Très Haut Débit en Saône-et-Loire :SFR poursuit l’extension de son réseau de Fibre

Le 19 / 05 / 16 | Posté par Audrey MAUGAN

SFR poursuit l’extension de son réseau en Fibre optique à Chalon-sur-Saône et annonce l’arrivée de la 4G dans  10 nouvelles communes du département.

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu’il s’agit d’un territoire attractif et facile à vivre. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.

Fort du premier réseau de Fibre optique sur le territoire français avec 8 millions de prises éligibles(2), SFR poursuit l’extension de sa couverture Très Haut Débit et rend dès aujourd’hui la Fibre accessible à 17 900 logements et locaux professionnels à Chalon-sur-Saône. En Saône-et-Loire, ce sont plus de  20 000 logements et locaux professionnels qui sont éligibles à la Fibre, répartis dans les villes de Chalon-sur-Saône, Champforgeuil et Saint-Rémy.

Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 12 millions de prises en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022, SFR continuera d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises varoises.

Performance et bénéfices de la Fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Par exemple, avec la Fibre à 100Mbit/s à Chalon-Sur-Saône, il est possible de :

• Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 5 minutes en ADSL 15Mbit/s.
  • Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes,  contre une minute en ADSL 15Mbit/s.
  • Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s.

Par ailleurs, la Fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).

1 Source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com

(2) en nombre de logements éligibles à la Fibre de SFR. Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité. Nombre de logements selon l’Observatoire des marchés de communications électroniques de l’Arcep. Services fixes haut et très haut débit (suivi des déploiements) – 4ème trimestre 2015 – publié le 3 mars 2016.

La 4G de SFR disponible dans 10 nouvelles communes de Saône-et-Loire

Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR poursuit son extension de couverture et propose désormais la 4G dans les 10 nouvelles communes de Saône-et-Loire suivantes : Cluny, Cortambert, Igornay, Jalogny, Massilly, Ouroux-sur-Saône, Saint-Léger-du-Bois, Saint-Martin-d'Auxy, Sennecy-le-Grand, Taizé.

Dans le département de Saône-et-Loire, ce sont 58 communes qui sont ouvertes en 4G (liste détaillée en annexe).

Selon l’Observatoire 2G/3G/4G publié le 4 avril 2016 par l’ANFR, SFR, avec 985 sites radio 4G mis en service au cours du 1er trimestre 2016 conserve sa position de leader pour l’allumage de sites 4G. En effet, sur cette période, SFR a allumé environ 2 fois plus de sites 4G que chacun de ses concurrents.

Au cours du 4ème trimestre 2015, SFR avait déjà enregistré un record de production en mettant en service plus de 1 000 sites radio 4G.

Les couvertures Fibre et 4G ainsi que le détail des offres sont disponibles sur www.sfr.fr ou dans l’une des 4 boutiques SFR chalonnaises ci-dessous :

- 38 Grande Rue

- 15 rue de la banque

- Centre commercial Carrefour Sud rue Thomas Dumorey

- Centre commercial La Thalie N6 rue des poilus d'Orient

ANNEXE

La 4G de SFR, disponible dans 58 communes de Saône-et-Loire

Allériot, Bey, Blanzy, Chaintre, Chalon-sur-Saône, Chânes, Charnay-lès-Mâcon, Chatel-Moron, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Cluny, Cortambert, Crèches-sur-Saône, Crissey, Ecuisses, Epervans, Igornay, Jalogny, La Chapelle-de-Guinchay, Lans, Le Breuil, Le Creusot, Les Bizots, Lux, Mâcon, Massilly, Montcenis, Montchanin, Montret, Moroges, Oslon, Ouroux-sur-Saône Romanèche-Thorins, Rosey, Saint-Amour-Bellevue, Saint-Andre-en-Bresse, Saint-Berain-sous-Sanvignes, Saint-Bonnet-de-Cray, Saint-Edmond, Saint-Eusèbe, Saint-Laurent-d'Andenay, Saint-Léger-du-Bois, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Marcel, Saint-Martin-d'Auxy, Saint-Martin-de-Lixy, Saint-Rémy, Saint-Sernin-du-Bois, Saint-Symphorien-d’Ancelles, Sancé , Sassenay, Sennecy-le-Grand, Sevrey, Taizé, Tancon, Torcy, Varennes-lès-Mâcon, Vinzelles.

Suivez l’actualité du groupe sur Twitter @SFR_Groupe

Contact presse : Audrey MAUGAN–06.14.29.09.97 ID Twitter : @AudreyMaugan