SFR et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines inaugurent le réseau Très Haut Débit

Le 23 / 02 / 17 | Posté par Emmanuelle POTIN
SFR et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines inaugurent le réseau Très Haut Débit
  • Dès aujourd’hui 1 720 logements et locaux professionnels sont éligibles au Très Haut Débit
  • D’ici la fin de l’année 2017, plus de 66 400 prises éligibles à la fibre seront ouvertes dans les communes de Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-Les-Hameaux, Montigny-Le-Bretonneux, Trappes et Voisins-Le-Bretonneux

Aujourd’hui, Michel Laugier, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Lionel Recorbet, Directeur des Collectivités au sein de SFR ont inauguré le réseau Très Haut Débit qui desservira plus de 66 400 logements et locaux professionnels d’ici la fin de l’année dans les communes de Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-Les-Hameaux, Montigny-Le-Bretonneux, Trappes et Voisins-Le-Bretonneux. SFR et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines partagent l’objectif d’offrir, aux cours des prochains mois, un accès au Très Haut Débit pour les particuliers et les entreprises de la Communauté d’agglomération saint-quentinoise afin de leur permettre de profiter de services numériques complets et innovants.

Les travaux de déploiement consistent à faire évoluer le réseau câblé historique en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble, présente 2 avantages pour le client :

  • Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit (la prise câble est déjà dans le domicile).
  • Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV). 

Cette avancée technologique permet aux usagers de bénéficier de débits Internet jusqu’à 50 fois supérieurs à ceux permis par l’ADSL, d’une qualité d’image Haute Définition/4K et d’un ensemble de services et de contenus audiovisuels premium.

Les déploiements ont d’ores et déjà débuté et s’effectueront de manière progressive au cours de l’année 2017. A Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux, 1 720 logements et locaux professionnels sont déjà éligibles, les premiers habitants de ces communes peuvent ainsi bénéficier de débits exceptionnels.

Cet investissement du groupe SFR vient compléter ceux déjà réalisés pour le déploiement du Très Haut Débit dans le département des Yvelines où près de 294 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre(1).

 

SFR, numéro 1 de la fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive(2), une large majorité des Français considèrent que le degré de connexion fixe et mobile est un critère déterminant pour l’attractivité d’un territoire. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés.

Au cours de l’année 2016, 1,6 million de logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre (FTTB/FTTH). En un an, ce sont 270 communes qui ont bénéficié de l’arrivée de la fibre, portant ainsi à plus de 1 300 le nombre de communes ayant accès aux services fibre de SFR.

Numéro 1 de la fibre (FTTB/FTTH) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles(1), SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre
11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017.

 

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

 

(1)    Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

(2)    Le baromètre SFR/Harris Interactive « La Fibre des Territoires », disponible sur sfr.com, est une enquête réalisée en ligne du 25 novembre au 5 décembre 2016. Echantillon de 3 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. 

SUIVEZ-NOUS