La Ville de Saint-Priest et SFR inaugurent la seconde tranche du réseau de fibre optique

Le 04 / 07 / 16 | Posté par Audrey MAUGAN
La Ville de Saint-Priest et SFR inaugurent la seconde tranche du réseau de fibre optique

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Cyrille-Frantz Honegger, directeur des relations régionales SFR Centre-Est inaugurent la second tranche du déploiement de la Fibre à Saint-Priest.

 

Fort du premier réseau de Fibre optique sur le territoire français avec 8 millions de prises éligibles(1),SFR poursuit ses investissements sur la commune de Saint-Priest. Le déploiement de ce nouveau réseau a débuté en 2012 et permet déjà à plus de 7 000 foyers de bénéficier d’un débit moyen 10 fois plus puissant que celui de l’ADSL.  Les travaux de déploiement se termineront fin 2017 permettant ainsi à plus de 21 000 logements d’être éligibles à la Fibre.

 

A cette occasion, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest a déclaré « Le déploiement de la fibre optique à Saint-Priest s’inscrit dans la nouvelle dynamique de notre ville et renforcera encore plus l’attractivité de notre territoire pour les entreprises mais aussi pour les habitants qui bénéficieront d’un débit ultra-rapide. Saint-Priest s’impose encore un peu plus comme une des villes les plus connectées de la Métropole. »

 

Pour Cyrille-Frantz Honegger, directeur des relations régionales SFR Centre-Est : « SFR met tout son savoir-faire et son expérience au service des collectivités locales avec lesquelles il collabore depuis de nombreuses années. Saint-Priest fut d’ailleurs la première commune du Grand Lyon à avoir bénéficié des premiers raccordements en fibre optique.  C’est pourquoi, SFR réalise des investissements massifs dans la fibre optique en partenariat avec les collectivités pour atteindre l’objectif national de couverture en Très Haut Débit du territoire. »

 

SFR, numéro 1 de la Fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive (1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 12 millions de prises en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022, SFR continuera d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises.

 

Performance et bénéfices de la Fibre à 1Gbit/s

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la Fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l'ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la Fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les habitants de Saint-Priest éligibles à la Fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. 

SUIVEZ-NOUS