La Communauté de l’agglomération d’Annecy et SFR inaugurent le réseau de Fibre optique SFR annécien

Le 19 / 05 / 16 | Posté par Audrey MAUGAN
La Communauté de l’agglomération d’Annecy et SFR inaugurent le réseau de Fibre optique SFR annécien

 

Ce jour, Jean-Luc Rigaut, Président de la Communauté de l’agglomération d’Annecy (C2A), et Jérôme Yomtov, Secrétaire Général Délégué de SFR, annoncent l’ouverture du réseau de Fibre optique de SFR dans 4 des 12 communes de l’agglomération : Annecy, Annecy le Vieux, Seynod et Cran-Gevrier. Partenaire de la Communauté de l’agglomération d’Annecy depuis plus de 30 ans, SFR bénéficie d’une implantation locale historique qui permet, dès aujourd’hui, à 54 500 logements et locaux professionnels de l’agglomération de bénéficier de la Fibre de SFR. Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit.

 

Pour la C2A, le développement numérique est un enjeu majeur, elle soutient d’ailleurs la filière « industries créatives » et l’association Les Vallées du Numérique – Annecy French Tech sur son territoire, et souhaite se positionner comme l’un des principaux territoires numériques et technologiques en France.

La C2A considère donc que le développement du très haut débit sur son territoire constitue un enjeu majeur pour son attractivité économique, mais aussi pour l’accès des citoyens à de nouveaux services de qualité.

 

SFR, numéro 1 de la Fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR / Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'unterritoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Fort du premier réseau de Fibre optique sur le territoire français, avec 8 millions de prises éligibles(2), SFR entend rester en tête des déploiements de la Fibre et assurer le succès du plan France Très Haut Débit du Gouvernement grâce à des investissements massifs qui permettront de déployer 12 millions de prises éligibles à la fibre en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. SFR continuera ainsi d'animer le marché et d'accompagner la migration de l'ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises.

 

Les bénéfices de la Fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

 

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 

Par exemple, avec la Fibre à 100Mbit/s, il est possible de :

§   Télécharger un film (700Mo) en 2 minutes, contre 5 minutes en ADSL 15Mbit/s.

§   Télécharger un album MP3 (50Mo) en moins de 10 secondes,  contre une minute en ADSL 15Mbit/s.

§   Télécharger 100 photos (350Mo) en moins de 1 minute, contre près de 3 minutes en ADSL 15Mbit/s.

 

Par ailleurs, la Fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence. Pour les petites entreprises, SFR a conçu des offres spécifiques leur permettant de bénéficier du Très Haut Débit, dans les conditions économiques et d’éligibilité les plus performantes du marché (SFR Access Max).

 

Très Haut Débit mobile : 9 communes ouvertes en 4G sur l’agglomération

Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR poursuit l’extension de sa couverture sur le territoire et propose déjà la 4G dans 9 communes de l’agglomération : Annecy, Annecy-Le-Vieux, Chavanod, Cran-Gevrier, Epagny, Meythet, Montagny-Les-Lanches, Poisy et Seynod.

Dans le département de la Haute-Savoie, ce sont 63 communes qui sont ouvertes en 4G (liste détaillée en annexe).

Selon l’Observatoire 2G/3G/4G publié le 4 avril 2016 par l’ANFR, SFR, avec 985 sites radio 4G mis en service au cours du 1ertrimestre 2016 conserve sa position de leader pour l’allumage de sites 4G. En effet, sur cette période, SFR a mis en service environ 2 fois plus de sites 4G que chacun de ses concurrents. Au cours du 4ème trimestre 2015, SFR avait déjà enregistré un record de production en mettant en service plus de 1 000 sites radio 4G(source ANFR).

 

(1) source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com

(2) en nombre de logements éligibles à la Fibre de SFR. Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité. Nombre de logements selon l’Observatoire des marchés de communications électroniques de l’Arcep. Services fixes haut et très haut débit (suivi des déploiements) – 4ème trimestre 2015 – publié le 3 mars 2016.

 

La couverture Fibre, 4G/4G+, ainsi que le détail des offres sont disponibles dans l’un des 9 points de vente SFR listés ci-dessous ou sur www.sfr.fr :

 

- 6 rue Vaugelas, Annecy                                                                  - Centre commercial Etrembières

- Centre commercial Courrier, Annecy                                             - 88 rue Commerce, Sallanches

- Centre commercial Géant, Annemasse                                         - Centre commercial Val Semnoz, Seynod

- 14, Grand rue, Cluses                                                                      17, Grande rue, Thonon-Les-Bains 

- Centre commercial Auchan Grand Epagny

 

SFR propose la 4G dans 63 communes de la Haute-Savoie

Alby-Sur-Chéran, Annecy, Annecy-le-Vieux, Archamps, Ayse, Bloye, Bluffy, Bonneville, Boussy, Chamonix-Mont-Blanc, Chapeiry, Chavanod, Chevaline, Cluses, Collonges-Sous-Salève, Cran-Gevrier, Demi-Quartier, Doussard, Epagny, Essert-Romand, Giez, Hery-Sur-Alby, La Chapelle-Saint-Maurice, La Clusaz, La Roche-Sur-Foron, La Tour, Lathuile, Le Grand-Bornand, Les Houches, Marcellaz, Marignier, Marigny-Saint-Marcel, Massingy, Megève, Menthon-Saint-Bernard, Meythet, Montagny-les-Lanches, Montriond, Morillon, Morzine, Peillonnex, Poisy, Praz-Sur-Arly, Saint-Eustache, Saint-Felix, Saint-Gervais-Les-Bains, Saint-Jean-De-Sixt, Saint-Jean-De-Tholome, Saint-Jorioz, Saint-Pierre-En-Faucigny, Saint-Sylvestre, Samoëns, Scionzier, Servoz, Sevrier, Seynod, Talloires, Thyez, Verchaix, Veyrier-du-Lac, Ville-En-Sallaz, Viuz-en-Sallaz.

 

Suivez l’actualité du groupe sur Twitter 

Contact presse SFR : Audrey MAUGAN 06.14.29.09.97audrey.maugan@sfr.com Twitter @AudreyMaugan 

SUIVEZ-NOUS