoie

Le 11 / 07 / 18 | Posté par Isabelle DEMORY
SFR annonce l’arrivée de la Fibre à 1 Gbit/s dans Chambéry et poursuit le déploiement de ses réseaux THD sur la Savoie

 

  • 78% des logements et locaux professionnels de Chambéry éligibles au Très Haut Débit à 1Gbits/s
  • Plus de 49 600 logements et locaux professionnels dans 6 communes du Département de la Savoie ont désormais accès à la Fibre(1)
  • SFR a ouvert 252 communes de plus de 500 habitants en 4G et 4G+
  • Plus de 15 500 logements collectifs du Département de la Savoie bénéficient d’un équipement «logement connecté SFR»

Aujourd’hui, Cyrille-Frantz Honegger, Directeur des Relations Régionales SFR Centre-Est, a inauguré l’arrivée de la Fibre à 1Gbits dans le local du Nœud de Raccordement Optique (NRO) situé sur la commune.

Point névralgique du réseau Fibre, le NRO est le local technique où se concentre l’ensemble des Fibres Optiques déployées dans la commune. Cet équipement stratégique pour le déploiement de la Fibre Optique permet d’alimenter les armoires de rue réparties en tous points de la Ville. Chacune d’entre-elle desservira environ 350 foyers ou logements professionnels. Les travaux de déploiement de la Fibre ont ainsi débuté en 2016.

A aujourd’hui, ce sont près de 78% des foyers chambériens qui peuvent d’ores et déjà profiter de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit à 1Gbit/s (cf. carte en annexe).

A Chambéry, le réseau propose principalement des débits de 1Gbits/s. C’est 78% du réseau de cette commune qui est rénové en 1Gbits.

Ce sont en tout 28 000 prises qui ont été converties au Très Haut Débit.

163 kms de câbles Fibre ont été déployés pour rénover le réseau à Chambéry.

Plus de 49 600 des logements et locaux professionnels bénéficient de la vitesse et de la performance de la Fibre(1)

SFR poursuit l’objectif de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la performance et des services permis par le Très Haut Débit. Ce sont 6 communes du Département (Albertville, Chambéry, Cognin, Jacob-Bellecombette, La Motte-Servolex et La Ravoire) qui ont désormais accès à la Fibre et peuvent ainsi bénéficier de débits 50 fois plus rapides que ceux permis par l'ADSL. Les 4 700 logements restants, qui disposent actuellement d’un débit de 30 Mbit/s, verront progressivement celui-ci augmenter pour atteindre 1 Gbit/s.  

SFR, numéro 1 de la Fibre en France 

A ce jour, les services Fibre de SFR sont disponibles dans  près de 1900 communes françaises.

Déjà doté de la première infrastructure Fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 11,5 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d'animer le marché grâce à sa dynamique de déploiements qui permettra d'apporter la Fibre optique au cœur des territoires.

Les bénéfices de la Fibre à 1 Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

A titre d’exemple, ce débit ultra rapide permet de télécharger un film (700Mo) en 7 secondes, contre 2 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL. 

Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Il est possible de vérifier l’éligibilité de son foyer et souscrire à l’offre Fibre SFR de 3 façons :

  • En se rendant dans un magasin SFR
  • En saisissant son adresse ou numéro de téléphone sur le site :

http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/

  • En appelant le 1099 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Plus de 15 500 logements collectifs bénéficient en Savoie d’un service «logement connecté SFR»

Aujourd’hui, plus de 15 500 logements savoyards bénéficient d’un service «logement connecté SFR», une gamme d’offres SFR dédiée à l’habitat collectif et permettant d'accéder, entre autre, au triple play (télévision, Internet et téléphone) à un faible coût. Conçu par SFR pour lutter contre la fracture numérique, le logement connecté traduit la volonté de l’entreprise d’offrir à tous les foyers, y compris aux plus modestes, un accès aux services numériques. Il a été créé à l'attention des bailleurs et gestionnaires d'immeubles souhaitant mettre à disposition de leurs usagers une offre très abordable financièrement. Les grands bailleurs sociaux du Département tels que CRISTAL HABITAT, VAL SAVOIE HABITAT ou l’OPH d’UGINE accordent leur confiance à SFR.

252 communes de plus de 500 habitants sont ouvertes en 4G / 4G+ (voir liste des communes en annexe).

Ce sont 164 communes ouvertes en 4G (de 75 Mbit/s à 112 Mbit/s) et 88 communes qui sont ouvertes en 4G+ (187 Mbit/s à 225 Mbit/s). En mai 2018, 3 nouvelles communes ont été ouvertes en 4G en Savoie : La Chapelle-Blanche, Les Mollettes et Villard-Léger.

SFR, leader du Très Haut Débit Mobile

Le THD facilite la vie quotidienne des habitants, renforce l’attractivité et donc la compétitivité des entreprises et permet de désenclaver certains territoires.

C’est pourquoi SFR investit massivement - plus de 6 milliards ces 3 dernières années - pour déployer le THD partout sur le territoire. 

SFR poursuit l'extension de son réseau 4G/4G+ et reste selon l'ANFR(2), l'opérateur disposant du plus grand nombre d'antennes 4G en service en France (30 229 antennes fin mai 2018).

L'extension rapide de la couverture Très Haut Débit mobile, historique en termes de volume, permet à SFR de couvrir près de 97% de la population en 4G et 96,68% de la population du Département de la Savoie.

 

(1) Fibre avec terminaison optique ou coaxiale selon éligibilité
(2) Selon l'observatoire de l'Agence Nationale des Fréquences Radio : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/