Connecter les personnes fragiles pour faciliter leur insertion : Connexions Solidaires ouvre à Lyon

Logo Connexions Solidaires
Le 01 / 07 / 14 | Posté par Donna CLEMENT
Connecter les personnes fragiles pour faciliter leur insertion : Connexions Solidaires ouvre à Lyon

Emmaüs Connect inaugure, aujourd’hui, au Foyer Notre Dame des Sans-Abri son premier point d’accueil Connexions Solidaires à Lyon, grâce au soutien de la Mairie de Lyon, du Conseil régional de Rhône-Alpes, et de SFR, son partenaire historique. 

Dans nos sociétés chaque jour plus connectées, l’accès et la maîtrise des outils numériques constituent autant une opportunité pour chacun de développer son potentiel qu’un rouage essentiel de l’insertion sociale. Or, la précarité s’accompagne trop souvent d’un accès réduit ou plus cher aux télécommunications : 57%* des Français ayant des revenus inférieurs à 900€ par mois ne sont pas équipés d’Internet à domicile et 26%* n’ont pas de téléphone mobile.

Connexions Solidaires  s’attaque à cet enjeu en développant des « parcours d’inclusion numérique » au service de l’insertion, en coordination avec les acteurs locaux. Dans les points d’accueil dédiés, le programme propose des offres solidaires, un accompagnement pédagogique, ainsi que des ateliers pour développer ses usages numériques. A la vente sont proposés des recharges mobiles ou Internet fournies par SFR et redistribuées à tarif solidaire ainsi que des équipements (téléphones, smartphones, ordinateurs), fournis notamment par Huawei. Le « Web Trotter », petit boitier diffusant du wifi, permet en particulier de connecter les personnes en hébergement. « Depuis que j’ai le Web Trotter, je peux me connecter dès que j’en ai besoin. Plus besoin de me déplacer pour trouver une connexion gratuite et de mauvaise qualité. Je me suis inscrit au code en ligne et je peux pratiquer tous les soirs sans gêner personne » déclare Stéphane, hébergé au Foyer Notre Dame des Sans Abris. En complément, les conseillers Connexions Solidaires accompagnent les bénéficiaires dans leurs usages numériques, au service de leur insertion. Au cours de leur parcours de 9 à 18 mois, ils pourront apprendre à : utiliser son smartphone pour se déplacer dans la ville, s’actualiser sur Pôle Emploi, suivre son budget grâce aux applications…

La réussite de ce programme innovant repose sur la mutualisation d’expertises complémentaires au service des personnes : les organismes publics et services sociaux du territoire orientent les personnes vers Connexions Solidaires, qui a développé un savoir-faire unique dans l’accompagnement numérique solidaire, complémentaire de l’action des médiateurs numériques du territoire. L’entreprise SFR, engagée depuis le lancement du projet en 2010, apporte un soutien financier, un soutien en nature en faisant don de recharges et, dans le cadre de mécénat de compétences, permet à ses collaborateurs de s’investir dans le projet. Depuis 2013, SFR propose également à ses clients de soutenir le programme en souscrivant à une Option Solidaire de  1€ par mois, reversée à l’association.

L’ouverture de ce nouveau point d’accueil est le fruit d’un travail de proximité avec les  associations locales et les collectivités telles que la Ville de Lyon, la Mairie du 7e arrondissement et le Conseil régional. Dans les mois qui viennent, l’objectif sera d’ouvrir d’autres points d’accueil, qui pourront être portés par des associations locales. Emmaüs Connect souhaite aller encore plus loin en accompagnant les collectivités dans la mise en place de stratégies d’inclusion numérique territoriales, facteur clé pour parvenir à réduire à grande échelle l’exclusion numérique, qui concerne encore plus de 60% des personnes en situation de précarité. 


Un programme soutenu depuis 2010 par :                     


Appuyé sur Lyon par :
 

SUIVEZ-NOUS