Le département du Rhône signe une convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique avec Altice-SFR

Le 25 / 04 / 18 | Posté par Isabelle DEMORY
Le département du Rhône signe une convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique avec Altice-SFR

Aujourd’hui, Stéphane BOUILLON Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, représenté par Pierre CASTOLDI, Sous-Préfet du Rhône , Christophe GUILLOTEAU, Président du Conseil Départemental du Rhône, Daniel FAURITE, Président de la Communauté d’Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône, Daniel PACCOUD, Président de la Communauté de Communes du Beaujolais-Pierres-Dorées et Pierre-Jean ZANNETTACCI, Président de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle et Arthur DREYFUSS, Secrétaire Général de Altice-SFR, ont signé une convention qui permettra à l’opérateur Altice-SFR de déployer, sur ses fonds propres, la fibre optique sur le territoire de la Collectivité.

L’accord signé ce jour prévoit le déploiement de la fibre optique FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) pour 39 400 logements et locaux professionnels répartis sur 53 communes de la Communauté d’Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône, la Communauté de Communes du Beaujolais Pierres Dorées et de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle.
Une 54ème commune, Quincieux, située sur le territoire de la Métropole de Lyon, va également profiter de ces déploiements.

Cette convention répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir d’ici 2020, un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants. Partenaire du Conseil Départemental du Rhône Altice-SFR renforce ses investissements sur le territoire du Rhône et franchit aujourd’hui une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.

Les études concernant les déploiements prévus par cette Convention ont d’ores et déjà débuté et le déploiement s’effectuera de manière progressive jusqu’en 2020, dans les 53 communes suivantes :

12 communes sur la Communauté d’Agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône : Blacé, Cogny, Denicé, Jarnioux, Lacenas, Montmelas-Saint-Sorlin, Rivolet, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Julien-en-Beaujolais, SallesArbuissonnas-en-Beaujolais, et Ville-sur-Jarnioux.

26 communes sur la Communauté de Communes du Beaujolais-Pierres-Dorées: Alix, Amberieux, Anse, Bagnols, Belmont-d'Azergues, Charnay, Chasselay, Chatillon-d’Azergues, Chazay-d'azergues, Chessy-Les-Mines, Civrieuxd'azergues, Frontenas, Lachassagne, Le Val d’Oingt, Le Breuil, Légny, Les Chères, Lozanne, Lucenay, Marcillyd'Azergues, Marcy, Moiré, Morancé, Pommiers, Porte Des PierresDorées, Saint-Jean-Des-Vignes et Theizé.

15 communes sur la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle : Bessenay, Bibost, Bully, Chevinay, Dommartin, Eveux, Fleurieux-Sur-L'Arbresle, L'Arbresle, Lentilly, Sain-Bel, - Saint Germain-Nuelles, Saint-Juliensur-Bibost, Saint-Pierre-la-Palud, Savigny et Sourcieux-les-Mines.

Le nombre de logements pouvant bénéficier de la fibre sera de 7 500 foyers d’ici la fin de l’année 2018. Le déploiement se poursuivra ensuite sur 2019 pour proposer la vitesse et la performance du Très Haut Débit à 24 300 logements et locaux professionnels des zones concernées par la Convention. La totalité des 39 400 adresses sera desservie par la fibre en 2020 (voir la carte en annexe).

Grâce aux investissements réalisés par SFR sur la Métropole de Lyon, ce sont d’ores et déjà près de 730 000 logements et locaux professionnels qui bénéficient de la vitesse et de la performance de la fibre(1). En complément, SFR poursuit ses investissements dans les 53 communes du Rhône faisant l’objet de la Convention signée ce jour pour desservir 40 000 foyers supplémentaires d’ici 2020. Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec 11 millions de prises éligibles (au 31 décembre 2017), SFR confirme son leadership et continuera d'animer le marché grâce à sa dynamique de déploiements qui permettra d'apporter la fibre optique au cœur des territoires. A ce jour, les services fibre de SFR sont disponibles dans près de 1.800 communes françaises.

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s Avec plus de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux. Les temps de chargement avec la fibre à 1Gbit/s deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

(1) fibre à terminaison fibre optique ou coaxiale